Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux fait état de l’arrestation arbitraire de la directrice de la Fondation interconfessionnelle pour l’organisation des communautés (IFCO)-Pasteurs pour la paix, Gail Walker, pour avoir tenté de rencontrer le membre du Congrès Robert Menendez afin de discuter des politiques cruelles à l’égard de Cuba.
Le réseau social Facebook montre Gail Walker emmenée menottée par un policier alors qu’elle explique qu’elle voulait seulement parler au sénateur dans son bureau et (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Etats-Unis
Articles
Gail Walker arrêtée aux États-Unis pour avoir défendu Cuba

L’ordre mondial semble différent depuis Moscou et Pékin

Le ministère chinois de la défense a annoncé aujourd’hui sa participation à l’exercice de commandement et d’état-major stratégique Vostok 2022, qui se déroulera en Russie du 30 août au 5 septembre. La déclaration discrète de Pékin indique que la Chine enverra quelques troupes et que cette participation s’inscrit dans le cadre du plan de coopération annuel des deux pays.
Des navires de guerre chinois et russes participent à des exercices conjoints, mer du Japon, oct. 2021. Sputnik La déclaration mentionne (...)
Fin du règne Trump et la catastrophe Pompéo

Surtout bien préserver les intérêts israéliens et américano-israéliens avant de quitter le gouvernement, tel a bien été l’objectif de la dernière tournée à l’étranger du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo… Ce dernier doit prochainement occuper plusieurs sièges de choix dans différents conseils d’administration (la retraite ça se prépare…).
En effet, après la France, la Turquie, la Géorgie et Israël, Mike Pompeo s’est rendu – le 20 novembre dernier – aux Émirats arabes unis. Le secrétaire d‘État (...)
La chute de l’empire américain : l’effet boomerang

Est-ce qu’on a bien mesuré les effets boomerang de la période ? Ceux liés à l’irrésistible chute de l’empire américain…
1-D’abord, cela a été esquissé ci et là, le fait que les événements intervenant dans le mouvement en faveur de la justice pour les afro-américain fait songer aux révolutions de couleur que l’empire avait coutume d’allumer autour du monde face à des gouvernements qui lui déplaisait et prétendait lui résister…
Des mouvements qui n’avaient nulle issue révolutionnaire prévisible mais (...)
Édito chinois : Les contre-mesures de la Chine sont prêtes pour une « guerre » prolongée avec les États-Unis

Le Global Times est un tabloïd paraissant quotidiennement en République populaire de Chine. Il est publié en chinois et en anglais. Le journal suit la ligne éditoriale du Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois, et de l’agence Chine nouvelle, tout en se spécialisant dans l’actualité internationale, avec des éditoriaux moins policés. Le journal est dirigé par Hu Xijin, un ancien manifestant de la place Tian’anmen, en 1989, devenu partisan de Xi Jinping. Si le journal (...)
Le cabinet de Joe Biden : une coalition arc-en-ciel de la réaction impérialiste

Les médias bourgeois et le Parti démocrate célèbrent le nouveau gouvernement de Joe Biden comme « le plus diversifié de l’histoire des États-Unis ». Ils clament que la nomination de femmes, d’Afro-Américains et de Latinos à des postes clés du gouvernement est un signe de progrès social considérable. En réalité, la coalition arc-en-ciel de réaction impérialiste de Joe Biden résume et dévoile l’essence de droite de la politique identitaire.
Nulle part l’excitation n’est plus palpable qu’à la rédaction du New (...)
Les leçons de Kaboul

Il est temps de tirer des événements de 2021 en Afghanistan quelques enseignements, qui valent pour les USA, mais aussi pour notre pays, et pour d’autres, si toutefois les enseignements du passé peuvent empêcher le retour des erreurs et des crimes accomplis.
L’Afghanistan est un pays d’Asie centrale, très montagneux (avec des sommets dépassant 7000 mètres d’altitude, essentiellement peuplé de paysans parmi les plus pauvres du globe, sans véritable ciment national autre que l’Islam. Les 37 (...)
Le FPLP et le nouveau président de l’Empire...

Candidat démocrate de 78 ans et ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden est finalement élu 46e président des États-Unis après un long suspens de plusieurs jours. Quelques heures après l’annonce des résultats, le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) a publié un communiqué pour réagir à la défaite de Donald Trump et aux illusions qu’elle engendre.
Dans celui-ci, il considère que la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles américaines « n’apporte aucun changement (...)
La “fake war” des États-Unis

En ces heures, beaucoup de gens se demandent si nous allons nous lever le matin dans les prochains jours alors que notre partie du monde – l’Europe – est entrée en guerre. Une prise de conscience sans doute douloureuse et inquiétante pour un continent sur lequel deux guerres mondiales ont été menées.
Dans la campagne de guerre médiatique, ce scénario se serait même déjà produit il y a une semaine avec le lancement par l’agence Bloomberg de l’annonce du début de l’invasion russe en Ukraine. Cette fake (...)
La tête de Maduro mise à prix

Pendant la pandémie, les affaires continuent : sur le site Mémoire des luttes, j’apprends aujourd’hui, par la plume de Maurice Lemoine, que, le 26 mars dernier, le gouvernement Trump vient de mettre à prix la tête de Nicolas Maduro, président du Venezuela, pour une valeur de 15 millions de dollars.( Référence : http://www.medelu.org/Maduro-mort-ou-vif)
Remarque 1. Ainsi, en pleine crise de pandémie mondiale, alors que les États-Unis sont le pays le plus touché du monde, alors que le nombre de leurs (...)