Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > AGENDA > SNCF : Tous en grève les 13 et 14 mai !

dimanche 13 mai 2018

SNCF : Tous en grève les 13 et 14 mai !

Les chiffres du jour

700 millions d’euros c’est le soi-disant surcoût du Statut des cheminots estimé par Emmanuel Macron ;
100 millions d’euros c’est le soi-disant surcoût du Statut des cheminots estimé par Élisabeth Borne.

Les 08 et 09 mai 2018, bien que la direction le nie, les cheminots sont toujours dans l’action et ne valident pas la réforme en cours.
La victoire reposera sur l’amplification du mouvement.
Tous en grève les 13 et 14 mai !

FAISONS-LES ATTERRIR !

Le président de la SNCF prétend que 80 % des cheminots soutiennent la réforme qu’il veut imposer avec le gouvernement.

Pire, il considère que les cheminots n’ont pas leur mot à dire ! A ce titre, il trouve l’idée d’un Référendum Cheminot « incongrue » !

Lui qui a tenu le stylo de Jean-Cyril SPINETTA afin de rédiger son rapport, qui est le promoteur de la casse du service public SNCF et le VRP multicarte de la réforme en cours, lui qui a, à son passif, 25 000 emplois de cheminots supprimés, 3 accidents mortels, la réforme de 2014 qui a éclaté la SNCF en 3 entités, entres autres, est-il le mieux placé pour juger de la pertinence des cheminots à agir ?

Le gouvernement veut passer en force sur les 3 piliers essentiels de sa réforme, à savoir : ouverture à la concurrence ; passage de l’entreprise publique en société par actions ; fin du recrutement au statut de cheminot.

Nous continuons à dire que d’autres choix sont possibles sur : la dette et le financement du service public ferroviaire ; la relance du Fret SNCF ; le statut juridique de l’entreprise ; l’amélioration de la production ; la ré-internalisation des charges ; le rejet de la concurrence ; la pérennisation du statut et des droits des cheminots ; les garanties collectives (CCN).

Nous pouvons gagner si nous nous mobilisons massivement !

Le Gouvernement et le comité exécutif de la SNCF sont hors sol. À nous de les ramener sur terre !

L’OMERTA DE LA DIRECTION SNCF !

Le président de la SNCF refuse de transmettre les chiffres définitifs et détaillés de grève alors qu’il prône la transparence vis-à-vis des usagers, des politiques, ….

Ce qui serait valable pour l’extérieur ne le serait pas pour les organisations syndicales.

L’accès aux chiffres en toute transparence et l’échange d’informations sont les conditions requises pour tout dialogue social, partager la réalité d’une situation conflictuelle et permettre l’amorce de sortie de crise.

De quoi pourrait avoir peur la direction ?

La CGT a exigé de Guillaume Pepy, par un courrier en date du 07 mai 2018, d’assurer à nouveau la transmission de ces données aux organisations syndicales.

Casser le thermomètre n’a jamais fait baisser la température !

L’INDIGNITÉ DE LA DIRECTION SNCF

Le 08 mai 1945 marque la fin de la seconde guerre mondiale, avec la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. Les cheminots résistants ont contribué à cette victoire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la SNCF est la seule entreprise à être décorée de la croix de guerre.

Tous les ans, des cérémonies de commémoration sont organisées dans les gares et dans certains établissements.

Cette année, la direction SNCF de la région Auvergne Rhône-Alpes a pris la décision de ne pas commémorer le 08 mai 1945 en gare de Chambéry au prétexte que « les ressources disponibles sont occupées à l’organisation des plans de transports adaptés » liés au conflit social.

Une insulte aux 2 480 cheminots résistants, à tous « les morts pour la France » qui eux ont pris le temps de résister et pour certains de mourir pour que nous soyons libres aujourd’hui.

La direction régionale SNCF démontre ainsi son mépris du devoir collectif de mémoire. Il est à l’image de la considération de la SNCF pour les cheminots qui ont résisté et espéré un monde meilleur pour tous.

En route vers la 9e séquence !
Prochain préavis unitaire du 12 Mai 20h00 au 15 Mai 07h55.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?