Le syndicalisme rassemblée plutôt que le syndicalisme de classe ! 2,3 millions de jeunes, de salarié.es et de retraité.e.s ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale. Une centaine de syndicalistes des 5 continents ont rejoint notre manifestation parisienne en soutien à la mobilisation française. Pourtant la seule solution est de bloquer l’économie française pour faire céder le MEDEF...(JP-ANC)
Cette 13ème journée unitaire contre la (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Retraite
Articles
En espérant qu’il fasse beau pour la ballade : Appel intersyndical à une nouvelle journée de mobilisations contre la réforme des retraites

Retraites : la CGT Énergie annonce « 100 jours de colère » et menace de plonger dans le noir Roland-Garros, le festival de Cannes ou encore le Grand Prix de Monaco

« Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! » ont déclaré dans un communiqué les syndicats la FNME-CGT.
Les syndicats de la CGT Énergie ont annoncé en fin de semaine « 100 jours d’actions et colère », notamment le 3 mai, réclamant que la réforme des retraites ne soit pas appliquée et dénonçant les « méthodes antidémocratiques » du gouvernement. « Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! L’heure est loin (...)
Réforme des retraites : divergences entre le PCF et la CGT

Le PCF vient de faire connaître sa position et ses propositions sur la réforme des retraites et si on peut noter des convergences avec celles de la CGT, tant sur la critique de la contre réforme MACRON, que sur les revendications et le financement, le PCF, lui propose une réforme systémique pour contrer celle de MACRON alors que la CGT se contente d’une réforme paramétrique totalement inadaptée a la situation de crise de notre système de retraite.
Rappelons que la CGT souhaite conserver le (...)
Retraites et Conflit d’intérêt : Le co-rapporteur du projet de loi possède 360 000 € d’actions Axa

Nouveau scandale chez LREM, le co-rapporteur du texte sur la réforme des retraites est assis sur près de 13 800 actions d’AXA, grand groupe d’assurance qui propose des plans d’épargne retraite. Ces titres représentent un conflit d’intérêt clair, dénoncé à l’assemblée par une députée LFI.
Jacques Maire, co-rapporteur du très contesté texte de réforme sur les retraites, détient près de 360 000 euros d’actions du groupe AXA, assureur français, dont les plans d’épargne retraite bénéficieraient grandement de (...)
Cette loi ne passera pas ! Plus un pas en arrière, désormais on va tout reprendre

Au lendemain de la nouvelle provocation du jerrican d’essence qui nous sert de président de la République lors de son discours aux Français, les électriciens et gaziers comme des millions de travailleuses et travailleurs sont rentrés en état de légitime défense sociale.
LA COLÈRE DANS NOS ENTREPRISES COMME PARTOUT DANS LE PAYS EST IMMENSE
C’est pourquoi aujourd’hui, trois actions spectaculaires ont eu lieu sur la capitale où les robins des Bois CGT de l’énergie revendiquent, la mise en sobriété (...)
Retraites : Macron propulse une ancienne de McKinsey pour piloter la réforme

La réforme des retraites est la contre-réforme centrale du début du second quinquennat de Macron. Une attaque d’ampleur dont on apprend que celle-ci serait pilotée par une ancienne consultante chez McKinsey, aujourd’hui dans l’équipe de campagne de Macron !
On commence à s’y habituer, la proximité du gouvernement d’Emmanuel Macron avec le cabinet de conseil McKinsey n’est plus à démontrer. Pourtant, ce dimanche, le JDD, journal proche de la macronie, révélait un nouveau nom clef dans l’entourage du (...)
"Retraite : le gouvernement veut inciter les Français à épargner"

Les remarques ci-après portent sur le troisième sujet traité par le journal de France 2 de 20 h, intitulé. "Retraite : le gouvernement veut inciter les Français à épargner". Le sujet est présenté ainsi :
"Pousser les Français à mieux préparer leur retraite. Le gouvernement veut inciter les épargnants à choisir des placements dédiés, largement boudés actuellement."
[Ici, micro-trottoir d’un homme jeune (dans les 40 ans), allure de classe moyenne]. "Vous les connaissez, ces produits d’épargne-retraite ?" (...)
Retraite : un seul mot d’ordre - le retrait de la réforme

Les travailleurs, le peuple sont contre cette réforme des retraites. La colère grandit. Le recours au 49/3 par le gouvernement l’a fait exploser. Les syndicats ont privilégié les dates marquantes des débats parlementaires pour mobiliser dans des luttes intersyndicales et faire pression sur le vote des parlementaires. Ce jeudi l’intersyndical a tenue une conférence de presse à 12h30 après le vote des sénateurs et a appelé les députés à tenir compte de l’avis des 70% de français et des 80% des (...)
Argumentaire contre la "déforme" des retraites

Les lignes sui suivent répondent à ce que Riccardo Petrella (un de nos anciens présidents) fixait comme objectif aux Amis du Diplo : être une association d’éducation populaire. Dans l’actuelle lutte contre la "déforme" des retraites (je n’ai pas fait de faute de frappe...), il nous appartient de démonter point par point les arguties, sophismes, mensonges, silences, omissions et faux-semblants du gouvernement. Je vais, ci-après, m’attacher à l’un de ces aspects, sans doute le plus important.
En effet, (...)
A propos de l’Appel intersyndical pour le mercredi 10 décembre

Ce billet se veut une réponse à quelques camarades qui, de façon injuste à mon avis, parlent de la stratégie de "journées saute-mouton". Je ne suis pas connu comme un inconditionnel soutien de Philippe Martinez et de la CGT nationale. Mais sur ce coup je soutiens la façon dans la Confédération gère l’après 5 décembre. A celles et ceux qui me disent "il aurait fallu le 5 au soir ou vendredi matin appeler immédiatement à une action interprofessionnelle le lundi "..je réponds ceci :
UN
Les décisions de (...)