Le gouvernement français ne parvient pas encore à opposer, pour les diviser, le mouvement populaire des gilets jaunes aux revendications sociales et les militants « pro-climats » cherchant à imposer aux politiques des mesures anti-pollution sérieuses (mesures qui avaient pourtant servi de prétexte aux surtaxes des carburants à l’origine du mouvement des gilets jaunes !).
Il y a d’ailleurs sur le terrain, des fraternisations entre ces deux mouvements aux revendications différenciées mais peut être (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Ecologie
Articles
Le modèle chinois devrait inspirer tous les défenseurs du climat !

Solidarité avec nos camarades corses : Mi chjamu Tavignanu

Le mouvement Extinction Rébellion a réalisé une action coup de poing sur les berges du Tavignanu. Le but : protester contre l’implantation d’un centre de stockage des déchets.
Et si Extinction Rébellion a pris la décision de se rendre sur la commune de Ghjuncaghju, c’est surtout pour réagir face à la récente décision du tribunal administratif de Marseille, qui après de multiples recours, a autorisé la construction, par la société Oriente Environnement, d’un centre déstockage des déchets sur les rives du (...)
« NOUS détruisons la planète ? » Les mensonges de l’écologie patriarcale

Voici une traduction cursive d’un extrait d’un des livres d’une de mes radfems américaines préférées, Sonia Johnson. Sonia connait le patriarcat comme sa poche : elle est tombée dedans en naissant, puisqu’elle a été élevée dans un des groupes religieux les plus phallocratiques du monde : les Mormons. Secte contre laquelle est s’est rebellée, ce qui lui a valu d’être stigmatisée et « excommuniée » comme femme perdue et dangereuse hérétique par la hiérarchie exclusivement mâle de son église. Voici ce qu’elle (...)
Déconfinons nos médias

Chacun sort un peu hagard de cette période de confinement. Inquiet pour la suite des événements. Plein d’interrogations sur le « monde d’après », comme on l’appelle désormais. Plein de colère ou d’indignations. La tête remplie de faits, d’analyses, de commentaires, du flux incessant des petites phrases cyniques, des préjugés, ou des affirmations péremptoires des « toutologues » qui squattent les ondes ou les plateaux télé.
À Basta !, ce que nous venons de vivre, ce que nous vivons actuellement, nous conforte (...)
Le COVID-19 n’arrête pas la déforestation en Amazonie brésilienne

Un suivi environnemental a révélé qu’en avril, la déforestation dans la forêt brésilienne a augmenté de 64 %. Les mesures de restriction mises en œuvre pour lutter contre le coronavirus n’ont pas mis fin aux activités d’exploitation forestière illégale.
Loin d’atténuer les activités extractives, la crise générée par la pandémie de COVID-19, connue sous le nom de coronavirus, n’a pas diminué les niveaux inquiétants de déforestation qui étaient déjà une constante en Amazonie. Au Brésil en particulier, on estime (...)
Et si on parlait d’écologie ?

Si on en croit nos discoureurs quotidiens à la télévision, l’écologie est une cause défendue par des politiciens liés au parti qu’on disait autrefois les Verts, en perte aujourd’hui de repères et d’influence, comme le parti Socialiste. Et ce ne sont pas les contorsions d’un Nicolas Hulot, accroché à son ministère de faire-valoir auprès de Macron comme une moule à son rocher, qui va lui redonner de la vigueur !
En fait, le débat écologique nous concerne tous, bien au delà des quelques Zadistes de Notre (...)
N°8 Écologie : Pour une approche réellement progressiste.

Table des matières
Dialogue sur l’Environnement, l’Écologie et le Climat -Compte rendu des débats des Estivales de l’ANC. 2
En finir avec la climatologie polititienne ! - Pascal Acot (CNRS)……….4
Retrouvons dans l’héritage du camp socialiste réel les solutions qui permettent de protéger notre environnement du capitalisme destructeur - Guillaune Suing (ANC) 12
Derrière l’écran de fumée « écolobobo » se pose la vraie question : reterritorialisation planifiée - Bruno Drweski (ANC) 17
Agriculture : changeons (...)
COP15 présidence chinoise : La biodiversité, ce concept anticapitaliste

Octobre 2021, la Chine accueille et préside le quinzième sommet mondial de la COP pour la biodiversité. Moins connue que la COP pour le climat, cette convention ne doit pas être marginalisée ; elle est dans l’opinion de nombreux « défenseurs de l’environnement » cruciale. Pourtant, en raison de l’accent mis par l’occident capitaliste sur les seules questions climatiques et par un réductionnisme pour lui fort opportun, c’est la COP pour le climat qui monopolise le débat chez nous, comme appui possible (...)
Énergie - À Belfort, le Président a la mémoire courte !

En déplacement à Belfort, le Président presque mais pas encore candidat (à l’époque) à sa succession s’est exprimé sur la réindustrialisation de la France et sur son avenir énergétique à l’horizon 2030 – 2050. Concernant le plan de relance dans le domaine de l’énergie pour satisfaire les besoins du tout électrique qui nous est promis, que penser de ce revirement sur la relance de la filière électrique nucléaire alors que le candidat Macron de 2017 voulait réduire à 50% la production nucléaire dans le mix (...)
Cette guerre de basse intensité contre toute forme de révolte

Antinucléaires, zadistes, paysans, écologistes, solidaires avec les migrants… En France, la justice criminalise les militants, explique l’auteur de cette tribune. Qui s’interroge : quels modes d’action reste-t-il à une époque où la répression ne cesse, elle, de s’intensifier.
Nos corps sont muselés, nos paroles entravées. Chaque geste qui s’opposerait à l’ordre existant est susceptible, désormais, d’entraîner des poursuites judiciaires. Une longue litanie de procès et d’enquêtes, de surveillances (...)