Depuis un an, Trump, Président des USA, a dénoncé unilatéralement l’accord de non-prolifération nucléaire qu’avait signé en 2015 son prédécesseur Obama, avec l’Iran, et le reste du monde, dont la Chine, la Russie , et les États d’Europe, dont la France. Cet accord longuement négocié impliquait pour l’Iran de ne plus produire de matériaux nécessaires à l’industrie nucléaire, une concession importante de la part de Téhéran. En contrepartie, les sanctions économiques sur les produits importés et exportés devaient (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Iran
Articles
Iran, Usa : ne pas se tromper de coupable !

L’Iran et la Turquie s’affrontent à fleurets mouchetés

Leurs ambitions régionales s’affirmant de plus en plus, les relations semblent se détériorer entre les deux anciens empires qui rêvent de retrouver leur grandeur perdue. La Turquie est manifestement à l’origine de ce climat de tension avec l’Iran.
« Zéro problème avec les voisins » : la fameuse stratégie issue de la réflexion d’Ahmet Davutoğlu lorsqu’il était ministre des affaires étrangères de Turquie s’est peu à peu transformée en « zéros voisins sans problème ». L’Iran s’ajoute à la liste des pays qui (...)
L’Iran à l’épreuve de l’escalade américaine

C’est le 6 août que les entreprises devront, sous peine de sanctions, se conformer à la loi américaine concernant l’Iran. Déjà, plusieurs sociétés européennes, dont PSA et Total, ont annoncé leur désengagement de ce pays.
Confrontés à ces pressions, à une crise économique, à la chute de sa monnaie et à des contestations internes, le régime iranien s’interroge sur la manière de réagir.
Le retrait de l’accord sur le nucléaire décidé par le président Donald Trump place l’Iran face à ses contradictions. En effet, (...)
Un nouveau Champollion sous le règne funeste du « tout anglais » : Impromptu sur le déchiffrement récent de l’élamite linéaire

Dans cet article, notre camarade Aymeric Monville interprète comme autant de symptômes du rapport historique à la Nation et aux Lumières l’éclatante découverte due à Champollion et celle, non moins éclatante mais à peine mentionnée ici et là, de l’archéologue François Desset. Un Français, l’archéologue François Desset, a récemment percé le secret de l’élamite linéaire, une des dernières écritures qui restaient non déchiffrées, comme le sont d’ailleurs toujours celle de la vallée de l’Indus ou encore le linéaire A (...)
Iran : L’impudence de Florence Parly

Hier, sur Arte, j’ai entendu la ministre des armées, Florence Parly, parler de la décision de l’Iran d’augmenter de nouveau sa production d’uranium, en contravention avec les accords de Vienne, conclus en juillet 2015. Et Florence Parly de dire qu’il fallait "ramener l’Iran au respect de l’accord de Vienne".
Remarque 1. Florence Parly ne manque pas d’impudence en inversant ainsi la chaîne des causalités (et, partant, des responsabilités). Quelqu’un qui l’écouterait en ignorant les événements survenus (...)
Iran. « Résistance maximale » contre « pressions maximales » américaines

L’attaque contre des centres pétroliers saoudiens samedi 14 septembre a fait monter la tension dans le Golfe. Mais, pour l’ayatollah Ali Khamenei, la stratégie iranienne reste celle de « la résistance maximale » contre les « pressions maximales » américaines.
La définition du statut actuel des relations entre les États-Unis et l’Iran a été donnée par l’ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême iranien : « Pas de guerre, pas de négociation ». Outre qu’elle révèle l’implacable volonté et la résistance des (...)
L’Iran sur les routes chinoises de la soie

Les routes historiques de la soie sont indissociables de la Perse où Marco Polo pensait avoir découvert le tombeau des Rois mages dans la ville de Saba, actuellement Saveh au sud-ouest de Téhéran. Pourtant la première image de ces artères commerciales est moins celle des caravanes que celle des trains affrétés depuis la Chine vers l’Europe et serpentant à travers l’Asie centrale.
Les « nouvelles routes de la soie » chinoises formellement dénommées Initiative ceinture et route (Belt and Road (...)
Les assassins et l’Iran

Spécialiste du nucléaire, le scientifique iranien Mohsen Fakhrizadeh a été assassiné à Téhéran le 27 novembre. L’implication d’Israël est largement convenue. Mais Patrick Lawrence pointe aussi la responsabilité des États-Unis. Si certains estiment que l’équipe Trump a voulu abattre une dernière carte avant de passer la main, l’ancien grand reporter de l’International Herald Tribune estime pour sa part que cet assassinat pourrait aussi arranger l’équipe Biden.
J’étais au téléphone avec un ami à Téhéran (...)
Qui dirige l’Iran ?

Contrairement aux idées reçues qui résument parfois le pays à un « régime des mollahs », le système institutionnel de l’Iran est complexe. Comme partout ailleurs dans le monde, plusieurs structures de pouvoir collaborent ou entrent en concurrence les unes avec les autres.
Une théocratie ?
Plusieurs pôles de pouvoir coexistent en République islamique d’Iran : les pouvoirs exécutif et législatif sont ainsi partagés entre le Parlement, le président et le Guide de la Révolution. Parmi les trois, c’est (...)
Fin du règne Trump et la catastrophe Pompéo

Surtout bien préserver les intérêts israéliens et américano-israéliens avant de quitter le gouvernement, tel a bien été l’objectif de la dernière tournée à l’étranger du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo… Ce dernier doit prochainement occuper plusieurs sièges de choix dans différents conseils d’administration (la retraite ça se prépare…).
En effet, après la France, la Turquie, la Géorgie et Israël, Mike Pompeo s’est rendu – le 20 novembre dernier – aux Émirats arabes unis. Le secrétaire d‘État (...)