Pour comprendre la propagande et "l’âme de la propagande" russe au cours de cette guerre qui, aux yeux des Russes, n’est que la continuation de celle des armées allemandes, napoléoniennes, polono-lithuaniennes, voire varègues. (BD-ANC)
La "maskirovka" (en russe : маскировка, littéralement : camouflage) est le terme russe qui désigne l’art de la désinformation sur le champ militaire, et ce terme caractérise les comportements rusés, typiquement russes ou russo-tatars, en matière d’art militaire. Et quand cela (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Culture
Articles
Ne faites pas la guerre aux Russes !

Emmanuel Todd : « La Troisième Guerre mondiale a commencé »

Pour nourrir notre réflexion, une fois n’est pas coutume, un article du Figaro !(JP-ANC)
GRAND ENTRETIEN - Au-delà de l’affrontement militaire entre la Russie et l’Ukraine, l’anthropologue insiste sur la dimension idéologique et culturelle de cette guerre et sur l’opposition entre l’Occident libéral et le reste du monde acquis à une vision conservatrice et autoritaire. Les plus isolés ne sont pas, selon lui, ceux qu’on croit. Penseur scandaleux pour les uns, intellectuel visionnaire pour les autres, (...)
Interview – Le Pr Grover Furr explique la haine de l’Occident envers la Russie

Grover Furr est un professeur américain de littérature anglaise médiévale à l’Université d’Etat de Montclair dans le New Jersey, aux Etats-Unis. Il a publié de nombreux livres et articles sur l’histoire soviétique, en particulier sur l’ère stalinienne. Parmi les nombreux ouvrages du professeur Furr, citons les publications en français : Khrouchtchev a menti, Paris, éditions Delga, 2014 ; Le Massacre de Katyn : une réfutation de la version « officielle » ? Nouvelles découvertes sur le site d’un massacre de (...)
Une série d’erreurs et d’imprudences à l’origine de l’incendie de Notre-Dame ?

Comme souvent, on voit que les grandes catastrophes ne surviennent qu’avec ce cumul invraisemblable de négligences (sans quoi les mesures de prudence classiques auraient empêché la catastrophe…) – à tel point que l’esprit humain a parfois hélas du mal à les croire….
Source : Le Nouvel Obs, 24-04-2019
« Le Canard enchaîné » révèle notamment que les pompiers ont été prévenus 35 minutes après la première alerte incendie et non 20, comme cela avait été précédemment affirmé.
Pompiers alertés trop tard, ouvriers (...)
Mort à 96 ans d’Harry Belafonte, un crooner progressiste

Le chanteur américain auteur-compositeur et acteur révolutionnaire a marqué l’histoire de la musique par sa voix caressante et la force de son activisme politique. Il appartient à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et pourtant, quelques-uns des tubes de Harry Belafonte qui vient de mourir à l’âge de 96 ans restent dans l’oreille.[...]
[...]Harry Belafonte naît à Harlem, de parents jamaïcains, le 1er mars 1927 sous le nom de Harold George Bellanfanti. De 1935 à 1940, sa mère (...)
Différences civilisationnelles sélectionnées entre la Russie et l’Occident

Pour ceux qui, obnubilés par le discours publics des politiciens polonais, pensent qu’en Pologne on est obsessivement et uniquement russophobe, cet article est utile, ne serait-ce que pour convaincre qu’une réflexion sur la société et la culture russes continue à exister dans ce pays ; par-dessus le brouhaha médiatique par la force des chose passager imposé par les pouvoirs du moment qui profitent de la guerre actuelle pour éliminer du discours public (mais aussi des postes) toute forme d’hétérodoxie (...)
Annie Ernaux, écrivaine révoltée, Prix Nobel de littérature

« Je vengerai ma race », écrivait la jeune Annie Ernaux dans son journal en 1963, inspirée par cette phrase de Rimbaud : « Je suis de race inférieure de toute éternité. » Celle des dominés, selon le sociologue Pierre Bourdieu, qui a été d’une grande influence dans son parcours. L’Académie suédoise a voulu saluer en Annie Ernaux « le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ». Cela ne pourrait mieux (...)
Pour la réouverture des salles de cinéma

Vingt cinémas aux quatre coins de France ont accueilli des projections et rencontres avec des cinéastes autour de films, dans la joie et le respect le plus strict des consignes sanitaires. Cette mobilisation a également pris la forme d’un manifeste signé par de nombreux syndicats et organisations, des cinéastes, des spectateurs.trices et des professionnel.lle.s du cinéma.
Il y a un an, les salles de cinéma ont fermé.
Il y a un an, cela était sans doute la seule chose à faire.
Avec l’été, les (...)
Idir, héraut humaniste de la culture kabyle

Le chanteur et musicien algérien Idir est mort samedi 2 mai à Paris à 71 ans. Chantre de la culture berbère, il fut l’auteur-compositeur d’un grand nombre de chansons qui contribuèrent à empêcher la marginalisation de la musique et de la langue kabyles par le pouvoir algérien.
Algérie, fin 1973. Des cassettes audios passent de main en main alors qu’elles ne contiennent souvent que l’enregistrement d’une seule chanson en langue kabyle : A Vava Inouva (« Papa Inouva »).
C’est une ballade harmonieuse, (...)
La littérature est morte. Vive la littérature !

Samedi 23 mai, le journal Le Monde publiait une tribune signée par 625 auteurs, éditeurs et libraires demandant à « Monsieur le président » de ne pas « oublier le livre ». Dans ce texte, Louise Chennevière propose un autre rapport à la littérature. Plus destructeur peut-être, mais au moins aussi riche : « Au sauvez-le suppliant adressé au président par les petits soldats des choses telles qu’elles sont, nous répondons détruisons-le, le monde du livre tel qu’il est, le monde tel qu’il est ».
« Nous ne (...)