Comment un attentat raciste a-t-il pu atteindre une ville d’accueil comme Bayonne ? Depuis lundi, la question taraude élus, représentants des cultes et militants associatifs, parfois désemparés. Cette attaque s’inscrit dans la continuité de plusieurs actes de militants d’extrême droite visant, depuis sa construction, la mosquée devant laquelle l’ancien candidat du FN Claude Sinké a tiré sur des fidèles.
En rang serré devant la mosquée de Bayonne, les membres de la famille Baggar souffrent en silence. (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Religions
Articles
Bayonne : retour sur les racines d’extrême droite de l’attentat

Halte au racisme et à l’islamophobie qui déshonorent la France !

En ce jour anniversaire du massacre du 17 octobre 1961 le communiqué de l’ANC, suivi de la pétition d’un collectif de 90 personnalité parue dans le journal Le Monde montre à quel point le combat contre le racisme doit se perpétuer aujourd’hui. Des idées autrefois condamnées, des mots que l’on s’interdisait de prononcer sont aujourd’hui proposés en tête de gondole des médias en quête de "crânes à décerveler", sans aucune retenue. Notre société acceptera-t-elle sans réagir de glisser lentement vers le (...)
Les défenseurs de la caricature à tous vents sont aveugles aux conséquences de la mondialisation

Dans le quotidien français Le Monde du 4 novembre 2020, Olivier Mongin et Jean-Louis Schlegel mettent en question la prétention de la France à imposer comme une valeur universelle le droit au blasphème et les caricatures des religions. Notamment dans un contexte mondialisé où chaque dessin satirique peut avoir une diffusion planétaire.
« Ce n’est pas la liberté d’insulter et de caricaturer la religion en France qui fait problème : c’est l’inexistence de cette liberté dans de nombreux États du monde et (...)
Régressions, névroses, multiculturalisme et minorités - Le « modèle français » en question

Si la question des minorités occupe aujourd’hui, en France comme ailleurs, le devant de la scène, c’est parce que le système capitaliste dominant est en crise profonde, d’où un sentiment de déficit « d’identité », de perte de repères. Perte de repères qui force à reposer la question des modèles d’intégration sociale hérités d’un passé aujourd’hui en passe d’être révolu. Ce qui, dans le cas français, impose de revoir les fondements des faux débats compulsivement renouvelés dans les médias et au niveau des couches (...)
La société israélienne malade de ses viols

Une adolescente de 16 ans a été violée par une trentaine d’hommes mi-août dans une chambre d’hôtel d’Eilat. Certains ont filmé la scène pour la diffuser sur des réseaux sociaux. Ce viol collectif secoue le pays et entraîne une mobilisation inédite. Au-delà de la colère, des féministes s’interrogent sur l’origine de la violence qui gangrène la société.
L’acte d’accusation, publié par le procureur général d’Israël le 2 septembre, parle d’une « atmosphère de fête ». Pourtant, les faits qui se sont déroulés le 12 (...)
L’amour fou de la France et du djihad, sanglant boomerang.

Les tueurs et leurs maîtres assis sous les plafonds dorés de royaumes ou de républiques.
C’est durant la Seconde guerre mondiale qu’une idée, aussi brune que les autres, monte à la tête des nazis : instrumentaliser les communautés des États « musulmans » de l’URSS afin que ces derniers, Tchétchènes, Kazakhs, Ouzbeks, tirent dans le dos des Soviétiques.
Ian Johnson, un journaliste américain récompensé par un Prix Pulitzer, a pioché dans des milliers de documents pour découvrir cette vérité scellée d’une (...)
À propos du communautarisme catholique d’extrême droite

Hier, au journal télévisé de 13 h de France 2 (également repris à 20 h et sur France 3), la présentatrice Anne-Sophie Lapix traitait du sujet suivant, qu’elle présentait ainsi : - "Pour ce troisième confinement, les lieux de culte n’ont pas été fermés, mais les fidèles étaient appelés à la responsabilité. Certains n’ont pas entendu cet appel et ont participé à une messe dans le 9e arrondissement de Paris sans masque, sans respecter les gestes barrière. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour mise en (...)
Le Parti communiste irlandais : Le scandale des maisons pour mères et bébés révèle des décennies de répression de l’église et de l’État à l’encontre des femmes

Un scandale épouvantable qui expose des décennies de valeurs patriarcales et misogynes institutionnalisées a été révélé en Irlande. Des milliers de nourrissons sont morts dans des foyers irlandais de mères célibataires et de leurs enfants, gérés pour la plupart par l’Église catholique, entre les années 1920 et 1990, a révélé mardi une enquête qui a révélé un taux de mortalité "épouvantable" reflétant des conditions de vie brutales. Le rapport, qui porte sur 18 maisons dites "Mother and Baby Homes" où, pendant des (...)
Les juifs de France se fracturent sur Éric Zemmour

La candidature probable à l’Élysée du partisan du « grand remplacement » provoque une onde de choc dans la communauté juive française. Beaucoup de juifs affirment vouloir voter pour Éric Zemmour, au grand dam de figures communautaires. On peut y voir un feu de paille, mais aussi la conséquence d’erreurs d’analyse sur l’islamophobie et le soutien constant à la politique israélienne.
« Voilà c’est dit. Pour mémoire ». Maître Patrick Klugman conclut ainsi son « billet d’humeur » le mercredi 6 octobre 2021 au (...)
Toi qui m’appelles islamo-gauchiste, laisse-moi te dire pourquoi le lâche, c’est toi

Depuis quelques jours, tu as donné le ton. Un collègue a été atrocement assassiné (comme lui, j’enseigne l’EMC, et Vendredi je me suis vu à sa place). Toi, il n’a pas fallu une heure pour que tu sois sur tous les réseaux, toutes les ondes, à scander : toi, tu es brave ! Toi, tu nommes l’ennemi ! Moi, tu m’as tamponné un railleur "padamalgam", et depuis, je suis le lâche. Mais le lâche, c’est toi.
On t’a dit et redit que la formule appartenait à l’extrême-droite, qu’elle était le décalque exact du (...)