Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 19 mai 2023 par Odette/BD-ANC

Le 19 Mai 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230517/nikolaev-1872398321.html

Les forces armées russes ont attaqué un grand dépôt de munitions à Nikolaev.
Les troupes russes ont attaqué un important dépôt de munitions dans la ville ukrainienne de Nikolaev, a indiqué le ministère de la Défense.
"Ce soir, les forces armées de la Fédération de Russie ont mené une frappe groupée avec des armes de précision à longue portée basées en mer sur un grand dépôt de munitions équipé sur le territoire d’une entreprise de réparation navale dans la ville de Nikolaev", indique le rapport. Le département a souligné que les objectifs de la frappe ont été atteints, l’objet désigné a été touché.

https://ria.ru/20230517/spetsoperatsiya-1872497307.html

Le 16 mai une station radar et cinq lanceurs de systèmes de défense aérienne Patriot ont été détruits à Kiev.
Les troupes russes, utilisant le système de missiles hypersoniques Kinzhal, ont détruit la veille une station radar multifonctionnelle (RLS) et cinq lanceurs du système de défense aérienne Patriot, a indiqué le ministère de la Défense. "Selon des données fiables, le 16 mai, à la suite d’une frappe du système de missiles hypersoniques Kinzhal dans la ville de Kiev, une station radar multifonctionnelle, ainsi que de cinq lanceurs du système de missiles antiaériens Patriot de fabrication américaine, ont été touchés et complètement détruits », a souligné le département.

https://ria.ru/20230517/proryvy-1872503005.html

Les forces armées ukrainiennes n’ont pas réalisé de percées significatives sur la ligne de front, a déclaré la RPD.
Les troupes ukrainiennes n’ont pas fait une seule percée significative sur la ligne de contact, malgré des déclarations sur une contre-offensive imminente, a déclaré Yang Gagin, conseiller du chef par intérim de la RPD, sur la chaîne de télévision Rossiya 1.
"D’une part, nous sommes bien conscients qu’il n’y a pas de percées colossales promises par la partie ukrainienne. De plus, l’ennemi n’a reçu aucun résultat significatif sur la ligne de contact – nulle part", a-t-il déclaré.
Dans le même temps, Gagin a noté que les forces armées ukrainiennes ne devaient pas être sous-estimées, y compris du point de vue de l’équipement reçu pour la contre-offensive, qui "de toute façon aura lieu". Selon lui, les troupes ukrainiennes « sondent toujours la ligne de front et recherchent les points faibles » pour frapper.

https://ria.ru/20230517/vzryvy-1872503251.html

Des explosions ont tonné dans la région d’Odessa en Ukraine, écrit la publication ukrainienne Obshchestvennoe.
"Des explosions ont retenti à Odessa", ont rapporté les médias, citant leurs propres correspondants. Plus tôt dans la journée, une alerte aérienne a été annoncée à Odessa, Mykolaïv et dans les parties contrôlées par Kiev des régions de Kharkiv et Kherson.

Russie

https://ria.ru/20230517/deti-1872427315.html

Poutine a approuvé la Stratégie pour la sécurité globale des enfants jusqu’en 2030.
Le président Vladimir Poutine a approuvé la Stratégie pour la sécurité globale des enfants en Russie jusqu’en 2030, le décret correspondant a été publié sur le portail Internet officiel d’informations juridiques.
"Je décide : <...> Le gouvernement de la Russie : a) approuve le plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie dans un délai de six mois ; b) surveille la mise en œuvre de la stratégie ; c) soumet un rapport annuel au président de la Russie sur les progrès de la mise en œuvre de la Stratégie », indique le document. La stratégie considère l’évolution des perceptions des valeurs familiales traditionnelles parmi les principales menaces à la sécurité des enfants en Russie.

https://ria.ru/20230517/oon-1872473345.html

La Russie a fait circuler au Conseil de sécurité de l’ONU une lettre contenant des déclarations du chef de la Direction principale du renseignement d’Ukraine.
Moscou a fait circuler une lettre au Conseil de sécurité de l’ONU concernant les déclarations du chef du renseignement militaire de l’Ukraine, Kirill Budanov, sur les plans visant à "continuer à tuer des Russes n’importe où", a déclaré la mission permanente russe auprès de l’organisation.
"Une lettre concernant les déclarations bien connues du chef du renseignement militaire ukrainien a été diffusée aujourd’hui en tant que document officiel du Conseil de sécurité de l’ONU", a indiqué la mission.
Dans le document, dont une copie est à la disposition de RIA Novosti, le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a souligné les paroles inacceptables de Budanov, qui a déclaré : "Nous avons tué des Russes et nous continuerons à tuer des Russes partout sur Terre jusqu’à la victoire complète de l’Ukraine."
Selon le diplomate, il s’agit d’un exemple flagrant de discours de haine et de russophobie, ainsi que d’incitation à la violence pour des motifs ethniques.

https://www.svoboda.org/a/aktivistu-krigeru-dali-7-let-po-statje-ob-opravdanii-terrorizma/32415656.html (site américain, en russe).

L’activiste Krieger condamné à 7 ans pour avoir justifié le terrorisme.
Le tribunal a condamné le militant moscovite Mikhail Krieger à sept ans de prison pour justification du terrorisme et incitation à la haine. Krieger a été accusé d’avoir appelé à l’exécution de Vladimir Poutine par pendaison et à l’attentat contre des agents du FSB. De plus, il a appelé héros Mikhail Zhlobitsky, qui s’est fait exploser près du bâtiment du FSB d’Arkhangelsk.
Il l’a fait sur Facebook, ont précisé les proches de l’activiste.

https://ria.ru/20230517/udar-1872422092.html

"Coup dur". À Kiev, on a raconté ce que la Russie a fait avec Western HIMARS.
La Russie a "piraté" les systèmes HIMARS en Ukraine à l’aide de la guerre électronique, ce qui a porté un coup sérieux aux capacités des forces armées ukrainiennes, écrit Maxim Skripchenko, le chroniqueur ukrainien de 19Fortyfive.
" La Russie réussit de plus en plus à bloquer les missiles HIMARS à l’aide de brouilleurs électroniques pour leur faire manquer leur cible. Selon lui, cela affecte les projets de l’Ukraine de lancer une contre-offensive, privant les forces armées ukrainiennes de la capacité de menacer l’infrastructure et la logistique de l’armée russe. "

https://www.svoboda.org/a/agentstvo-ranhigs-uvolit-prepodavateley-zhivuschih-za-granitsey/32416135.html (site américain, en russe).

RANEPA va licencier les enseignants vivant à l’étranger.
L’Académie russe de l’économie nationale et de l’administration publique dirigée par le président de la Russie (RANEPA) a décidé de licencier ses employés qui vivent à l’étranger. Cela s’applique non seulement aux enseignants qui ont quitté la Russie après le début de la guerre en Ukraine, mais aussi à ceux qui ont vécu à l’étranger pendant de nombreuses années et ont collaboré avec le RANEPA depuis leur pays.
Selon la publication “Agence” faisant référence à deux employés de l’université - l’actuel et l’ancien – l’ordre de licencier tous les employés étrangers jusqu’à la mi-juin a été reçu par le vice-recteur "d’en haut".

https://www.severreal.org/a/takim-kak-vy-mesta-v-zhizni-net-mezhdunarodnyy-den-borby-s-gomofobiey/32414357.html (opposition russe)

"Les gens comme vous n’ont pas leur place dans la vie."
Journée internationale contre l’homophobie.
"Il a dit que les gens comme nous devaient rester à la maison pour que son enfant ne nous voie pas. Il a crié que nous étions indignes de vivre."
Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie. La Russie ne combat pas l’homophobie – elle en fait la promotion. Et avec le déclenchement de la guerre, la vie des personnes LGBT+ dans le pays est devenue un nouvel enfer.

https://www.sibreal.org/a/proishodit-nechto-strashnoe-esche-odnogo-novosibirskogo-uchenogo-arestovali-za-gosizmenu/32414247.html (opposition russe)

"Quelque chose de terrible se passe."
Un autre scientifique de Novossibirsk arrêté pour trahison. Valery Zvegintsev, fondateur du laboratoire "Dynamique des aérogaz à haute vitesse" de l’Institut de mécanique théorique et appliquée de la branche sibérienne de l’Académie russe des sciences, a été arrêté dans une affaire pénale de "haute trahison". Cela a été dévoilé par une lettre ouverte du personnel de l’institution. Cependant, selon le dossier de Zvegintsev sur le site Internet du tribunal régional de Novossibirsk, il a été arrêté le 7 avril en vertu de l’article pénal 275. Une source TASS de la branche sibérienne de l’Académie russe des sciences a déclaré que le scientifique a été arrêté il y a environ trois semaines, il est assigné à résidence.

Economie

https://ria.ru/20230517/sdelka-1872448602.html

Erdogan affirme que l’accord sur les céréales est prolongé,

L’accord sur les céréales est prolongé de deux mois, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan.
"L’accord sur l’accord sur les céréales, conclu le 22 juillet 2022, a expiré demain. Il a été décidé de prolonger de deux mois l’accord sur l’initiative céréalière de la mer Noire avec le soutien de nos amis russes et la contribution des amis ukrainiens", a-t-il déclaré dans une allocution aux députés du Parti de la justice et du développement au pouvoir.
Le chef de l’Etat a remercié Vladimir Poutine pour son soutien aux initiatives turques sur cette question, le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour sa coopération fructueuse et le secrétaire général de l’ONU António Guterres pour sa contribution au processus. Il a promis que son pays mettrait tout en œuvre pour conclure l’accord.

International

https://ria.ru/20230517/ukraina-1872424191.html

Budapest n’acceptera pas d’allouer des fonds à l’Ukraine du Fonds européen pour la paix tant que la banque OTP ne sera pas retirée de la liste des sanctions, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto.

"Tant que (banque hongroise. - NDLR) OTP est sur la liste des sponsors internationaux de la guerre, nous ne pouvons pas soutenir l’attribution d’une nouvelle tranche de 500 millions d’euros à l’Ukraine du Fonds européen pour la paix, nous ne lui donnerons pas un feu vert", a dit le diplomate.

Lundi, comme l’a rapporté Ansa, la Hongrie a bloqué l’attribution de la huitième tranche d’aide à Kiev pour l’achat d’armes du Fonds européen pour la paix d’un montant de 500 millions d’euros. L’Ukraine devait recevoir ce montant le 22 mai. La publication a précisé que Budapest exigeait probablement des garanties que le fonds ne serait pas utilisé exclusivement pour armer les forces armées ukrainiennes à l’avenir.

https://ria.ru/20230517/finlyandiya-1872430441.html

L’ambassade de Russie a expliqué les restrictions à l’encontre des missions diplomatiques finlandaises.
Moscou a, en guise de réponse, limité les services bancaires à l’ambassade de Finlande a déclaré à RIA Novosti la mission diplomatique russe à Helsinki. "Nous parlons de mesures pratiques pour mettre les services bancaires des missions diplomatiques finlandaises en Russie en conformité avec la situation dans laquelle se trouve l’ambassade de Russie en Finlande depuis l’automne dernier. Un long processus d’examen d’un permis, pour lequel, d’ailleurs, une commission de facto prohibitive de cinq mille euros est prélevée, quel que soit le montant du virement", a indiqué l’ambassade.

L’interlocuteur de l’agence a précisé que la partie russe avait averti à plusieurs reprises le ministère finlandais des Affaires étrangères de mesures de représailles si cette pratique se poursuivait.

https://ria.ru/20230517/ukraina-1872398603.html

Zelensky est prêt à recevoir le chef de l’Afrique du Sud avec une initiative de paix.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa veut venir à Kiev avec des initiatives de paix, a rapporté Ukrayinska Pravda sur sa chaîne Telegram, citant le porte-parole présidentiel ukrainien Serhiy Nikiforov.

"Lors d’une conversation téléphonique entre Volodymyr Zelensky et le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le président sud-africain a déclaré qu’il souhaitait venir en Ukraine dans le cadre d’une mission de plusieurs pays africains", indique la publication.

https://ria.ru/20230517/patriot-1872334886.html

"On nous a encore menti !"
L’attaque russe contre le système de défense aérienne Patriot a provoqué la colère d’Américains. Les lecteurs du journal américain The Wall Street Journal ont réagi douloureusement à la nouvelle de la défaite du système de défense aérienne American Patriot par le missile hypersonique Kinzhal tiré par le chasseur MiG-31K.
Les commentateurs ont noté que l’idée même de fournir ces installations à l’Ukraine n’a pas abouti.
« Attendez, mais : « Les responsables ukrainiens ont déclaré que 18 missiles russes avaient été abattus tôt mardi matin. Kiev affirme que les systèmes de défense aérienne ont intercepté tous les missiles entrants, démontrant de nouveaux succès dans la protection de la population civile » » « On nous a encore menti ?!", a demandé Darren Kim.

https://ria.ru/20230517/strategiya-1872409249.html

Médias : les tactiques russes en Ukraine « ont brisé le dos des généraux de l’OTAN  »
La stratégie efficace de l’armée russe en Ukraine a permis non seulement de libérer les territoires des régions de la RPD, de la LPR, de Zaporozhye et de Kherson, mais également d’exclure la possibilité d’une contre-offensive des Forces armées ukrainiennes, estime Muhammad Sadiq al-Husseini, l’auteur du journal libanais Al Binaa.
À son avis, l’approche de la Russie en matière de guerre a été efficace pour infliger un maximum de dégâts aux forces ukrainiennes et à l’Occident. "L’armée russe utilise une stratégie unique. Elle divise une zone stratégique en plusieurs secteurs, encercle chacun d’eux, puis mène une opération pour les libérer. Les Russes attirent littéralement les armes et l’équipement de l’OTAN dans ces secteurs et les détruisent, et ils essaient le faire avec le moins de pertes humaines et de dégâts matériels possibles », a déclaré l’auteur.

https://ria.ru/20230517/chekhiya-1872479920.html

La République tchèque a annulé la décision sur le transfert gratuit de biens immobiliers à l’URSS dans le pays.
Prague a annulé neuf décrets des autorités de la Tchécoslovaquie socialiste des années 1970 et de la période ultérieure sur le transfert gratuit de biens immobiliers dans le pays à l’URSS à des fins diplomatiques, a rapporté l’agence de presse CTK, citant le ministère des Affaires étrangères et le ministre des Affaires européennes Martin Dvořák.
"L’annulation d’aujourd’hui des (anciennes) réglementations affectera un total de 59 terrains. La Russie devra remplir les obligations fiscales correspondantes en ce qui concerne ces objets. Au lieu d’une utilisation gratuite, il sera possible de convenir de l’utilisation d’objets sur le base de contrats de location ou procéder à d’autres solutions plus avantageuses pour la République tchèque ", indique le post.

https://ria.ru/20230517/zrk-1872461419.html

En Grande-Bretagne, on a raconté ce qui s’est passé après l’explosion du Patriot à Kiev.
L’Occident prendra plus au sérieux les sources d’information russes après que les autorités américaines ont confirmé les informations faisant état de dommages causés par des missiles aux complexes Patriot à Kiev. Le chroniqueur d’Express Tom Watling écrit à ce sujet. Selon le chroniqueur, beaucoup considéraient auparavant la nouvelle de la destruction des canons antiaériens américains dans la capitale ukrainienne comme "une autre désinformation russe", mais le commentaire du responsable américain a sapé la confiance du public occidental à cet égard.

https://ria.ru/20230517/finlyandiya-1872327923.html

Moscou a gelé les comptes des missions finlandaises en Russie, a indiqué le ministère finlandais des Affaires étrangères au journal Helsingin sanomat.
"Le ministère des Affaires étrangères confirme que les comptes des représentations finlandaises en Russie sont gelés et ne peuvent être utilisés. La situation est grave et la question fait l’objet d’une enquête", a déclaré le ministère.
Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Haavisto Pekka, a déclaré que les autorités du pays avaient envoyé une note à Moscou à ce sujet, mais n’avaient pas encore reçu d’explication. Selon lui, les missions diplomatiques du pays continueront à travailler en Russie. L’incident n’a pas affecté les relations diplomatiques des pays, a déclaré Pekka.

https://tass.ru/politika/17770611

Initiatives de paix en Ukraine et élargissement de l’OTAN.
De quoi Lavrov et Aleinik ont-ils parlé ? La Russie est prête à envisager des initiatives de la part des pays d’Afrique et d’Amérique latine pour résoudre la situation en Ukraine , mais jusqu’à présent, aucune proposition de ce type n’a été reçue sur papier. C’est ce qu’a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue des entretiens avec le ministre biélorusse des Affaires étrangères Sergueï Aleinik.

Lavrov a ajouté que l’Occident ne soutenait pas le plan de la Chine et promouvrait l’idée du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Les ministres des affaires étrangères des deux pays ont également abordé la question de la sécurité européenne. Selon Lavrov, il n’est plus possible d’en discuter, (si elle est) limitée uniquement à la région européenne. À son tour, la Biélorussie est synonyme de sécurité pour tous, ce qui donnerait également des garanties à la Russie et à la Biélorussie.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?