Alors que plus de 35 000 cartes demandant la libération de Georges Ibrahim Abdallah sont en train d’être expédiées à Macron, notre camarade Daniel Larregola a pu le rencontrer dans sa prison de Lannemezan le 28 avril dernier. Voici le compte rendu de sa visite.
Bonjour ami(e)s de Georges,
Notre camarade Georges est en en forme physique et mentale. J’ai eu le privilège de le rencontrer hier, à son parloir, en espérant que ce soit la dernière dans ce sinistre (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Liban
Articles
Des nouvelles de Georges Abdallah

L’Occident, qui vient d’hériter d’une guerre, souhaite le maintien de la paix au Moyen-Orient

La soif d’énergie et la protection de ses sources ont un impact positif sur les pays du Moyen-Orient, du fait que les gouvernements de l’Occident s’efforcent de maintenir la stabilité dans les pays producteurs de pétrole et de gaz.
Les sanctions américano-européennes imposées à la Russie ont eu un impact négatif sur les pays occidentaux, qui en s’auto-sanctionnant en premier, ont causé une inflation sans précédent qui se répercute dans le monde entier. Il ne fait pas de doute que la guerre (...)
Le Hezbollah tire une leçon d’Idlib : Israël se prépare-t-il en vue d’une attaque ?

Pour la première fois depuis le début de son existence officielle en 1985, le Hezbollah libanais a affronté sur le champ de bataille l’armée turque, une des plus fortes de l’OTAN. Cet affrontement direct entre le Hezbollah et les militaires turcs a eu lieu dans la région rurale d’Idlib, où des dizaines de membres des forces armées turques ont perdu leur vie en combattant aux côtés des djihadistes et des combattants étrangers de différentes nationalités, dont des membres d’al-Qaeda. Les forces armées de (...)
Au Liban, « le statu quo ne peut plus durer »

"Liban : Ça ne peut plus durer", mais ça peut être du coup manipulé, soit par le camp occidentalo-sioniste en crises "post-afghane et post-Ghaza", soit par le "camp" ou plutôt la galaxie résistante, syro-russo-irano-pakistano-chinoise. En dernière analyse, les dirigeants libanais les plus intelligents opteront pour le camp extérieur le plus "intelligent", c’est à dire apte à proposer une politique de développement et de sortie de l’effondrement spéculatif made by the West.
En tenant compte évidemment (...)
La quadrature libanaise : le risque d’un coup d’État !

Curieuse époque : on est passé des « réseaux sociaux », autrement dit « réseaux numériques », aux « médias sociaux », paroxysme de novlangue qui signifie tout simplement le contraire de ce qui est prétendument avancé. Toujours est-il que les « médias sociaux » s’imposent désormais comme des vecteurs dominants d’influence, de propagande et de désinformation, tandis que se lèvent toutes les croisades improbables pour lutter contre les « Fake News », comme si l’erreur et l’idéologie commençaient une nouvelle (...)
“Le Liban vit un soulèvement populaire” Entretien avec Marie Debs sur la situation et les propositions des communistes libanais.

Depuis une semaine un mouvement populaire sans précédent secouent le Liban, par centaines de milliers, de la capitale Beyrouth aux plus petites villes, les travailleurs libanais sont dans la rue. La création d’une taxe sur les communications par message internet a mis le feu au poudre. Marie Debs, une des figures du parti communiste libanais, dont elle a été secrétaire générale adjointe, a accepté de répondre aux questions d’Initiative Communiste, en direct de Beyrouth.
Initiative Communiste : Le (...)
Liban : des armes, des armes, encore des armes

Au risque d’être taxée de rabat-joie (Mali, Chine, Covid-19…), la précipitation du président français au Liban, deux jours après l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth, me laisse penser qu’il y a marchés d’armement dans l’air. Certes Macron place les entreprises françaises du BTP – il va falloir reconstruire le port (Bolloré), des logements (Bouygues) et d’autres installations (Vinci) –, mais surtout il assure la continuité des ventes d’armes dans la région. Révolution (...)
Éxigeons le libération immédiate de Georges Abdallah !

Chers amis, chers camarades, Le 25 mars 2020, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, annonçait que décision était prise avec le gouvernement, au vu de la crise sanitaire engendrée par la pandémie, de libérer de façon anticipée plusieurs milliers de détenus en fin de peine. Depuis lors, nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour exiger une fois de plus la libération de Georges Abdallah : on ne compte plus les lettres adressées, en ce sens, à la Garde des Sceaux par les collectifs et les organisations (...)
Nasrallah : Israël est au bord du gouffre, la victoire du Yémen bouleversera le Moyen-Orient

Discours prononcé par le Secrétaire Général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, le 11 novembre 2021, Jour du Martyr du Hezbollah.
Israël souffre d’une crise existentielle profonde et sans précédent.
[…] A l’époque du « printemps arabe », Israël a commencé à parler d’un environnement stratégique qui lui était très favorable, vous vous en souvenez tous. Mais Israël est maintenant revenu (à un état) de crainte et d’anxiété.
Une anxiété à propos du Liban, de la Palestine, de la région et de son existence (...)
Une guerre entre Israël et la résistance libanaise est-elle sur le point d’éclater ?

Après l’Ukraine et Taïwan, Une guerre entre Israël et la résistance libanaise est-elle sur le point d’éclater ? Liban, Palestine, Syrie, Ukraine, Taïwan, Sri Lanka, Serbie, Russie, Iran, Chine, gaz, pétrole, dollar ...tout est désormais lié...(BD-ANC)
Le camp américano-israélien n’acceptera de respecter les droits du Liban que si l’Axe de la Résistance l’y contraint.
Dans un peu plus d’un mois, « Israël » commencera à exploiter le riche gisement de Karish, situé dans des eaux contestées, alors qu’aucun (...)