Canaille le Rouge., Réveil communiste">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Les médias nous embrouillent avec des sujets… hors sujet !

Les médias nous embrouillent avec des sujets… hors sujet !

dimanche 29 janvier 2017 par Canaille le Rouge., Réveil communiste

Comment se fait-il que les frasques -à juste titre condamnables et sanctionnables - de l’ex premier ministre candidat en titre fassent plus de remous sur les réseaux sociaux que son bilan catastrophique au plan économique et social et que ses projets cataclysmiques pour la France comme candidat ?

À chaque saison les médias jettent au public comme un ballon de football des "causes" et des "affaires", et voilà chacun qui se met à courir après, en plantant là ses affaires les plus urgentes. Les communistes, pas plus malins que les autres, on les entend alors souvent parler de n’importe quoi d’autre que du communisme et du prolétariat. En fait c’est surtout là qu’on les entend d’ailleurs parce que ce n’est qu’à ce moment-là qu’on nous tend le micro.

Un conseil de tactique politique et communicationnelle : ne pas se mêler des polémiques qui nous entrainent loin des préoccupations concrètes de la vie des gens, du terrain de la lutte des classes, de l’anti-impérialisme, de la défense du socialisme et de la dénonciation de la culture contre-révolutionnaire dans son ensemble.

Autocritique : lors de la polémique sur le port du voile à l’école, au début des années 2000, on a vu des adversaires surgir au sein même des groupes les plus réduits et les plus épurés idéologiquement. Les arguments pleuvaient, et chacun était imparable et sans réplique et le point de Godwin était atteint presque immédiatement par chacun d’eux. Fasciste, raciste, etc.

Quelques fussent les bonnes raisons invoquées, l’hystérisation du débat en devenait inévitable. Rétrospectivement, n’est-il pas clair qu’il ne fallait ni défendre ni attaquer ni le port du voile, ni la laïcité, car ces enjeux étaient factices. Le voile a perdu à l’école (et il a gagné dans bien des rues) mais inexorablement l’école publique a continué son naufrage bien tranquille pendant la polémique.

À l’époque je me suis beaucoup engagé. Et au bout du compte pour m’apercevoir que dans l’affaire syrienne aujourd’hui qui n’est certes pas secondaire, elle, les cartes sont complètement rebattues ! je n’aurais jamais cru me retrouver dans le camp que soutient le Hezbollah. Et c’est pourtant le cas.
Ni défendre ni attaquer veut dire aussi qu’il ne faut pas s’en prendre à ceux qui s’enfoncent dans l’hystérisation du débat. Critiquer le débat c’est y entrer.

Il faut le déplacer et soudain il se dissipe comme un brouillard de poussières : comme la lutte contre la loi El Khomry a soudain fait disparaitre la chape de plomb des attentats.

Il faut perdre cette pulsion que nous avons de prendre position sur tout, à commencer sur tout ce que nous ne comprenons pas.

Sinon, jamais nous ne gagnerons tant de guerres !

Mais je ne dis pas qu’il ne faut pas se "mouiller". Exemple : avant même le début de la fausse révolution syrienne, j’avais compris ce qui se passait dans ce pays, en décodant les annonces médiatiques. Dans un cas pareil, devant la gravité planétaire de l’enjeu ça vaut le coup de mettre en jeu sa crédibilité et d’encaisser insultes et amalgames.

Mais de telles occasions sont rarissimes : il est rarissime que l’ennemi s’avance aussi imprudemment à découvert. Mais dans ce cas, peu importe les risques d’être calomnié, mal accompagné, ou discrédité, il faut y aller.

Et on reconnait ce genre de situation car on s’y retrouve fort peu accompagné, en fait.

GQ, 28 janvier 2017

PS
Quant au point de Godwin, je n’y arriverai jamais car je vais carrément à l’opposé : mon but n’est pas d’assimiler les idées de mes adversaires à l’hitlérisme, mais de replacer ce paroxysme répressif dans l’histoire générale et banale du capitalisme.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?