Le week-end dernier, une longue enquête sur la « dette de l’indépendance » haïtienne a fait la une du New York Times, avec de nombreuses reprises dans la presse internationale. L’histoire est bien connue des universitaires, moins du grand public.
En 1825, une escadrille de guerre française envoyée par Charles X s’avance dans le port de Port-au-Prince et menace : la jeune nation, qui a arraché son indépendance en 1804 après une révolte d’esclaves, doit indemniser les anciens colons pour 150 millions de (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Haïti et Afrique : les dettes odieuses imposées par la France

Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée

Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des monts du Djurdjura et la région de (...)
En Palestine ce ne sont pas des heurts entre deux parties, c’est l’armée coloniale d’Israël qui veut expulser jusqu’au dernier palestinien.

Et ce soir le président de l’AFPS mis en garde à vue à la sortie du ministère !!! De Paris à Tel Aviv la droite la plus extrême affiche sa haine du droit et de la justice. Macron complice de l’apartheid le plus sanglant !
Nous l’avions déjà prévu mais c’est pour l’ANC une raison supplémentaire de renforcer les manifestations qui vont avoir lieu un peu partout en France pour protester contre le massacre du peuple palestinien, 73 ans après le début d’une Naqba qui a fait des milliers d’expropriés, le (...)
Guy Marius Sagna : « Un Sénégal souverain ne se fera que dans une Afrique unie »

Fraichement sorti de prison, sa troisième liberté provisoire en moins de deux ans, l’infatigable militant de « la gauche anti-impérialiste et panafricaine » livre son analyse de la situation politique au Sénégal dans le sillage du soulèvement populaire du mois de mars. Pour le militant sénégalais Guy Marius Sagna, membre fondateur du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp–France Dégage), l’anti-impérialisme gagne du terrain au Sénégal. Tout en se félicitant de ce (...)
Algérie/France : Rapport Stora - “Nous avons gagné la guerre, nous ne sommes pas demandeurs d’excuses…”

Cette position, sans accabler Stora, dit simplement ce que beaucoup d’entre nous pensent : mais qu’est-il allé faire dans cette galère ? En matière politique quelle que soit l’ardeur de notre engagement intellectuel dans une cause la meilleure manière de la faire avancer n’est pas de cautionner un pouvoir dont tous les actes prouvent qu’il agit a contrario du but que nous recherchons. Ce qui peut unir le peuple algérien et le peuple français n’admet pas plus hier qu’aujourd’hui le moindre compromis (...)
L’anti-célébration : le jour où le soleil s’est arrêté

l y a 528 ans, les habitants d’Abya Yala ont fait face pour la première fois à ceux qui venaient de l’autre côté des Grandes Eaux. Au milieu de l’année 1492 du calendrier occidental, les premiers peuples de cette partie du monde, qui s’appellera plus tard l’Amérique, se trouvent dans un processus culturel qui est l’aboutissement d’une histoire de pas moins de quinze mille ans.
Le continent abritait une centaine de millions de personnes avec toutes les formes de vie imaginables, avec des visions du (...)
Le génocide des Herrero et Nama enfin reconnu par l’Allemagne

Ce fut le premier génocide du vingtième siècle, il est enfin pris en compte. Le 28 mai l’Allemagne a pour la première fois reconnu le 28 mai, avoir commis un génocide contre les populations des Herero et des Nama en Namibie, pendant l’ère coloniale. C’est le résultat d’une mobilisation déterminée des descendant-es des victimes qui combattent dans ce sens depuis des dizaines d’années.
« Nous qualifierons maintenant officiellement ces événements pour ce qu’ils sont du point de vue d’aujourd’hui : un (...)
Mali : Pourquoi il faut destituer Ibrahim Boubacar Keita ? La preuve par dix.

Des dizaines de milliers de manifestants se sont retrouvés ce 19 juin à la place de l’Indépendance pour exiger la destitution d’Ibrahim Boubacar Keita. La sortie de crise passe nécessairement par la démission d’Ibrahim Boubacar Keita et de son Gouvernement. Aucun artifice juridique ne pourra ajourner cette revendication populaire légitime. IBK doit être destitué. Dix raisons justifient cette destitution.
1.
La pratique de la mascarade électorale a atteint son seuil critique en donnant au vote du (...)
Obscénités israéliennes, complicités occidentales et arabes

Obscène. Si l’on en croit le Dictionnaire étymologique de la langue française d’Alain Rey, l’adjectif emprunté au latin obscenus signifie de « mauvais augure, sinistre », et il est passé dans le langage courant au sens de « qui a un aspect affreux que l’on doit cacher ».
Antigone à Jérusalem
C’est le premier qualificatif qui vient à l’esprit avec les images des funérailles de la journaliste palestinienne Shirin Abou Akleh assassinée le mercredi 11 mai 2022 par l’armée israélienne. Des policiers prennent (...)
La France tentée par une partition de la Libye

Selon une source proche de la présidence libyenne, une délégation composée de 11 personnes, représentant le Fezzan, se trouvent actuellement en France pour animer une conférence dont le thème principal est la proposition d’une fédération à trois, la Tripolitaine, la cyrénaïque et le Fezzan.
L’État français reconnait officiellement le gouvernement d’union nationale (GUN) qui siège à Tripoli pratique une diplomatie du double jeu. Tout en établissant de bonnes relations avec le GUN, reconnu par la communauté (...)