Le PCF vient de faire connaître sa position et ses propositions sur la réforme des retraites et si on peut noter des convergences avec celles de la CGT, tant sur la critique de la contre réforme MACRON, que sur les revendications et le financement, le PCF, lui propose une réforme systémique pour contrer celle de MACRON alors que la CGT se contente d’une réforme paramétrique totalement inadaptée a la situation de crise de notre système de retraite.
Rappelons que la CGT souhaite conserver le (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Retraite
Articles
Réforme des retraites : divergences entre le PCF et la CGT

Présidentielles et retraite : ils sont tous d’accord pour nous faire travailler plus longtemps !

Macron l’avait affirmé haut et fort : la réforme des retraites allait être la mère des réformes, son objectif étant de dynamiter notre système solidaire issu du programme du CNR, pour le remplacer par un système universel à points qui allait à très court terme provoquer une baisse considérable du niveau des futures retraites et mettre en danger les retraites déjà attribuées. C’était sans compter avec les grèves et les luttes de haut niveau et l’arrivée imprévue de la pandémie COVID qui allaient le (...)
Retraites et Conflit d’intérêt : Le co-rapporteur du projet de loi possède 360 000 € d’actions Axa

Nouveau scandale chez LREM, le co-rapporteur du texte sur la réforme des retraites est assis sur près de 13 800 actions d’AXA, grand groupe d’assurance qui propose des plans d’épargne retraite. Ces titres représentent un conflit d’intérêt clair, dénoncé à l’assemblée par une députée LFI.
Jacques Maire, co-rapporteur du très contesté texte de réforme sur les retraites, détient près de 360 000 euros d’actions du groupe AXA, assureur français, dont les plans d’épargne retraite bénéficieraient grandement de (...)
Retraite : Ils n’en ont jamais voulu ! Explication

Desseins cachés.
1. La droite, les riches et le patronat n’ont jamais admis le principe des retraites universelles, gérées publiquement selon un principe égalitaire. Et ce qui est révélateur, dans leur vocabulaire, c’est qu’elles nomment « charges » ce que les progressistes et la gauche nomment cotisations, lesquelles couvrent les soins de santé, la retraite ou les périodes de chômage. Pour eux, ces sommes représentent une diminution intolérable de leurs profits, diminution à laquelle il faut remédier, (...)
Les luttes en France...

Conseil Constitutionnel : le choix de classe, la voie de l’affrontement avec le peuple !
Comme on l’a déjà dit ce Conseil n’est pas une véritable Cour composée de juristes mais pour la plupart un conglomérat de recasés et de politiques qui habillent leurs choix politiques d’arguties juridiques. Comme on l’a déjà vu dans le passé ! Les actuelles institutions montrant à nouveau leur caractère monarchique au service des intérêts de l’oligarchie et du capitalisme ! Ils ne font donc qu’aggraver la crise (...)
Retraites : une réforme uniquement « idéologique » et c’est France-Info qui le dit !

Interviewé sur la chaine d’information en continu, Clément Viktorovitch dévoile ce que l’on savait déjà : cette réforme n’est pas économique mais tout simplement idéologique.
Même s’il n’est absolument pas prouvé que notre régime des retraites risque de se retrouver en déficit sur les 20/25 années à venir, la question que se pose le gouvernement est celle-ci : comment combler cet hypothétique futur déficit ?
Pour cela plusieurs solutions possibles : mettre à contribution les entreprises, augmenter les (...)
Macron veut liquider la branche vieillesse de notre systeme de retraite

S’ il fallait une raison supplémentaire pour s’ opposer à la réforme des retraites de MACRON , la discussion en cours a l’assemblée nationale vient de nous en fournir une supplémentaire.
L’ article 49 du projet de loi prévoit la mise en place d’une caisse nationale unique pour gérer le régime universel par points en lieu et place des caisses qui gèrent les 42 régimes actuels, plus grave est également prévu la disparition de toutes les caisses de proximité, locales, départementale et régionales (...)
Réforme des retraites : démontez les arguments du gouvernement en 5 minutes

La réforme des retraites est déjà impopulaire, puisque 70 % des Français sont opposés à un recul de l’âge légal de départ (sondage Elabe du 22/09) et 19 % seraient prêts à aller manifester (sondage Odoxa du 21/09). Mais pour convaincre vos collègues de travail ou leur donner des arguments face à ceux du gouvernement, Rapports de force revient point par point sur les discours de justification de la majorité.
Ça y est, la bataille des retraites commence. Ce jeudi 29 septembre, le gouvernement a finalement (...)
Luttes et "crise" politique post 49-3

Je suis surpris de constater que, même dans nos rangs, on arrive a davantage débattre du contenu constitutionnel de ce que le, secrétaire national du PCF appelle "notre 5e République", de la brutalité de tel article, certains camarades tombant selon moi dans le panneau de vouloir se servir de tel autre article...de ce qui serait une arme amenant le Medef et Macron à enterrer ce projet.
Si je réagis, c’est parce que depuis hier je suis mal a l’aise d’entendre des propos, selon moi ahurissants, parce (...)
La CGT favorable au prélèvement de la CSG sur les retraites ?

La lecture du dernier numero de VIE NOUVELLE le magazine de l’ UCR CGT nous confirme que malgré ses declarations au 52 eme congrès , la direction de la CGT continue sa glissade réformiste en abandonnant petit a petit le syndicalisme de classe.
En effet sur la couverture du magazine , on peut lire : la CGT revendique la suppression de la HAUSSE de la CSG au lieu de la SUPPRESSION de la CSG !!!
Seuls les naïfs penseront qu’ ils s’ agit d’une simple erreur alors qu’il s’ agit d’une reculade de plus (...)