Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > Urgence civique : Benoît Quennedey en garde à vue ! Création d’un comité de (...)

Urgence civique : Benoît Quennedey en garde à vue ! Création d’un comité de soutien

mercredi 28 novembre 2018 par Jean Penichon

Benoît Quennedey, administrateur au Sénat (dans le service chargé de l’architecture, du patrimoine et des jardins) et président de l’Association d’amitié franco-coréenne (AAFC), est depuis le dimanche 25 novembre 2018 placé en garde à vue, laquelle peut être prolongée jusqu’au jeudi 29 novembre au soir.

Il a été arrêté à son domicile, à Paris, au motif de "recueil et livraison d’informations à une puissance étrangère susceptibles de porter atteinte aux intérêts de la Nation".

Ces charges sont invraisemblables et extravagantes au vu des informations dont M. Quennedey pourrait être détenteur étant donné le service où il travaille.

Vu l’absence criante d’éléments concrets dans ce dossier, nous craignons qu’il ne s’agisse d’une résurgence du délit d’opinion en France, destinée à frapper les esprits libres. Il est donc urgent de se mobiliser pour la préservation des libertés démocratiques.

Benoît Quennedey a toujours milité pour l’amitié entre les peuples, à commencer par l’amitié entre les peuples français et coréen. L’association qu’il préside a été fondée en 1969 dans cette optique et n’a, malgré sa longue histoire, jamais connu une affaire de ce genre.

Dans son dernier ouvrage, "La Corée du Nord cette inconnue" (éditions Delga, 2017), Benoît Quennedey met toutes ses compétences à apporter des informations sur la Corée du Nord, non confidentielles mais peu répercutées par les grands médias, et fort utiles à la compréhension mutuelle entre les peuples et à la préservation de la paix.

Toutes les personnes intéressées à participer, d’une manière ou d’une autre, au comité de soutien à Benoît Quennedey sont invitées à nous répondre (monvilleaymeric@yahoo.fr) pour s’y inscrire, sans oublier de donner leurs noms, associations éventuellement, et qualités. La liste des soutiens sera rendue publique.

Un point presse se tiendra vendredi 30 novembre à 20h30 à la librairie Tropiques, 63 rue Raymond Losserand 75014 Paris.

Nous tenant à votre disposition pour plus d’informations,

Le porte-parole du comité, avec le soutien de l’Association d’amitié franco-coréenne,
Aymeric Monville (directeur des éditions Delga, éditeur de Benoît Quennedey)

Texte de l’alerte du 27 novembre dernier

Hier au soir ( 26 novembre) à 20h30 à la librairie [1], nous avons donner une conférence de presse improvisée pour informer et mobiliser ses amis, camarades et sympathisants.
Ce matin, Mme Quennedey, la maman de Benoit, m’a téléphoné de Dijon ...
La police perquisitionnait chez elle ... au domicile familial de Dijon...

Les agents - qui étaient encore chez elle lorsqu’elle m’a appelé- lui ont appris que son fils a été arrêté hier soir en rentrant à Paris, après avoir passé son week-end en famille à Dijon. Cette perquisition chez ses parents en province a donc lieu dans le contexte de sa garde à vue parisienne.

Un homme a été interpellé dans le cadre d’une enquête ouverte en mars par le parquet de Paris et confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure, indique une source judiciaire à franceinfo, sans vouloir confirmer l’identité de la personne.

Ses parents, sa famille, sont très inquiets et n’ont aucune nouvelle de Benoît qui étant en garde à vue ne peut être joint.

Il est très probable, connaissant Benoît Quennedey, que cette interpellation, sa garde à vue, la perquisition au domicile de ses parents et tout ce que nous ignorons encore est en rapport avec les coréens (du sud) réfugiés politiques en France qui sont en eux-mêmes en rapport avec l’association d’amitiés franco-coréennes : http://www.amitiefrancecoree.org/ dont Benoît est président.
( plutôt que pour son adhésion politique au parti ... des Radicaux de Gauche ...)

Il y a manifestement là un abus de pouvoir et des suites sans doute assez scabreuses à prévoir, vu la tournure des dispositions policières déployées et eu égard à la parfaite rigueur, honnêteté et respectabilité de l’intéressé, énarque sérieux, progressiste et consciencieux, travaillant au sénat et qui assume ses diverses responsabilités avec autant de prudence politique que de scrupule et de civisme...

Mobilisation


[1Librairie Tropique à Paris

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?