La question de la violence en islam revient de manière récurrente dans les médias. Plus que les autres religions, l’islam serait enclin à la violence pour des raisons qui tiendraient au texte même du Coran, ou à la personnalité de son fondateur Mohammed, présenté autant comme chef guerrier que comme chef religieux.
Le seigneur ton Dieu te livrera ces nations et jettera sur elles une grande panique jusqu’à ce qu’elles soient exterminées. Il livrera leurs rois entre tes mains, tu feras disparaître leur (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Religions
Articles
L’islam est-il une religion violente ?

Les temps de peurs et de conquêtes sociales et politiques

Au cours de leur longue histoire, les sociétés humaines ont toujours oscillé périodiquement entre deux Phénomènes contradictoires. A certains moments de l’histoire, que les historiens qualifient volontiers de " fondateurs ", les peuples portent majoritairement un sentiment collectif optimiste, capable d’ouvrir la voie à des progrès rapides de toute nature, mais aussi à des illusions appelées à se dissiper au fil du temps et des échecs. Ces "moments fondateurs " correspondent souvent aux (...)
Notre Dame de Paris, édifice culturel ou cultuel ?

J’ai revisionné le journal télévisé de 13 h du 16 avril (lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris) sur France 2. Je l’ai revisionné parce que c’était le premier Journal - la veille au soir, il n’y avait eu que des reportages "à chaud" (si j’ose dire...) et non un journal en forme. Celui-ci était le premier journal composé, que l’équipe de rédaction avait eu toute la matinée - et sans doute une bonne partie de la nuit - pour préparer. Toutefois, il était encore assez près de l’événement pour livrer, sans (...)
Bayonne : retour sur les racines d’extrême droite de l’attentat

Comment un attentat raciste a-t-il pu atteindre une ville d’accueil comme Bayonne ? Depuis lundi, la question taraude élus, représentants des cultes et militants associatifs, parfois désemparés. Cette attaque s’inscrit dans la continuité de plusieurs actes de militants d’extrême droite visant, depuis sa construction, la mosquée devant laquelle l’ancien candidat du FN Claude Sinké a tiré sur des fidèles.
En rang serré devant la mosquée de Bayonne, les membres de la famille Baggar souffrent en silence. (...)
Halte au racisme et à l’islamophobie qui déshonorent la France !

En ce jour anniversaire du massacre du 17 octobre 1961 le communiqué de l’ANC, suivi de la pétition d’un collectif de 90 personnalité parue dans le journal Le Monde montre à quel point le combat contre le racisme doit se perpétuer aujourd’hui. Des idées autrefois condamnées, des mots que l’on s’interdisait de prononcer sont aujourd’hui proposés en tête de gondole des médias en quête de "crânes à décerveler", sans aucune retenue. Notre société acceptera-t-elle sans réagir de glisser lentement vers le (...)
La persécution des autorités contre l’Église orthodoxe ukrainienne place les dirigeants mondiaux devant un dilemme

Il suffit de lire les première lignes du texte que nous publions aujourd’hui pour voir qu’il ne s’agit pas d’une production de l’internationale communiste si celle-ci existe. Mais dans le silence de nos médias, il ne reste plus que les communistes pour défendre la liberté religieuse. Parce que la dimension nazie, celle qui cherche à détruire dans une population tout ce qui est considéré comme sous-homme, ici la référence russe, ne s’arrête jamais dans sa traque absurde. Dans la chute de l’empire étasunien (...)
À propos du communautarisme catholique d’extrême droite

Hier, au journal télévisé de 13 h de France 2 (également repris à 20 h et sur France 3), la présentatrice Anne-Sophie Lapix traitait du sujet suivant, qu’elle présentait ainsi : - "Pour ce troisième confinement, les lieux de culte n’ont pas été fermés, mais les fidèles étaient appelés à la responsabilité. Certains n’ont pas entendu cet appel et ont participé à une messe dans le 9e arrondissement de Paris sans masque, sans respecter les gestes barrière. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour mise en (...)
Brésil - Dans une décision sans précédent, la justice interdit l’entrée des religieux sur les terres indigènes de l’Amazonas

L’ordre est destiné aux missionnaires qui prévoyaient d’entrer sur les terres où vivent des communautés isolées.
La justice a interdit l’entrée de trois pasteurs évangéliques et de l’organisation religieuse Mission New Tribes dans les communautés indigènes de la vallée de Javari, en Amazonie. La décision de jeudi (16) est du juge Fabiano Verli, de la justice fédérale à Tabatinga (Amazonas).
Le procès a été intenté par l’Union des Peuples Indigènes de la Vallée du Javari (Univaja). C’est la première fois (...)