Un rapport de l’ONU dévoile des exactions systématiques dans les régions kurdes occupées par les Turcs en Syrie
Les enquêteurs de la Commission indépendante internationale sur la Syrie décrivent une occupation militaire marquée dans les zones kurdes par des violations organisées des droits humains.
Un jour d’hiver, dans un centre de détention installé dans une ancienne école de la ville occupée d’Afrin, les miliciens stipendiés par la Turquie de l’Armée nationale syrienne (ANS) ont hurlé à leurs (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Syrie
Articles
Syrie : la terreur sous occupation turque

Braquage à l’américaine : comment les États-Unis pillent les ressources de la Syrie

Les autorités américaines doivent immédiatement cesser l’exportation illégale de produits agricoles et de pétrole depuis le territoire syrien, a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise Wang Wenbin.
Il a pointé le fait que les militaires américains avaient pris et occupé en Syrie des régions primordiales de cultures agricoles et de champs pétroliers.
Le diplomate chinois l’a qualifié de maraudage au niveau de l’État et a exigé non seulement de cesser de piller les ressources syriennes, mais (...)
Question kurde en Syrie : la quadrature du cercle !

La machine médiatique à décerveler s’est à nouveau emballée avec la dernière offensive turque menée dans le nord de la Syrie. Une fois encore, émotions et morale (politiquement correcte) supplantent l’information factuelle et l’analyse politique, ramenant une situation complexe à l’étroit dualisme bons/méchants, bien/mal, Kurdes/Turcs… Les belles âmes droits-de-l’hommistes usent et abusent de l’anachronisme historique n’hésitant pas à qualifier la non-réaction occidentale face à l’offensive turque de « Munich (...)
Non à l’abandon des kurdes face à Erdogan !

Appel à manifester ce samedi, 12 octobre 2019, à 11h30, sur l’Esplanade des droits de l’homme, place du Trocadéro. L’ANC s’associe à cette manifestation, car nous savons qu’Erdogan pour justifier sa politique intérieure déplorable à besoin de cette guerre injuste et génocidaire.(NDLR)
La Turquie qui subit le pouvoir despotique d’Erdogan, son peuple qui cherche à s’en défaire, voit les "grand de l’impérialisme" laisser les seconds couteaux agir de crainte d’un basculement. A part des déclaration plus ou (...)
Erdogan hors de Syrie ! La Turquie, les USA et l’OTAN punissent le peuple kurde d’avoir participé à la victoire russo-syrienne contre Daech

Nous vous communiquons ci-dessous un texte de nos camarades du Rassemblement Communiste. Mais l’ANC par la plume de Bruno Drewski souhaite y apporter un complément.
Si nous exigeons le respect de l’intégrité territoriale de la Syrie, comme c’est mentionné à juste titre dans cette déclaration du RCC, alors nous devons être conséquent avec cette exigence :
1/ nous devons nous réjouir du départ des forces d’occupation US et demander aussi celui des forces françaises encore présentes illégalement en Syrie (...)
Solidarité avec la Syrie - des Français témoignent -

A presque un an de distance, afin d’en constater les évolutions, notre groupe de Français a voulu revoir la Syrie légale, celle reconnue internationalement et contrôlée par le gouvernement du président Bachar Al Assad.
Comme en avril 2017, notre voyage fut organisé par une petite association humanitaire de Syriens de France. L’objectif du déplacement était de témoigner notre solidarité avec le peuple syrien. Dans ce cadre, il s’agissait de faire parvenir des médicaments aux hôpitaux syriens mais aussi (...)
La Turquie tire avantage de sa position privilégiée avec Moscou, Washington et Téhéran au détriment de la Syrie

Il y a une semaine, la Turquie a lancé l’opération militaire « griffe – épée » (en turc Pençe – Kılıç Operasyonu) contre les Kurdes des « Forces démocratiques syriennes » alliés des Américains. Les USA, la Russie et l’Iran s’y opposent tous farouchement. Par conséquent, l’invasion militaire turque du nord-est de la Syrie a peu de chances de se produire réellement, malgré la menace sérieuse d’Ankara et le souhait ardent du président Recep Tayyip Erdogan d’établir une zone tampon de 30 km de profondeur dans les (...)
L’affaire des casques blancs syriens à Genève : déconstruction d’une campagne médiatique !

Les récents conflits qui ensanglantent la planète, du Donbass à la Syrie, de l’Afghanistan à la Libye, ont popularisé la notion de guerre hybride. Désormais les guerres ne se limitent plus à un « banal » combat militaire mais se livrent sur tous les plans, militaire, civil, médiatique, économique, social et religieux. La guerre classique, avec hélicoptères, drones téléguidés et kalachnikovs, se double toujours d’une guerre de l’information auprès des opinions publiques par les pays qui télécommandent ces (...)
Syrie. Des mercenaires pour la Russie en gage de gratitude ?

De nombreuses informations, difficiles à confirmer, circulent sur le recrutement de mercenaires syriens pour l’Ukraine. Ils seraient un gage offert par le régime à la Russie.
L’annonce de l’envoi de combattants ou mercenaires syriens prêts à se battre aux côtés des troupes russes en Ukraine porterait à sourire si elle n’était pas triste à pleurer.
Elle traduit surtout l’image d’un pays saigné à blanc et à qui on demande de servir de chair à canon contre rémunération, soit de pauvres hères prêtant (...)
Alerte à l’engrenage guerrier !

Quelques uns des communiqués auxquels l’ANC ne peut que s’associer.
Polex
Les missiles lancés dans la nuit du 13 au 14 avril contre la Syrie par les armées occidentales sous prétexte d’armes chimiques, tout en refusant toute enquête internationale, ont aussi peu de justification que l’invasion de l’Irak par Bush et Blair en prétextant des armes imaginaires de destruction massive.
La participation des dirigeants français à cette agression sans aucune caution de l’ONU relève du crime de guerre. Macron (...)