Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de presse du 15/12/2018

Revue de presse du 15/12/2018

dimanche 16 décembre 2018 par Les Crises

Nous vous proposons la revue de Presse effectuée par Olivier Berruyer sur son site les Crises. Tout azimut, extraits courts et possibilité de lire l’article en entier si curiosité.

DÉMOCRATIE

Gilets jaunes : les éditocrates applaudissent Macron et sifflent la fin de la récré

"Lundi soir, les chefferies éditoriales avaient les yeux rivés sur l’allocution d’Emmanuel Macron. Et sans grande surprise, ses annonces ont été applaudies. Les éditorialistes les plus en vue se sont rués sur les plateaux pour célébrer la parole présidentielle et enfiler les commentaires dépolitisants sur l’évolution du « style macroniste ». Ils ont également glosé autour du « virage social du gouvernement ». Quitte à prendre quelques libertés avec les faits, notamment concernant la dite « augmentation du SMIC ». Mais là n’était pas tellement la question. En effet, cette séquence a surtout été un prétexte pour adresser un énième rappel à l’ordre aux manifestants : l’annonce de mesures doit désormais signer le coup d’arrêt de la mobilisation. Florilège en images."

Source : ACRIMED

Violences policières contre les journalistes : la liberté d’informer menacée (communiqué intersyndical)

"À la suite des nombreux incidents liés à la gestion calamiteuse des manifestations de samedi par les forces de l’ordre, qui ont engendré de nombreux blessés parmi les journalistes de terrain, reporters et photographes, l’ensemble des organisations syndicales représentatives des journalistes (SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO) ont décidé, comme le 26 novembre dernier, avec l’appui de la fédération européenne (FEJ) et de la fédération internationale des journalistes (FIJ), de publier une nouvelle alerte sur la plateforme de signalement du Conseil de l’Europe. Les syndicats français de journalistes dénoncent et condamnent avec la plus grande fermeté les dérapages inadmissibles des forces de police, notamment à Paris, exigent des explications de la préfecture de police, du ministère de l’Intérieur, et du gouvernement, sur les consignes qui ont été données pour en arriver à cette situation. Alors que le recensement de l’ensemble de ces événements est en cours, les syndicats français de journalistes recommandent à tous les reporters victimes d’agissements anormaux de déposer plainte et/ou d’effectuer les signalements nécessaires auprès de l’Inspection générale de la police nationale. Le matériel de protection des journalistes, saisi par les forces de l’ordre, doit être restitué."

Source : ACRIMED

Secret des affaires : un journaliste allemand poursuivi pour avoir révélé une énorme fraude fiscale

"Mi-octobre, 18 médias européens, dont Le Monde en France, révélaient à l’issue d’un travail d’enquête commun l’ampleur du scandale de fraude fiscale CumEx. Il s’agit d’un montage financier organisé par des traders pour permettre à des investisseurs et des actionnaires de sociétés de se faire rembourser par des États européens des impôts sur les dividendes qu’ils n’avaient en fait jamais payés. Et ce, pendant des années. Bref, un gigantesque système de siphonnage des finances publiques de plusieurs États européens pour l’enrichissement d’investisseurs privés. Le préjudice global a été évalué à 55 milliards d’euros en quinze ans. Le scandale est arrivé d’Allemagne, où la fraude s’élève à plus de 7 milliards d’euros. La fraude est d’ampleur européenne, et concerne aussi la France, le Danemark, la Belgique… Le Monde a travaillé sur l’affaire aux côtés de médias de toute l’Europe. En Allemagne, l’hebdomadaire Die Zeit et le site d’investigation Correctiv ont œuvré à l’enquête. Mais voilà que le rédacteur en chef du site Correctiv est poursuivi par la justice allemande, justement pour avoir trop bien enquêté sur le scandale CumEx."

Source : BASTAMAG

« Retour d’une semaine à Moscou »

"Quand on rentre en France d’un voyage de plusieurs jours en Russie où l’on a rencontré plusieurs amis russes, on est obligé de se poser la question suivante : à l’orée de son quatrième et dernier mandat comment peut-on expliquer que, malgré les sanctions occidentales, la popularité de Vladimir Poutine reste aussi élevée alors qu’en France celle du Président Macron est aussi basse ? Alors que le débat sur « l’exemplarité » du chef n’existe pas en Russie car c’est une évidence même, pêle-mêle et suivant mes interlocuteurs, russes, franco-russes ou français travaillant en Russie, les réponses diffèrent. Mais celle qui vient au premier rang est la suivante : il a redressé l’économie du pays et multiplié par quatre le pouvoir d’achat moyen des Russes."

Source : GEOPRAGMA

ÉVASION FISCALE

Le gouvernement fait voter une mesure favorisant l’exil fiscal des plus fortunés

"Un nouveau cadeau fait aux plus riches. Le 7 décembre, le Sénat a voté l’allègement de l’« exit tax » sur demande du gouvernement. L’exit tax, instaurée par Nicolas Sarkozy en 2011, avait pour objectif de lutter contre l’exil fiscal : les plus fortunés qui partaient à l’étranger devaient attendre 15 ans avant de vendre leurs actions, sous peine de payer 30 % sur les plus-values qu’ils réalisaient à l’étranger. Avec cet allègement, ils devront patienter entre deux et cinq ans, trois fois moins longtemps, avant de pouvoir vendre leurs actions sans être taxés. Cette mesure initiée par le gouvernement, a pu être votée grâce au soutien de la majorité sénatoriale de droite et du centre. « Cet article (...) s’inscrit de fait dans la droite ligne de l’action du gouvernement, qui n’a de cesse de privilégier les plus riches au détriment de nos concitoyens les plus modestes », a réagi Claude Raynal, sénateur PS de la Haute-Garonne qui a demandé le retrait de cet article durant le débat. « Je rappelle que, pour être redevables de cette taxe, les entrepreneurs concernés doivent détenir, en moyenne, plus de 800 000 euros en actions… »"

Source : BASTAMAG

FRANCE

Décrypter la vraie stratégie de crise de Macron

"Quel président n’a pas eu son acte 2 depuis un demi-siècle : Pompidou avec la fin de la nouvelle société de Chaban, Giscard avec Barre, Mitterrand avec le tournant de la rigueur de 82-83, Chirac avec le tournant forcé du jospinisme, Sarkozy avec le tournant de la relance de 2008, Hollande avec le tournant de l’offre de 2013-2014…. Comme s’il y avait une fatalité française à mettre en œuvre le programme pour lequel on n’a pas été élu. L’heure a apparemment sonné pour Emmanuel Macron, lui, qui, il y a encore quelques semaines, faisait figure de Lucky Luke de la réforme, dont la vitesse de tire laissait les corps intermédiaires en état de sidération. Son discours solennel du 10 décembre est-il le jalon de ce fameux tournant auquel aucun président ne paraît devoir échapper ?"

Source : XERFI CANAL

Macron : Pas touche aux riches

"Visage lourdement maquillé, mains posées à plat et bougeant peu, regard vrillé sur le spectateur, objet doré à sa droite, voix grave et calme, Emmanuel Macron a voulu inspirer un sentiment de sérénité et d’autorité compréhensive lors de son discours du mardi 10 décembre. Mais passé le moment de séduction d’un texte bien écrit et suggérant un diagnostic sensible de la crise, effacé le maquillage, il reste la réalité du visage et celle des idées : ne rien céder sur le cœur de la politique de l’actuel président de la République, ne rien céder sur les privilèges des hyper-riches. Des « mesures sociales » sont annoncées : hausse du Smic, abandon de la CSG sur les petites retraites, défiscalisation des heures supplémentaires, prime exceptionnelle par les entreprises, sans impôt ni cotisation sociale. Dans le détail, il apparaît que la charge de la hausse du Smic par la prime d’activité, tout comme l’allègement de la CSG, seront supportés par l’État, donc par le contribuable. Et que ce qui sera donné ici devra être pris ailleurs — sans doute dans la poursuite de l’affaiblissement des services publics mené par le même M. Macron. Quant à la défiscalisation des heures supplémentaires, c’est une vieille recette néolibérale, sans coût pour les entreprises, nuisible au chômage, et affaiblissant la Sécurité sociale et les recettes de l’État."

Source : REPORTERRE

GÉOPOLITIQUE

En Syrie, les Russes mènent aussi une guerre de l’information

"Depuis les années 2000, la Russie a mené deux campagnes militaires, en Géorgie et en Ukraine, avant de s’imposer en Syrie à partir de 2015. En parallèle, nous avons assisté à l’affaiblissement du rôle de l’Occident dans le règlement de la crise en Syrie. Aujourd’hui, la Russie n’est pas seulement devenue un partenaire incontournable dans le règlement de ce conflit armé : elle possède désormais un statut de pays clé qui dominera les processus en Syrie et plus globalement au Moyen-Orient. Pour preuve, la signature de deux accords entre Moscou et Damas sur la location gratuite de deux bases militaires syriennes pour 49 années, évoquée dans Middle East Eye. Autre signe de cette influence grandissante : le lancement, en 2017, du processus dit d’Astana, à l’initiative de la Russie, de la Turquie et de l’Iran. Après avoir assuré sa domination dans le pays, il est évident que le Kremlin cherche à la préserver et l’étendre dans la région tout en coordonnant la reconstruction de la Syrie avec la participation d’autres acteurs, dont les Occidentaux."

Source : MIDDLE EAST EYE

MATIÈRES PREMIÈRES

Qui va se manger le pic pétrolier ?

Au début, l’idée du « pic pétrolier » semblait simple : on grimpait d’un côté et on descendait de l’autre. Mais l’histoire est d’une complexité diabolique. Ainsi, il n’existe pas une seule variété de « pétrole » destinée à être un liquide combustible mais des centaines... des pétroles légers, lourds, schisteux, acides, etc. Avec l’arrivée des pétroles non conventionnels prenant le relai d’une production de pétroles conventionnels (avec lesquels étaient produit du diesel) fléchissante à partir de 2006, A. Turiel explique que le craquage du fuel lourd en fuel léger a permis de maintenir tant bien que mal la production de diesel entre 2006 et 2015. Mais 2015 marque un pic de production du diesel et comme la production de mazout diminue elle aussi, le transport maritime devra se tourner vers le diesel. Cela laisse craindre des tensions sur les approvisionnements. La fraction légère (essence) semble pour un temps encore à l’abri mais il y a urgence à se débarrasser du diesel. Ce point a récemment ébranlé les chancelleries d’Europe qui se cachent derrière de vrais problèmes environnementaux (qui ont toujours troublé l’utilisation du diesel, mais qui n’ont jamais suffit à empêcher son utilisation).

Source : Le saker francophone

Sommet de l’OPEP : l’Arabie saoudite entre le marteau et l’enclume après la sortie du Qatar

"L’annonce surprise de Doha a mis le royaume, déjà sous pression, dans une position délicate alors que ce dernier aspire à réduire la production de pétrole. L’Arabie saoudite était déjà en train de préparer un ensemble de pressions économiques et diplomatiques avant la réunion de ce jeudi de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). À présent, la décision surprise du Qatar de quitter l’OPEP a remis en question une réunion clé pour le royaume. Le plan pour Vienne semblait clair : l’Arabie saoudite devait mobiliser ses alliés dans le cartel dans le but de réduire la production de pétrole et d’augmenter les prix. Trois jours seulement avant ce sommet critique, le Qatar a annoncé son départ de l’organisation à compter de janvier 2019."

Source : MIDDLE EAST EYE

MEDIATHÈQUE

"Gilets jaunes" : une démocratie malade ou en rémission ?

"Frédéric Worms, philosophe et membre du Comité consultatif national d’éthique, auteur des "Maladies chroniques de la démocratie", est notre invité. Les gilets jaunes sont-ils le symptôme d’une démocratie malade ou le signe d’une rémission ? Quel est le rôle de la philosophie face à la violence ?"

Source : La Grande Table - France Culture

Le mouvement des "gilets jaunes" est-il une ubérisation de la contestation ?

"Dans l’expression des revendications des "gilets jaunes", les réseaux sociaux, et notamment Facebook, jouent le rôle de plateforme d’échange et de lieu de diffusion de la contestation, où la colère devient virale. Nous recevons Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po, où il anime l’Atelier numérique, spécialiste des réseaux sociaux et contributeur régulier à Reflets.info, un blog spécialisé. Le mouvement des Gilets jaunes est-il une ubérisation de la contestation ? Nous parlons politique et numérique, mobilisation sur Facebook et influence des réseaux sociaux sur le débat public et la démocratie."

Source :La Grande Table - France Culture

RÉFLEXION

« Avec les Gilets jaunes, Facebook dispose d’une formidable base de données d’opinion »

"Manifestation sur les Champs-Élysées, occupation de ronds-points, de péages... Les Gilets jaunes se sont exprimés dans de nombreux lieux, mais celui d’où le mouvement est parti et où il s’est organisé est le réseau social Facebook. Que ce soit les Facebook live (vidéo en direct), les groupes Facebook avec quelques millions de membres ou encore les événements Facebook pour se donner rendez-vous, la plate-forme a servi d’outil de mobilisation. Mais cette dernière est avant tout une entreprise commerciale, dotée d’une base de données gigantesque. Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur en sciences de l’information à l’Université de Nantes, explique le rôle qu’a joué le réseau social dans ce mouvement, les données qu’il a pu collecter et le risque d’une potentielle utilisation de ces informations à des fins de manipulation d’un scrutin. L’universitaire estime que rien n’empêche un scandale à l’image de celui de Cambridge Analytica de se reproduire lors d’un futur scrutin."

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

Globalia ou paupérisme, terrorisme, écologie, armes de l’oligarchie pour tuer la démocratie

"Si comme moi, vous avez lu « Globalia », de Jean-Christophe Rufin, les violences perpétrées “à l’occasion” des manifestations des Gilets Jaunes, en France, mais également en Belgique, nous interrogent quelque peu. De tels événements provoquant comme un léger trouble… au delà du choc. De telles actions suscitent d’autant plus les interrogations que nous avions déjà l’esprit en éveil depuis les attentats terroristes perpétrés sur le territoire français depuis 2015. Les événements survenus résonnant d’ores et déjà de manière troublante avec les “thèses” présentées – certes à demi-mots et de manière romancée – par JC Rufin dans son livre. Le thème de Globalia, livre tout de même écrit par l’ancien ambassadeur de France au Sénégal en poste de 2007 à 2010, homme qui sait de quoi il parle et qu’on peut difficilement targuer de conspirationnisme : le terrorisme. Ou plutôt : à qui profite le terrorisme et plus largement la terreur et la peur…"

Source : LE BLOG FINANCE

Parler pour ne rien dire

"L’allocution du président Macron avait pour but de distribuer quelques miettes afin de pouvoir mieux conserver le gâteau pour lui, les siens et tous ceux qui l’ont mis au pouvoir et ont financé son trajet politique et sa campagne. Quel est ce gâteau dont il n’est jamais question nulle part ? L’État maastrichtien libéral, qu’il faut sauver avec quelques opérations de transferts de caisse susceptible d’être présentés par les médias comme de véritables concessions faites aux gilets-jaunes, qui devraient s’en satisfaire et rentrer chez eux. Ce message s’adressait moins au peuple, qu’il amadoue avec cette danse des mots comme s’il s’agissait d’une danse du ventre, qu’à ceux qui partagent sa vision populicide du monde et qu’il rassurait par la même occasion."

Source : Site internet de Michel Onfray

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?