Dans de nombreuses entreprises, des salariés sont mobilisés pour de meilleurs salaires, l’emploi, les services publics... Le 24 septembre, tous ensemble il s’agit de se faire entendre. Dès maintenant dans chaque service et chaque entreprise débattons de l’organisation de l’action (débrayages, grèves...) ! Face à la politique violente et Ultra libérale du Gouvernement, aux ordres du Médef, il est temps d’imposer des choix de progrès social !
La question des retraites va être centrale dans les prochains (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Retraite
Articles
Emplois, salaires, services publics, retraites : manifestation unitaire le 24 septembre

Retraites : une réforme uniquement « idéologique » et c’est France-Info qui le dit !

Interviewé sur la chaine d’information en continu, Clément Viktorovitch dévoile ce que l’on savait déjà : cette réforme n’est pas économique mais tout simplement idéologique.
Même s’il n’est absolument pas prouvé que notre régime des retraites risque de se retrouver en déficit sur les 20/25 années à venir, la question que se pose le gouvernement est celle-ci : comment combler cet hypothétique futur déficit ?
Pour cela plusieurs solutions possibles : mettre à contribution les entreprises, augmenter les (...)
Reforme des retraites : propositions pour construire le " tous ensemble "

Au delà des sondages qui prouvent que la très large majorité des français est opposé à la contre réforme des retraites de MACRON se pose la question de savoir comment construire l’indispensable " tous ensemble " pour contrer cette réforme qui concernent tous les actifs, toutes professions confondues, a partir d’ un socle de revendications communes a tous ...
La CGT avance des revendications que l’ on pourrait qualifier de catalogue classique : retraite a 60 ans calculée sur les 10 meilleures années (...)
Retraite/49-3 : la fuite en avant devant la force des manifestations, de la mobilisation et du rejet majoritaire des français

Avec le 49-3, le gouvernement passe en force en phase 2 de "l’épidémie", le coronavirus n’étant pas suffisant pour distraire les français de la réalité de sa politique. Ce pouvoir est bien en marche vers la dictature ! Ce qu’il ne parvient pas à imposer par la voix démocratique, il l’obtient par la violence d’une loi anti-démocratique. Ce gouvernement qui, depuis le 5 décembre 2019, ignore l’opposition massive à son projet de réforme du système de retraite et devant les grèves multiples et les (...)
Luttes et élections.

Le gouvernement actuel, en accord avec l’union européenne, veut imposer une contreréforme au nom d’un système soi-disant universel, qui s’adresserait à toutes et tous. Nous tenons à affirmer que si on veut un système réellement universel il doit reposer sur le droit !
- Oui à un système qui pose comme préalable la solidarité et l’universalité du droit : droit à la retraite à 60 ans avec un revenu minimum égal au SMIC que nous revendiquons. - Oui à un système universel uniquement financé par les (...)
La taxe sur les carburants, c’est la douleur : la maladie à éradiquer, c’est le capitalisme !

Manu 1er, notre président des riches ne trompe plus personne, même pas ceux qui se sont crus forcés de voter pour lui en espérant que le choléra soit mieux que la peste ou vice-versa. Mais la révolte anti-fiscaliste ne doit pas être l’arbre qui cache un pouvoir d’achat de misère, le sous-emploi et les services publics démantelés chaque jour davantage.
Ce n’est pas des réunions dans les territoires pour une transition écologique qu’il faut, comme l’a proposé Laurent Berger, le grand manitou de la Cfdt. (...)
Réforme des retraites : quand la CGT et les partis de gauche se réunissent pour rien

Un communiqué de la direction de la CGT rend compte d’une réunion qui s’ est tenue le 19 février a l’ assemblée nationale avec des députés du PCF, de La FRANCE INSOUMISE et du PS, afin de confronter les positions des uns et des autres sur la reforme des retraites avec en corollaire pour la CGT, la recherche de soutiens sur la position qu’a ce jour elle est la seule a défendre : le maintien du système actuel et ses 42 régimes inégalitaires ...
A la lecture du communiqué, même si la CGT (...)
Réforme des retraites : notre décryptage des annonces d’Élisabeth Borne

Élisabeth Borne a annoncé ce mardi 10 janvier le contenu de la réforme des retraites qui sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier. Si l’âge légal de départ est finalement fixé à 64 ans, il est assorti d’une accélération de la réforme Touraine. Et de nombreux autres effets d’annonce cachent une réforme austère.
Un âge légal à 64 ans, l’arbre qui cache la forêt
Après avoir martelé pendant des mois que l’âge légal serait porté à 65 ans en 2031, le gouvernement présente finalement un allongement à 64 (...)
8 mars : Journée d’action

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et Unef soulignent la détermination affichée encore ce 20 février, par les manifestants et manifestantes dans tout le pays, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue malgré les entraves au droit de manifester et aux libertés syndicales.
Le projet de système par points représente un recul pour les droits à la retraite de toutes les générations et particulièrement des jeunes. Le refus de ce projet est là et ancré parmi (...)
Retraites : Face a la contre réforme de MACRON la CGT défend bètement le maintien du système actuel et ses 42 regimes .

Deux remarques : la CGT devrait mettre ses fiches a jour car il n existe plus que 41 régimes puisque le RSI, régime des indépendants, commerçants et artisans a été intégré au régime général il y a déjà plusieurs mois ... MACRON prétend créer un système universel, or il enfonce une porte ouverte puisque notre système actuel est déja universel puisque toutes les catégories de la population et toutes les professions sont couvertes par un régime de retraite, MACRON cherche a masquer les aspects négatifs de sa (...)