Ce document de 157 pages fera date dans l’historiographie de la guerre d’Algérie. En effet, de la même manière que Bach et Mozart écrivaient des partitions à la demande des princes qui leur permettaient de pratiquer leur art, Benjamin Stora rédige, à la demande du Président de la République française, un document pour lui permettre de « s’inscrire dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens (sic) ». C’est donc sous le prisme de la réconciliation (répétée 2 fois dans la (...)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Colonisation
Articles
Algérie/France : Le rapport Stora, une mémoire hémiplégique

Alain Chancogne : il y-à 60 ans...souvenir d’Algérie

60 ans aujourd’hui, 3 mars 1961... Et l’acier fut trempé !
Sous-off depuis quelques mois, à 5h du matin je fais partie d’un petit groupe héliporté transporté dans les gorges de kherrata (constantinois) en protection de légionnaires en train de ratisser la région.
Au centre de deux ou trois petites fermes (mechtas) j’aperçois, suffoqué, un gamin de 10 à 12 ans pendu par les pieds à la branche d’un arbre, entouré de bérets verts et de leur chiens. Les gifles alternent avec les coups de rangers dans le (...)
L’autre 8 mai 1945

Avec une pensée pour Malika
Elle avait 20 ans et son petit frère 12...quand a 7 km de Sétif..Ain Arnat ...les bérets verts de la légion les ont raflés et avec d’autres malheureux les ont entraînés vers les douches de la base héliportée proches..pour leur poser quelques questions.., gégène et tuyau de flotte a l’appui..
En mars 1961
Parce que j’ai vu l’ordure qui déchirait la robe de Malika..que je l’ai braqué ..que cela a créé un peu de bordel parmi les militaires présents et que j’ai proposé qu’on (...)
Désormais, les soldats et les officiers de l’armée israélienne doivent réfléchir à deux fois avant d’obéir à l’ordre de détruire des maisons palestiniennes.

Communiqué de presse de Gush Shalom (Bloc de la paix israélien), 6 décembre 2020 Les juges de la Cour pénale internationale de La Haye ont décidé sans équivoque que la Cour a pleine autorité pour entendre et décider des plaintes palestiniennes concernant les violations du droit international par l’État d’Israël et son armée. Les règles du jeu ont donc fondamentalement changé.
Jusqu’à présent, la seule autorité judiciaire autorisée à entendre les affaires relatives aux actes de l’armée israélienne dans les (...)
Palestine : vipères au point

On pouvait s’y attendre, et prochetmoyen-orient.ch l’a écrit à plusieurs reprises : le Covid-19 risquait de relancer et d’amplifier les pandémies politiques et géopolitiques qui sévissent depuis tant d’années aux Proche et Moyen-Orient. C’est fait ! L’hebdomadaire Le Point du 11 mai dernier publie une bien étrange tribune qui va exactement dans ce sens : « Protégeons les Arabes qui dialoguent avec Israël ».
Préambule : « Le Point publie une tribune signée par plus de soixante députés et sénateurs français (...)
Ce 8 mai 45, dans un département français ," on" poursuivit la guerre à l’émancipation humaine

On passera sous silence, dans nos médias ce qui peut conduire à condamner un système, des régimes, coupables à divers titres de crimes contre l’humanité.
Le 8 mai 45 alors que les rues étaient noires de foules dansant de joie en apprenant la défaite du nazisme, à Sétif, dans le département français de Constantine, des résistants étaient massacrés parce que de ce côté-là de la Méditerranée, on voulait aussi vivre libres !!
45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois.
Voir : (...)
Vallée du Jourdain. Nettoyage ethnique et harcèlement des paysans palestiniens

À quelques jours de la présentation du projet d’annexion de la vallée stratégique du Jourdain par le premier ministre Benyamin Nétanyahou, Israël mène une campagne déterminée et discrète visant à déplacer les communautés palestiniennes des terres qu’il prévoit d’acquérir dans le nord de la Cisjordanie.
Il est six heures du matin quand Omar Besharat entend les vrombissements des jeeps militaires israéliennes. « Je savais pourquoi ils étaient là, mais ma maison n’avait pas reçu d’ordre de démolition, alors (...)
17 octobre 1961-17 octobre 2020 : Obtenir la reconnaissance du crime par l’État

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement contre le couvre-feu imposé par le préfet de l’ époque,monsieur Papon, quelques mois avant la fin de la guerre d’ Algérie.
Dans la nuit du17 octobre et durant les jours qui suivirent, la répression des forces de police dirigée par le préfet Papon, fut d’une extrême violence.
Manifestants arrêtés, torturés, entassés dans les bus de la RATP réquisitionnés et enfermés dans les commissariats et dans les stades parisiens (...)
Réactions algériennes au rapport Stora et à la question de la libre consultation des archives

Après la remise le 20 janvier 2021 au président de la République du rapport de Benjamin Stora sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie, plusieurs réactions sont intervenues en Algérie. Ci-dessous, l’interview de Benjamin Stora par Nadjia Bouzeghrane paru dans le quotidien El Watan le 23 janvier...
Vous avez été chargé par le président Macron de « dresser un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et de la guerre (...)
Guerre d’Algérie. Communistes et nationalistes, le grand malentendu

« Les communistes et l’Algérie, 1920-1962 », d’Alain Ruscio · Comment un Parti communiste puissant, promoteur d’un internationalisme prolétarien affirmé et un mouvement nationaliste revendiquant l’indépendance de l’Algérie pouvaient-ils se comprendre ? Malentendus, brouilles et désaccords...
Le communisme français et le nationalisme algérien sont nés presque au même moment, au lendemain de la première guerre mondiale. Leur cohabitation en Algérie et en France des années 1920 aux années 1960 n’a pas été un (...)
0 | 10