La réouverture de cette ligne s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental d’un milliard d’euros d’ici destiné à doubler la part modale du fret ferroviaire, de 9% à 18%, d’ici à 2030 pour se caler sur la moyenne européenne. Pour cause, derrière les effets d’annonce, de nombreux observateurs rappellent que l’État français est l’un des premiers responsables du délitement du transport ferroviaire.
Suspendu depuis l’été 2019, le « train des primeurs » Perpignan-Rungis a été relancé. La liaison avait été (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Ecologie
Articles
Après des années de lutte, le train des primeurs est remis sur les rails

Le Capitalisme détruit l’« espace opérationnel sûr » de l’humanité

La pandémie de COVID19 a mis en évidence une étrange anomalie dans l’économie mondiale. Si elle ne continue pas à croître sans fin, elle se brise tout simplement. Croître, ou mourir. Mais il y a un problème plus profond. De nouvelles recherches scientifiques confirment que l’obsession structurelle du capitalisme pour une croissance sans fin détruit les conditions mêmes de la survie de l’homme sur la planète Terre.
Une étude marquante publiée dans la revue Nature, intitulée « Scientists’ warning on (...)
Solidarité avec nos camarades corses : Mi chjamu Tavignanu

Le mouvement Extinction Rébellion a réalisé une action coup de poing sur les berges du Tavignanu. Le but : protester contre l’implantation d’un centre de stockage des déchets.
Et si Extinction Rébellion a pris la décision de se rendre sur la commune de Ghjuncaghju, c’est surtout pour réagir face à la récente décision du tribunal administratif de Marseille, qui après de multiples recours, a autorisé la construction, par la société Oriente Environnement, d’un centre déstockage des déchets sur les rives du (...)
Climat : Nous serons avertis du début d’une possibilité d’échapper au désastre le jour où Le Monde, ou le Guardian, ou le New York Times publieront un appel qui dira que le problème du changement climatique, c’est le capitalisme.

Que faire quand les choses vont mal ? Des appels bien sûr. Pour demander qu’elles aillent mieux, naturellement. C’est important que les choses aillent mieux. En tout cas c’est important de bien dire qu’on en est préoccupé. Le climat, par exemple, ça va vraiment mal. Les migrants, n’en parlons pas. En même temps, ça permet de faire des appels.
On peut sans doute tenir pour un signe d’époque que les appels à grand spectacle se multiplient ainsi, signe dans lequel il entre que tous ces appels reçoivent la (...)
L’ONU dénonce l’impunité pour les meurtres de dirigeants indigènes au Costa Rica

Deux mécanismes non conventionnels des droits de l’homme de l’ONU ont exprimé leur inquiétude concernant le meurtre de deux dirigeants indigènes du Costa Rica dans la région de Salitre : Sergio Rojas (mars 2019) et Jehry Rivera (février 2020).
Costa Rica : les mécanismes des droits de l’homme des Nations unies soulignent l’impunité généralisée pour les meurtres de dirigeants indigènes
Sergio Rojaz Ortiz. Photo : University Weekly Jehry Rivera. Source de l’image : Desinformemonos.org
9 juin 2020 - (...)
Changement climatique : l’Irak, l’Iran et la Syrie suffoquent, le monde retient son souffle

Neuf tempêtes de sable en Irak et trois en Iran en cinq semaines, des milliers d’hospitalisations, la Turquie qui fait barrage sur le Tigre et l’Euphrate… Le changement climatique accroît les risques de drames humains et politiques.
Zoubeyr Mahy, le président de l’association franco-kurde d’Occitanie, n’avait jamais vu ça. Tout juste rentré d’Irak, il regarde les photos de la région autonome du Kurdistan sur son portable. Difficile d’apercevoir les nombreux immeubles en construction à Erbil, la (...)
Chili, États-Unis, France...voici venu l’ère des méga-sécheresses

Alors que l’Amérique du Nord subit une sécheresse sans précédent, le pire épisode enregistré depuis 1200 ans, au sud du continent, le Chili se prépare à un rationnement d’eau. Le centre du pays subit un déficit de pluviométrie record. En France, le pire est à craindre alors que plusieurs régions subissent elles aussi des sécheresses historiques. Pour l’hydrologue Emma Haziza, "si nous ne changeons pas de cap, nous allons droit dans le mur".
L’heure est au rationnement à Santiago du Chili. Depuis plus (...)
Fessenheim, victime du fanatisme écologiste

Le 22 février 2020, la France a appliqué une décision industrielle à l’exact opposé de ses intérêts à moyen et long terme. Elle a fermé le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim et fermera le second en juin prochain, mettant fin à 42 ans de production électrique bas-carbone en Alsace.
La fermeture de cette centrale, considérée comme particulièrement sûre par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), ne répond à aucune urgence technique, ni à aucune contrainte d’aménagement du territoire. Elle est (...)
Les écologistes vont finir par provoquer la catastrophe qu’ils prétendent éviter

Face aux politiques et grands patrons larmoyant devant les remontrances d’une jeune fille débarquée de Suède pour assister aux spectacles du cirque ultralibéral, de Davos (voir photo ci-contre) aux Parlements des États les plus impérialistes du monde, personne ne s’étonne d’une telle renommée fulgurante ?
Évidemment dans le piège à deux mâchoires que nous tend la propagande bourgeoise « soit du coté de Macron, soit du côté des fascistes », tout le monde est paralysé ou perd le courage de dire les choses (...)
Convention citoyenne pour le climat : comité théodule ou pas ?

Incontestablement, pour les associations écolos -et j’ose dire bobos-, les 150 Gaulois, tirés au sort, ont réalisé une avancée juridique d’importance.
Ben oui, ils proposent un double référendum sur 2 rajouts à la Constitution : "La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique". Qui peut être contre ?
Sauf que la Constitution grave actuellement dans le marbre que la 5e République est sociale et chacun s’aperçoit aujourd’hui où on en (...)