Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 29 mai 2023 par Odette/BD-ANC

Le 29 Mai 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230528/gaubitsa-1874626962.html

Des artilleurs russes ont détruit deux obusiers ukrainiens près de Kherson.
Des artilleurs russes ont détruit des obusiers ukrainiens D-30 et Gvozdika sur la rive droite du Dniepr dans la région de Kherson, a déclaré à RIA Novosti une source proche du dossier.
"Dans la nuit, un obusier D-30 avec des munitions a été détruit dans la zone de la colonie de Novokaira, pertes : six soldats morts des Forces armées ukrainiennes, deux blessés", a indiqué la source.
Aussi, selon lui, la veille de l’après-midi, des artilleurs ont liquidé le même canon près du village de Yantarnoye. Les troupes ukrainiennes effectuent quotidiennement des frappes d’artillerie sur les infrastructures civiles des villes et villages de la rive gauche du Dniepr, tirant jusqu’à une centaine d’obus par jour. Pas plus tard que la nuit dernière, selon les services d’urgence de la région, 28 obus ont volé sur les villes de Novaya Kakhovka, Kakhovka et les villages environnants. La région de Kherson est devenue un sujet de la Russie à la suite d’un référendum tenu en septembre 2022.
Aujourd’hui, 75 % du territoire de la région de Kherson est sous le contrôle de Moscou, tandis que la partie située sur la rive droite du Dniepr, y compris Kherson, reste occupée par les troupes ukrainiennes.

https://ria.ru/20230528/kiev-1874625147.html

A Kiev, on a annoncé l’attaque la plus massive par des drones depuis le début du NOW.
Kiev a été victime dimanche soir de l’attaque de drones la plus massive depuis le début de l’opération militaire spéciale, a déclaré le chef de l’administration militaire de la ville, Sergei Popko.
"C’était l’attaque la plus massive <...> par des drones sur la capitale", a déclaré Popko, cité par l’administration.

https://ria.ru/20230528/otchayanie-1874620391.html

Médias : les forces armées ukrainiennes sont tombées dans le désespoir avant la contre-offensive.
Les forces armées ukrainiennes, fatiguées de la bataille, tentent désespérément de reconstituer leurs rangs avant une contre-offensive, rapporte The Telegraph.
"En se préparant pour le combat à venir, Kiev a lancé une campagne désespérée à grande échelle pour recruter des soldats dans l’espoir de combler les vides dans les rangs des Forces armées ukrainiennes en raison des dizaines de milliers de morts sur le champ de bataille", indique le document.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17862775

À Kiev, on a annoncé la plus forte intensité de frappes de drones dans la capitale
L’intensité des frappes contre Kiev à l’aide de drones dimanche soir est devenue, selon des données préliminaires, la plus élevée depuis février 2022. Cette déclaration a été faite par le chef de l’administration militaire de la capitale, Sergei Popko.
« Précédemment, c’était l’attaque la plus massive <...> », le cite le service de presse de l’administration dans la chaîne Telegram. En conséquence, des dégâts ont été enregistrés dans différentes zones de la capitale de l’Ukraine. Dimanche soir, l’alerte de raid aérien à Kiev a fonctionné pendant plus de cinq heures. Comme des témoins l’ont dit à TASS, des explosions ont été entendues de minuit à six heures du matin, des incendies se sont déclarés dans différentes parties de la ville. Le maire de la capitale, Vitali Klitschko, a rapporté que l’un des incendies s’était produit dans une entreprise du quartier Goloseevsky de Kiev.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17862277

Le ministère de la Défense de la RF a annoncé un coup dur pour les forces armées ukrainiennes essayant de reprendre des positions dans la direction de Krasnolimansk.
Oleksandr Savchuk, chef du centre de presse du groupement de troupes “Centre”, a précisé que des chasseurs-bombardiers Su-34 ont frappé les bastions de l’armée ukrainienne dans la région de Serebryanka. L’aviation et l’artillerie russes ont attaqué les positions de deux brigades des forces armées ukrainiennes, qui tentaient de regagner leurs positions perdues dans la zone des forêts Nevsky et Serebryansky. Cela a été annoncé dimanche au TASS par le chef du centre de presse du groupe de troupes “Centre” Alexander Savtchouk.

https://ria.ru/20230529/solntsepek-1874732001.html

Images publiées de la destruction du bastion ukrainien par “Solntsepek”.
L’équipage du TOS-1A Solntsepek du district militaire occidental a détruit un bastion ukrainien avec du personnel ennemi dans le Donbass avec un projectile thermobarique, a déclaré à RIA Novosti le commandant de l’équipage avec l’indicatif d’appel Ural.

https://ria.ru/20230529/otrazhenie-1874730097.html

L’armée russe a repoussé deux attaques par des groupes de sabotage et d’assaut des forces armées ukrainiennes.
Des subdivisions du groupe Yug ont repoussé deux attaques de groupes de sabotage et d’assaut ukrainiens, a déclaré à RIA Novosti Vadim Astafyev, chef du centre de presse du groupe.
"Les subdivisions du groupe ont repoussé deux attaques de groupes ennemis de sabotage et d’assaut dans les directions Aleksandro-Artemovsk et Avdeevsk", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230529/vzryvy-1874727480.html

Médias : des explosions se sont produites dans plusieurs régions, dont Kiev.
Des explosions ont retenti dans les régions ukrainiennes de Kiev, Poltava, Khmelnitsky et Lvov, a rapporté la chaîne de télévision ukrainienne TSN.
« Des explosions se font entendre dans la région de Khmelnytsky. Des explosions se font entendre dans la région de Poltava… Des explosions se font entendre dans la région d’Odessa », a déclaré la chaîne sur Telegram. Auparavant, des explosions avaient été signalées à Krementchoug, dans la région de Poltava, dans les régions de Vinnitsa, de Cherkasy et d’Odessa.
Une alerte aérienne a été déclarée dans toute l’Ukraine.

Russie

https://ria.ru/20230528/posol-1874601066.html

La Russie n’a pas encore commencé à "agir sérieusement" dans le NWO, a déclaré l’ambassadeur Kelin.
La Russie, dans le cadre de l’opération spéciale, "n’a pas encore commencé à agir sérieusement" et est prête pour la paix, mais l’Occident s’intensifie, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Londres Andrey Kelin.
"(La durée du conflit en Ukraine. - NDLR) dépend des efforts pour l’intensifier, entrepris par les pays de l’OTAN, en particulier le Royaume-Uni. <...> Tôt ou tard, bien sûr, cette escalade peut prendre une nouvelle dimension dont nous n’avons pas besoin et dont nous ne voulons pas. Nous pouvons faire la paix demain », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur, dans une interview à la BBC, a noté qu’à ce jour la Russie "n’a pas encore commencé à agir sérieusement" dans le cadre de l’opération spéciale, et a rappelé qu’elle est "16 fois" plus grande que l’Ukraine et dispose de ressources colossales.

https://ria.ru/20230528/ranenie-1874662291.html

Des Polonais et des Américains ont participé à l’attaque du DRG sur la région de Belgorod.
Une habitante de la région de Belgorod, dont le mari a été tué par des saboteurs, a déclaré que des Ukrainiens, des Polonais et des Américains la retenaient en otage, a déclaré le chef de la région, Vyacheslav Gladkov. Le gouverneur a rendu visite aujourd’hui aux victimes de l’attaque du DRG dans les hôpitaux. Il a souligné que c’est particulièrement difficile maintenant pour la veuve du combattant de la défense territoriale Yuri Gaevoy, qui a été tué devant elle.
"Elle était en fait en captivité, saignait, il n’était même pas possible de boire. Elle était prise en otage par deux Ukrainiens, les autres, selon ses mots, étaient des Polonais et des Américains. Il est probablement difficile d’imaginer même ce qu’elle a vécu. Rien ne lui apportera son mari", a écrit Gladkov sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230528/peskov-1874641705.html

Peskov a déclaré qu’il y avait une guerre contre la Russie sur tous les fronts.
Il y a une guerre contre la Russie sur tous les fronts, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov, les images ont été publiées sur sa chaîne de télégrammes par le journaliste Pavel Zarubin.
"Dans un sens plus large, il y a une guerre en cours, il y a une guerre contre nous sur tous les fronts : que ce soit l’économie, que ce soit les relations interétatiques, que ce soit les relations de propriété, etc.", a-t-il déclaré. Comme l’a noté Peskov, les adversaires de la Russie empiètent maintenant sur ce qui était autrefois absolument sacré.

https://ria.ru/20230528/naemniki-1874647496.html

Les forces armées russes ont atteint le point de déploiement de mercenaires étrangers près de Kharkiv.
L’aviation et l’artillerie russes ont attaqué l’emplacement temporaire de mercenaires étrangers dans la région de Kharkiv, a déclaré le ministère de la Défense.
"Dans la zone de la ville de Bogodukhov, dans la région de Kharkiv, un point de déploiement temporaire de mercenaires étrangers a été touché", indique le rapport.
De plus, grâce aux actions actives du groupe de troupes Zapad dans la direction de Kupyansk, il a été possible de vaincre les effectifs et l’équipement des forces armées ukrainiennes près de Pershotravneve, Timkovka et Dvurechnaya dans la région de Kharkiv, ainsi que Novoselovsky et Stelmahovka dans la LPR. Dans les régions de Liman Pervy et de Berestovoy dans la région de Kharkiv, des unités russes ont stoppé les actions de deux groupes de saboteurs ukrainiens.

https://ria.ru/20230528/lavrov-1874634198.html

Lavrov a commenté les plans de l’Occident pour de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine.
La fourniture d’avions de combat et d’autres armes à Kiev est une escalade inacceptable, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview avec le journaliste Pavel Zarubin pour l’émission Moscou.Kremlin.Poutine de la chaîne de télévision Rossiya 1.
"Je pense qu’il y a encore des gens en Occident qui comprennent cela, mais tout est dicté par Washington, Londres et leurs satellites, qui sont à l’intérieur de l’Union européenne", a ajouté le ministre.

International

https://ria.ru/20230528/ssha-1874605791.html

Un sénateur américain qualifie la mort de Russes de "gaspillage le plus réussi" de l’argent américain.
Le sénateur américain Lindsey Graham, lors d’une rencontre avec Vladimir Zelensky, a déclaré que les Russes « meurent » à la suite des dépenses d’argent « les plus réussies » des autorités américaines dans le cadre de l’aide à l’Ukraine. Des négociations à Kiev entre le chef de la république post-soviétique et le sénateur républicain de Caroline du Sud ont eu lieu vendredi ; lors de la réunion, Zelensky a remercié Graham pour sa contribution au renforcement de la capacité de défense de l’armée ukrainienne.
"Les Russes meurent <...>. Nous n’avons jamais aussi bien dépensé l’argent", a déclaré Graham lors d’une réunion, dont des clips vidéo ont été diffusés par le service de presse de Zelensky.

https://tass.ru/politika/17863187

L’attaché de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, estime que les propos du sénateur américain Lindsey Graham sur "l’investissement dans la mort des Russes" déshonorent les États-Unis en tant qu’État.

https://ria.ru/20230528/ukraina-1874618024.html

Zelensky propose d’imposer des sanctions de 50 ans contre l’Iran.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé d’imposer des sanctions contre l’Iran pendant 50 ans, suite à un projet de résolution soumis par lui à la Verkhovna Rada d’Ukraine.
"Appliquer des mesures économiques spéciales sectorielles et d’autres mesures restrictives (sanctions) contre la République islamique d’Iran pendant une période de 50 ans", indique l’addendum au projet de résolution sur le site Internet du parlement ukrainien.

https://ria.ru/20230528/mask-1874605377.html

Musk a vivement répondu au fan de l’Ukraine du Sénat américain.
L’homme d’affaires américain Elon Musk a vivement réagi à la déclaration du sénateur républicain Lindsey Graham sur les avantages des dépenses américaines en Ukraine. Plus tôt, le politicien qui soutient activement l’Ukraine a rencontré Volodymyr Zelensky à Kiev. Ce dernier l’a remercié pour sa contribution au renforcement des capacités de défense de l’armée ukrainienne. Le sénateur, à son tour, a déclaré que le soutien à l’Ukraine était "la meilleure chose <...> (ils. - éd. approx.) aient jamais dépensé de l’argent".
"Jamais ?" Musk a écrit dans les commentaires sous un tweet Zero Hedge qui comprenait la remarque de Graham.

https://ria.ru/20230528/defolt-1874607251.html

McCarthy annonce un accord avec la Maison Blanche pour éviter le défaut.
Le président de la Chambre des représentants américaine, le républicain Kevin McCarthy, a annoncé un accord de principe avec la Maison Blanche pour empêcher un défaut souverain. Auparavant, les républicains, qui contrôlent la Chambre des représentants, avaient convenu avec la Maison Blanche de relever le plafond de la dette et d’empêcher un défaut souverain, a rapporté Punchbowl News.
"Nous sommes parvenus à un accord de principe digne du peuple américain", a tweeté McCarthy après un appel téléphonique avec le président américain Joe Biden.

https://tass.ru/politika/17862873

Lavrov a qualifié les propos de Milley sur l’impossibilité pour Kiev de récupérer la terre comme un pas vers la compréhension de la réalité.
Le président des chefs d’état-major interarmées des forces armées américaines a précédemment déclaré qu’il était impossible pour Kiev de récupérer tous les territoires à l’intérieur des frontières de 1991 de manière prévisible.
Les propos du président des chefs d’état-major interarmées (JSC) des forces armées américaines, le général Mark Milley, sur l’impossibilité d’une récupération prévisible par l’Ukraine de tous les territoires à l’intérieur des frontières de 1991, constituent le premier pas vers la compréhension de la réalité. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview pour l’émission Moscou.Kremlin.Poutine, dont un extrait a été publié dimanche par le journaliste Pavel Zarubin sur la chaîne Telegram.

https://tass.ru/politika/17862853

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a qualifié les projets des pays occidentaux de “fournir des avions de combat F-16 à l’Ukraine d’escalade inacceptable  ; leurs satellites, qui sont situés au sein de l’Union européenne, principalement les pays baltes, la Pologne, effectuent directement la tâche fixée par les États-Unis – affaiblir la Russie, lui infliger une défaite stratégique", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères dans l’émission "Moscou.Kremlin.Poutine", répondant à la question de savoir où est la limite de l’escalade dans des conditions où l’Occident promet de fournir des avions de chasse et des chars à Kiev, "alors qu’il avait peur d’en parler".
Le journaliste Pavel Zarubin a publié dimanche un fragment de la diffusion de l’émission sur la chaîne Telegram.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17862935

Aliyev autorise la signature d’un traité de paix avec l’Arménie dans un avenir proche.
L’Azerbaïdjan et l’Arménie pourraient signer un traité de paix dans un proche avenir si Erevan ne change pas à nouveau sa position. C’est ce qu’a déclaré dimanche le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors d’une réunion avec des habitants de la région de Lachin.
"Maintenant que l’Arménie a déjà reconnu notre intégrité territoriale, il n’y a en fait aucun obstacle sérieux à un traité de paix. Je suis sûr qu’un traité de paix peut être signé dans un avenir proche si l’Arménie <…> ne change pas à nouveau sa position", a déclaré le dirigeant azerbaïdjanais, cité par l’agence de presse officielle Azertag.

https://tass.ru/politika/17862819

Zakharova a rappelé au sénateur Graham que l’un des "investissements" des États-Unis a conduit à l’Holocauste
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a expliqué au sénateur américain Lindsey Graham comment l’un des "investissements" américains a conduit à la Seconde Guerre mondiale et à l’Holocauste.
Ainsi, la diplomate a commenté les déclarations de Graham, qui, lors d’une réunion avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré que "les Russes meurent" et que les États-Unis "n’ont jamais dépensé de l’argent avec autant de succès".
"Le sénateur Graham a quelque chose à comparer. L’un de leurs investissements a conduit à la Seconde Guerre mondiale et à l’Holocauste. Maintenant, des milliards de dollars américains se déversent dans la gorge insatiable du régime néo-nazi de Kiev. À cet égard, je voudrais rappeler les sénateurs et tous les bénéficiaires américains comment l’aventure précédente s’est terminée”, a écrit dimanche la diplomate sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230528/bezumie-1874646385.html

"Zelensky est devenu fou."
Des Britanniques ont qualifié la « bande-annonce » de l’offensive des forces armées ukrainiennes de farce. Des lecteurs de l’édition britannique du Daily Mail ont critiqué la “bande-annonce” de la contre-offensive des Forces armées ukrainiennes, mise en ligne par le ministère de la Défense du pays. Les utilisateurs du portail ont considéré une telle décision de Kiev comme absurde et ont également mis en doute la santé mentale du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

https://ria.ru/20230529/gosdolg-1874729177.html

Les détails de l’accord entre Biden et McCarthy sur le plafond de la dette nationale sont connus.
Le président américain Joe Biden, grâce à un accord avec le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, s’est épargné des problèmes de plafond de la dette nationale avant la fin de son premier mandat à la tête de l’État, cela découle du texte du document soumis pour examen .
"La section 3101(b) du titre 31 du Code des États-Unis (réglemente la limite du montant des emprunts publics par le gouvernement américain - éd.) ne s’applique pas pendant la période allant de la date d’entrée en vigueur de la présente loi et avant 1er janvier 2025 », indique le projet de loi, soumis au Congrès américain à la suite des pourparlers entre Biden et McCarthy.
Étant donné que l’élection présidentielle américaine est prévue pour 2024 et que le prochain chef d’État – que ce soit Biden ou quelqu’un d’autre – prêtera serment en janvier 2025, Biden a pu résoudre lui-même le problème de la dette publique avant la fin de son mandat actuel.

https://ria.ru/20230529/erdogan-1874720091.html

Erdogan s’engage à mettre en œuvre le projet de hub gazier de Poutine.
Le président turc Tayyip Erdogan a promis de mettre en œuvre le projet de “hub gazier” proposé plus tôt par le dirigeant russe Vladimir Poutine.
"Dans son message de félicitations, M. Poutine a répété la question de la Turquie, à savoir la Thrace, devenant un“ hub gazier ”. Nous franchirons cette étape avec eux. La Thrace sera le centre", a déclaré Erdogan s’adressant à ses partisans dans sa résidence après la victoire au second tour des élections présidentielles. Le président a promis de continuer à renforcer la position de la Turquie en investissant dans les transports et l’énergie pour les amener au niveau mondial.

https://ria.ru/20230528/belorussiya-1874700837.html

La Biélorussie a fermé des routes à la frontière avec la Russie, a déclaré le Conseil de sécurité du pays.
Afin d’assurer sa sécurité, la Biélorussie a pris des mesures pour couvrir les routes qui la relient à la Russie, a déclaré le secrétaire d’État du Conseil de sécurité de la République, le lieutenant-général Alexander Volfovich, sur les ondes de la chaîne de télévision ONT.
Selon lui, la frontière d’État a été renforcée dans le pays en organisant une coopération étroite entre le KGB, les agences des services frontaliers et le ministère de l’Intérieur. De plus, les unités des forces d’opérations spéciales sont au deuxième niveau. Ils couvrent les principales zones où les formations armées illégales peuvent passer, a précisé Volfovich.

https://ria.ru/20230528/ssha-1874689684.html

“Pas plus d’une semaine.”
Biden a appris comment la Russie avait ouvert la défense américaine.
Les États-Unis n’ont plus suffisamment d’armes que pour une semaine de combats intenses en raison du conflit avec la Russie en Ukraine. Le colonel Douglas McGregor, ex-conseiller du chef du Pentagone, en a parlé sur son blog sur YouTube.
"Nos fournitures militaires s’épuisent. Quelqu’un m’a demandé : "Si nous avons une grande guerre, pouvons-nous nous en occuper ?" J’ai répondu : "Eh bien, si cela ne dure qu’une semaine, alors oui", a prédit l’officier.
Selon lui, après sept jours d’hostilités sérieuses, l’armée américaine va perdre l’intégralité du stock de missiles et de matériel militaire. McGregor est convaincu que les États-Unis sont en très mauvaise posture, mais les Américains ne le comprennent pas encore.

https://ria.ru/20230528/zrk-1874691792.html

Un autre ensemble du système de missiles antiaériens S-400 est arrivé en Biélorussie, a annoncé dimanche le service de presse du ministère biélorusse de la Défense.
"Le prochain ensemble du système de missiles anti-aériens S-400 est arrivé en République du Bélarus. Dans un proche avenir, le complexe entrera en service de combat. Les artilleurs anti-aériens biélorusses ont suivi un cours de formation complet pour l’utilisation au combat du système sur les terrains d’entraînement russes", indique le rapport.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?