Lundi dernier, la soldatesque israélienne a ouvert le feu au passage de contrôle de Bab Hatta, l’une des portes de la mosquée Al-Aqsa : un jeune Palestinien est tombé en martyr ! A Bethléem – la ville de la nativité – les forces d’occupation ont tout fait pour perturber les fêtes de Noël, multipliant les contrôles d’identité et les arrestations, cherchant à montrer leur indifférence, sinon leur mépris à l’encontre de la fête chrétienne.
Quelques semaines auparavant, le régime de Tel-Aviv a donné son feu (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Depuis un demi-siècle : Jérusalem occupée...

Mali. Quand la logique militaire supplante le politique

Les putschistes qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020 ont affirmé dès les premiers jours qu’ils ne remettraient pas en question les ententes et les priorités internationales du Mali. Même si le coup d’État souligne l’échec de leur approche, les Casques bleus de l’ONU et les militaires français de l’opération Barkhane sont décrits comme des partenaires pour la stabilité du pays. La junte montre ainsi sa capacité à accepter les règles du jeu, tout en s’appuyant sur une logique (...)
À méditer : Je me souviens d’Auschwitz ET de Gorée

Tous les crimes contre l’humanité nous imposent un devoir de mémoire : nous devons accepter le lien organique entre les blessures du passé et les haines du présent.
La porte du non-retour de la Maison des esclaves, à Gorée, au Sénégal. | Wandering Angel from Makati City, Philippines via Wikimedia Commons
Juleck Dicker naît en 1910 à Lvov, l’actuelle Lviv située dans l’ouest de l’Ukraine. Il est polonais et juif.
Au milieu des années 1930, à 25 ans, Juleck émigre à Paris pour y faire ses études de (...)
Le "Colonial tour" de Macron dans l’océan indien

« Ici c’est la France » a dit le Président de la République à 9360 km de la capitale. Héritage honteux de la traite négrière et de la colonisation, l’Ile de la Réunion et ses habitants ne sont pas traités (ou maltraités) à la même hauteur que les Français de la métropole.
Ce n’est pas dans la joie et la bonne humeur que Mahorais et Réunionnais ont accueilli Emmanuel Macron. A l’aéroport de Mayotte les pompiers avaient déposé un préavis de grève finalement levé, en solidarité avec leurs collègues (...)
Paradis fiscaux, business minier et autocratie africaine : nos révélations sur le dossier Alteo Gardanne

L’Usine Alteo de Gardanne, placée en redressement judicaire, est en quête d’un repreneur. D’après nos informations, une nouvelle offre est en discussions, portée par le propriétaire actuel, HIG, et la société UMS, dirigée par un proche du président guinéen Alpha Condé. La première offre d’UMS, qui transite par deux paradis fiscaux, a pourtant été jugée « peu crédible » dans un rapport confidentiel du cabinet Rothschild & Co.
À Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, les 505 salariés de l’usine Alteo ne sont (...)
Au Sahel, les massacres s’amplifient malgré le Covid-19

Dans la série "que font les soldats français au Sahel ?"(NDLR) Au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le coronavirus a fait des dizaines de morts, mais leur nombre reste très inférieur à celui des victimes de la guerre. Les assassinats ciblés et les massacres de masse ont été fréquents ces dernières semaines. Les armées nationales alliées de la France dans la « lutte antiterroriste » sont accusées de crimes contre des civils.
Quand il a vu arriver au loin les militaires dans son hameau situé à la (...)
Fin du règne Trump et la catastrophe Pompéo

Surtout bien préserver les intérêts israéliens et américano-israéliens avant de quitter le gouvernement, tel a bien été l’objectif de la dernière tournée à l’étranger du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo… Ce dernier doit prochainement occuper plusieurs sièges de choix dans différents conseils d’administration (la retraite ça se prépare…).
En effet, après la France, la Turquie, la Géorgie et Israël, Mike Pompeo s’est rendu – le 20 novembre dernier – aux Émirats arabes unis. Le secrétaire d‘État (...)
Les peuples originaires d’Amérique latine à l’époque du Covid-19

Les communautés indigènes du continent sont sanctionnées par la pandémie de coronavirus, qui est renforcée par le manque de soins de l’État.
"Dans cette pandémie, nous ne sommes pas tous dans le même bateau, nous sommes tous dans la même mer ; certains sur des yachts, d’autres dans des bateaux, d’autres encore comme sauveteurs et d’autres encore en train de nager de toutes leurs forces."
La simple métaphore utilisée dans un communiqué de sept organisations indigènes de l’État mexicain de Hidalgo permet (...)
Otages des putschistes boliviens

Bolivie post-coup d’État… « Nous vivons dans la douleur, l’incertitude, l’angoisse la peur, l’indignation… » Elle s’appelle Patricia Moldiz. Elle est Bolivienne, on l’aura compris. Elle continue, d’une voix altérée : « Depuis sept mois, nos proches n’ont pas pu obtenir le sauf-conduit qui leur permettrait de quitter l’ambassade où ils se sont réfugiés. »
Fille de Hugo Moldiz, avocat, universitaire et ministre de l’intérieur d’Évo Morales en 2015, la jeune femme s’exprime dans le cadre de la conférence de (...)
L’ONU dénonce l’impunité pour les meurtres de dirigeants indigènes au Costa Rica

Deux mécanismes non conventionnels des droits de l’homme de l’ONU ont exprimé leur inquiétude concernant le meurtre de deux dirigeants indigènes du Costa Rica dans la région de Salitre : Sergio Rojas (mars 2019) et Jehry Rivera (février 2020).
Costa Rica : les mécanismes des droits de l’homme des Nations unies soulignent l’impunité généralisée pour les meurtres de dirigeants indigènes
Sergio Rojaz Ortiz. Photo : University Weekly Jehry Rivera. Source de l’image : Desinformemonos.org
9 juin 2020 - (...)