Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Pour les curieux de géostratégie : les articles du CFRS ;

Pour les curieux de géostratégie : les articles du CFRS ;

vendredi 7 décembre 2018 par CFRS

CFRS : Conseil Supérieur de la Formation Stratégique.
Au programme de GeoStrategia cette semaine :

La Russie et l’emploi des armes nucléaires : le sens des propos de Vladimir Poutine lors de Valdaï-2018

Le sens des propos de Vladimir Poutine lors de Valdaï-2018, est issu de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Isabelle Facon, Maître de recherche à la FRS et Bruno Tertrais, directeur adjoint de la FRS, nous proposent une analyse et quelques clefs de lecture de la dernière déclaration du président russe relative à la posture nucléaire de son pays. Une déclaration qui alimente spéculations et conjectures, peut-être même à l’insu de son énonciateur et au détriment de l’image d’acteur stratégique responsable que Moscou souhaite porter sur la scène internationale.

Crise du nucléaire : le TNP porte-t-il en lui les codes de son propre échec ?

L’article est issu de la Revue Défense Nationale (RDN). Sur fond de crise nord-coréenne, de risque de reprise d’une course aux armements nucléaires, mais également d’activisme au profit du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), Lova Rinel-Rajaorinelina, collaboratrice parlementaire auprès de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, s’interroge sur la force contraignante du droit international. L’auteure considère en effet que ce contexte fait courir un fort risque d’affaiblissement au droit international relatif aux armes nucléaires, en l’occurrence le Traité de Non-Prolifération (TNP). Son analyse souligne l’intérêt d’un rôle accru de la France et incidemment de sa représentation parlementaire sur ce sujet.

La dissuasion contestée

L’article est issu du cabinet de synthèse stratégique La Vigie. Jean Dufourcq et Olivier Kempf, co-directeurs de La Vigie, font le point sur la contestation de l’ordre nucléaire et s’interrogent sur sa pérennité. Cet inventaire des contestations d’une dissuasion nucléaire que les auteurs considèrent moins opérante pour réguler les tensions internationales ; il s’accompagne d’un changement de perception des menaces, avec un risque terroriste prenant le pas dans l’inconscient collectif des peuples..

L’Europe peut-elle devenir une puissance nucléaire ?

L’article est issu de l’European Council on Foreign Relations (ECFR). Manuel Lafont Rapnouil, directeur du bureau Paris de l’ECFR, Tara Varma et Nick Witney, chercheurs au sein de l’ECFR, abordent la question de la mise en œuvre d’une autonomie stratégique nucléaire européenne, en écho à la une d’un grand quotidien allemand. Revenant sur la coopération nucléaire franco-britannique, les auteurs posent les enjeux et les contraintes d’une telle ambition, et s’interrogent sur l’opportunité d’une telle décision dans le contexte actuel.


Voir en ligne : https://www.geostrategia.fr/

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?