L’Arabie saoudite et l’Iran sont convenus vendredi 10 mars de reprendre leurs relations bilatérales, avec notamment la réouverture de leurs ambassades dans les deux mois. Une déclaration tripartite a été signée pour l’occasion entre les deux pays et la Chine, qui a joué les médiateurs dans cette réconciliation. Un beau coup, sur le plan diplomatique. La réaction de Bruno Drweski de l’ANC.
C’est effectivement grandiose comme nouvelle même si évidemment on aurait préféré voir le régime obscurantiste, (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Iran
Articles
Accord Téhéran-Riyad : un coup d’éclat retentissant pour la Chine

Communiqué du du Parti Toudeh d’Iran : aventures militaires dangereuses dans la région et leurs inquiétantes conséquences

Les médias nationaux iraniens, ont relayé samedi soir le discours des responsables de la province d’Ispahan relatif à « plusieurs explosions » ayant provoqué des secousses dans la rue Imam Khomeini dans la ville d’ Ispahan et d’une « enquête en cours » afin d’en déterminer les causes .
Le ministère de la Défense de la République Islamique d’Iran a finalement confirmé dans un communiqué que l’un des centres du complexe militaire à Ispahan avait été la cible d’attaques de drones : « le samedi 28 janvier vers (...)
Les Etats-Unis et Israël en guerre ouverte contre l’Iran

Les dernières attaques d’Israël sur l’Iran rendent la stratégie de « tolérance » plus difficile à maintenir.
Les États-Unis et Israël semblent avoir été frustrés par la politique d’ « abstention stratégique » menée depuis longtemps par l’Iran, qui s’est abstenu de riposter à leurs attaques secrètes contre ses installations nucléaires et à l’assassinat de scientifiques iraniens – ainsi qu’à des attaques similaires contre le personnel iranien en Syrie – ou à leur incitation à des manifestations contre le régime.
Les (...)
Pourquoi l’Occident s’acharne à diaboliser la République islamique d’Iran ?

Un conseiller d’un Premier ministre d’Europe occidentale a déclaré en privé : « Lorsque les Américains veulent que les représentants du gouvernement fassent campagne pour un récit particulier, nous recevons un morceau de papier avec des instructions à suivre. Les décideurs ont pour instruction d’exécuter sans délai la volonté de Washington. Nous le faisons et évitons toute discussion ou questionnement même si les suggestions américaines sont incompatibles avec nos intérêts ou notre politique étrangère. » (...)
L’Iran à l’épreuve de l’escalade américaine

C’est le 6 août que les entreprises devront, sous peine de sanctions, se conformer à la loi américaine concernant l’Iran. Déjà, plusieurs sociétés européennes, dont PSA et Total, ont annoncé leur désengagement de ce pays.
Confrontés à ces pressions, à une crise économique, à la chute de sa monnaie et à des contestations internes, le régime iranien s’interroge sur la manière de réagir.
Le retrait de l’accord sur le nucléaire décidé par le président Donald Trump place l’Iran face à ses contradictions. En effet, (...)
Comprendre la révolte iranienne sans céder aux récupérations de tous bords

Un article féministe intéressant et qui fait écho à la position du Toudeh (parti communiste iranien). Il s’agit pour éviter la récupération de l’occident, la plus nuisible à la fin à la cause de l’émancipation féminine avec ses sanctions, blocus, guerre, il faut la rencontre entre revendications populaires, de classe et la lutte pour l’émancipation des individus portée par la jeunesse étudiante mais qui peut être isolée et se retourner en son contraire comme en mai 68 et dans tant de ‘révoltes” dites du (...)
Iran. « Résistance maximale » contre « pressions maximales » américaines

L’attaque contre des centres pétroliers saoudiens samedi 14 septembre a fait monter la tension dans le Golfe. Mais, pour l’ayatollah Ali Khamenei, la stratégie iranienne reste celle de « la résistance maximale » contre les « pressions maximales » américaines.
La définition du statut actuel des relations entre les États-Unis et l’Iran a été donnée par l’ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême iranien : « Pas de guerre, pas de négociation ». Outre qu’elle révèle l’implacable volonté et la résistance des (...)
Accord Iran/Chine : Idiots utiles et inutiles...

Placé, comme la Syrie sous sanctions économiques américaines, le Liban – du moins certaines voix libanaises, dont celle du secrétaire du Hezbollah Hassan Nasrallah, appellent à une coopération « nouvelle » et « renforcée » avec la Chine, la Russie, l’Irak et d’autres pays afin de « préserver le Liban de la famine ». Dans un contexte de pression américaine maximale, l’Iran vient de finaliser un accord historique avec la Chine pour les 25 prochaines années !
En fait, ce « partenariat stratégique » – concernant (...)
Les bases du Mossad au Nord de l’Irak frappées par l’Iran

Le commandant adjoint de la base Hamzeh Seyyed al-Shohada a annoncé que quatre positions des groupuscules contre-révolutionnaires ont été frappées et détruites par munition intelligente, en réaction aux agissements desdits groupes à la frontière avec le Nord irakien.
« Les groupes contre-révolutionnaires ont été réorganisés dans le Nord irakien par des agences de renseignement des pays ennemis voire certains pays arabes », a déclaré ce lundi 20 septembre aux journalistes le commandant adjoint de la base (...)
À propos de l’Iran et de l’Arménie

Iran : Après l’élection de Ebrahim Raïssa
C’est sans surprise, mais avec une faible participation de 48,8%, que Ebrahim Raïssa a été élu avec 62% des voix à la présidence de l’Iran. Il laisse loin derrière les autres candidats. La faible participation est un témoin de la lassitude du peuple iranien qui subit violemment les conséquences de l’embargo imposé par les USA et quelques uns de ses alliés.
Cet embargo qui prive l’Iran d’une grande partie de ses ressources en devises, dues à l’exportation du (...)