J. Pilger : « Refusez la guerre qu’ils veulent vous imposer »
En 1935, le Congrès des écrivains "américains" a eu lieu à New York, suivi d’un autre deux ans plus tard. Ils ont invité « les centaines de poètes, romanciers, dramaturges, critiques, auteurs de nouvelles et journalistes » pour discuter de « l’effondrement rapide du capitalisme » et de l’annonce d’une autre guerre. Il s’agissait d’événements électriques qui, selon un compte rendu, ont réuni plus de 3,500 personnes et plus d’un millier furent (...)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > OTAN
Articles
Une guerre approche, masquée par la propagande. Elle nous concernera. Prenez position.

Suède : colère et manifestations à travers tout le pays contre l’OTAN

Des milliers de personnes ont organisé des manifestations à travers toute la Suède pour exprimer leur colère contre l’OTAN qui tient actuellement un grand exercice dans le pays et pour dire non à l’adhésion de la Suède à cette « alliance de guerre ».
Tout en tenant des pancartes et des banderoles indiquant "Non à l’OTAN", "La guerre de l’OTAN fera tuer nos enfants pour un dollar", des manifestants de 17 villes ont appelé les responsables à adhérer à la politique étrangère traditionnelle du pays qui (...)
La Turquie renvoie dix ambassadeurs occidentaux

Une dizaine d’ambassadeurs étrangers en Turquie, dont des représentants des États-Unis, de la France et de l’Allemagne, seront déclarés "persona non grata". Cette annonce a été faite par le président turc Recep Tayyip Erdogan lui-même. "J’ai ordonné à notre ministre des Affaires étrangères de déclarer ces 10 ambassadeurs persona non grata dès que possible", a déclaré Erdogan, sans donner de date précise pour l’éventuelle expulsion des diplomates.
Le prétexte du nouveau coup de force d’Erdogan envers les (...)
La Croatie refuse que ses soldats renforcent l’OTAN « en cas d’escalade » entre la Russie et l’Ukraine

La Croatie retirera ses soldats des forces de l’OTAN déployées en Europe de l’Est en cas de conflit, a déclaré le président Zoran Milanovic, qui dénonce « des incohérences et des comportements en réalité dangereux » de la part des États-Unis.
La Croatie « ne veut rien avoir » à faire avec l’escalade des tensions autour de l’Ukraine. Les autorités du pays au damier rappelleront tous leurs soldats intégrés à l’OTAN en Europe de l’Est en cas de conflit entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré le 25 janvier à la (...)
L’Ukraine est le dernier désastre néoconservateur

Un texte comme un écho de celui de notre camarade Bruno Drweski : Alignement de la politique internationale européenne sur celle des États-Unis (JP-ANC) La guerre en Ukraine est l’aboutissement d’un projet de 30 ans du mouvement néoconservateur américain. L’administration Biden est remplie des mêmes néoconservateurs qui ont défendu les guerres américaines catastrophiques en Serbie (1999), en Afghanistan (2001), en Irak (2003), en Syrie (2011), en Libye (2011), et qui ont tant fait pour provoquer (...)
Livre : Les crimes de l’OTAN

La préface de Roland Dumas, ancien ministre des affaires étrangères, est particulièrement importante, car il fut le témoin direct des actions de l’OTAN contre l’Irak et la Syrie, et des pressions USraéliennes.(BD-ANC)
Plaidoyer pour les victimes :
Les guerres de l’OTAN sont menées sans qu’aucun des États qu’elle frappe, bombarde, voire dépèce, ne constitue la moindre menace, n’exerce la moindre agression contre l’un de ses membres. L’OTAN agit avec ou sans la bénédiction de l’ONU, quitte à violer les (...)
Se retirer de l’OTAN ?

« Ne pas se tromper de siècle ni d’adversaire » : cette simple remarque de bon sens devrait figurer au fronton du Quai d’Orsay, dont les hôtes successifs manifestent une touchante propension à chausser les pantoufles de leurs devanciers. J’en ai connu personnellement plusieurs, dont certains du plus près et je dois en revenir à cette évidence que jamais nos Talleyrand n’ont été aussi grands que lorsqu’ils ont obéi au Prince, roi, empereur ou président. On se gaussait de Maurice Couve de Murville mais (...)
Après l’Ukraine le Sri Lanka : encore une opération américaine sous fausse bannière (2ème partie)

En Ukraine, en février 2014, Iatseniouk, un ancien banquier central installé comme Premier ministre de la junte, a abandonné l’accord de sauvetage russe et a demandé à la place l’aide du FMI. Le FMI a exigé la mise en œuvre immédiate de mesures d’austérité ; les retraites, l’aide au chauffage et d’autres programmes sociaux ont été réduits. Décrivant la situation créée par le coup d’État, un analyste a déclaré que « le changement de régime a déclenché le chaos, transformant l’Ukraine en un trou noir financier (...)
L’entente entre la Russie et la Chine s’approfondit dans l’ombre de la pandémie

L’entente russo-chinoise est devenue l’un des modèles les plus importants de la politique internationale au cours des dernières années, depuis les événements de 2014 en Ukraine, qui ont eu des conséquences énormes et ont conduit à des sanctions occidentales contre Moscou, qui ont à leur tour galvanisé le « pivot vers l’Asie » de la Russie.
Dernièrement, cette entente, qui ne constitue pas une alliance formelle, a pris de l’importance, étant donné le changement en cours dans les alignements régionaux et (...)
Jusqu’à quand l’OTAN ?

Depuis que l’adhésion du Royaume-Uni au Marché commun a ouvert la voie à un élargissement continu de l’Union européenne, on peine à détecter chez elle une politique étrangère digne de ce nom. Car parfois, plus, c’est moins : le compromis verbeux, pas l’affirmation ; l’effacement, pas la puissance.
Dorénavant, l’Union compte une majorité d’États qui ont participé aux aventures impériales des États-Unis (seize de ses membres actuels ont contribué à la guerre d’Irak) ; elle relaie l’ingérence de Washington en (...)