Nous vous proposons un texte de chercheurs en sociologie qui défendent leur droit à présenter leurs hypothèses de recherche, de les promouvoir et d’essayer de les démontrer. En l’occurrance, il s’agit de l’ouvrage Race et sciences sociales de deux chercheurs, dont les travaux, sans nécessairement faire l’unanimité, sont respectés par tous, l’un historien (Gérard Noiriel), l’autre sociologue (Stéphane Beaud). Pour avoir dénoncé la primeur de la race comme prisme de lecture au détriment de la position sociale (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Culture
Articles
Pouvoir chercher et communiquer sans être menacé

Déclaration des Gilets Jaunes et des intermittents à la cérémonie des Molières

Mesdames messieurs,
Bonsoir,
C’est avec une conviction acharnée que nous, gilets jaunes, intermittentes, intermittents, chômeuses, chômeurs, précaires, tenions à être présentes et présents ce soir, et que nous avons ainsi tout fait pour parvenir jusqu’à vous.
En effet, dans ces temps incertains, il devient de plus en plus difficile de vivre décemment de son art ou de son savoir-faire, et de bénéficier du chômage quand nous n’avons pas d’emploi. Et il y a quelques mois, notre gouvernement nous a annoncé (...)
Faucille, marteau et symboles communistes et ARAC

Vous trouverez en attaché la première médaille reprenant la première armoirie de l’ARAC et son explication.
L’ARAC (Association républicaine des Anciens combattants, aujourd’hui : Association nationale des anciens Combattants pour l’Amitié, la Solidarité, la Mémoire, l’Antifascisme et la Paix) est née en 1917 en opposition à la guerre impérialiste pour regrouper les anciens combattants et aussi tous les adversaires de la guerre, l’ARAC étant ouverte à l’adhésion pour tous les combattants de la paix.
Elle (...)
Pourquoi laisser rouvrir le Puy du Fou et maintenir fermé le TNP ?

Des sources monarcho-pétainistes des balises idéologiques macroniennes ! Ce n’est pas uniquement un choix de copinage encore que cela n’en soit pas absent mais bien la continuité d’un cheminement d’une offensive idéologique. Un choix qui affiche une traçabilité passant par l’exigence du MEDEF de rayer le CNR des mémoires en passant par l’ode à la terre très pétainiste, la réhabilitation de Maurras théoricien de l’antisémitisme en France, le refus de montrer qui était effectivement Daudet (Alphonse, celui (...)
Colombie : plus de 30 000 cas de COVID-19 dévastent les peuples indigènes

Le récent bulletin de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) fait état de 1080 indigènes morts du coronavirus, l’âge moyen de la mort chez les personnes âgées étant de 66 ans, une perte irréparable des connaissances ancestrales. Le nombre de cas confirmés est de 30 002. Le virus s’est propagé à 72 villages et nations ethniques.
Servindi, 1er octobre 2020 - Le système de surveillance territoriale de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) fait état d’un total de 30 002 cas (...)
J’ACCUSE !

Les écrans français projettent actuellement, malgré les hurlements de quelques écervelés appelant à la censure, le film de Roman Polanski " J’accuse ". Titre en référence à l’article d’Émile Zola dans le Figaro en 1898, qui eut le courage de dénoncer la condamnation pour trahison et espionnage d’un officier français nommé Albert Dreyfus, grâce à de fausses preuves. Et quand un officier honnête (Piccart) découvrit que ces "preuves" ("le bordereau ") étaient d’une autre écriture (celle de l’officier Esterhazy, (...)
Idir, héraut humaniste de la culture kabyle

Le chanteur et musicien algérien Idir est mort samedi 2 mai à Paris à 71 ans. Chantre de la culture berbère, il fut l’auteur-compositeur d’un grand nombre de chansons qui contribuèrent à empêcher la marginalisation de la musique et de la langue kabyles par le pouvoir algérien.
Algérie, fin 1973. Des cassettes audios passent de main en main alors qu’elles ne contiennent souvent que l’enregistrement d’une seule chanson en langue kabyle : A Vava Inouva (« Papa Inouva »).
C’est une ballade harmonieuse, (...)
Un film sur le terrorisme en Libye au travers les aventures et l’emprisonnement d’un citoyen russe

Nous n’avons pas l’habitude de faire des compte-rendus d’ouvrages ou de films mais nous faisons ici une exception pour signaler quelque chose qui nous apparaît assez exceptionnel, à travers la tragédie de deux hommes toujours emprisonnés en Libye. La possibilité de voir et de saisir la logique du terrorisme non plus sous l’angle de la frayeur et de la dénonciation futile et sans visage, mais sous celle de la logique de son fonctionnement et des appuis nécessaires à sa promotion. Ce film russe, dans (...)
Résister au confinement de la pensée, réfléchir et s’enrichir des autres, refuser l’ignorance libérale

Je suis de ceux qui ne croient pas, n’en déplaise à Monsieur Macron et à ses sbires libéraux, qu’il existe une nation Européenne. Mais il existe depuis longtemps des Nations d’Europe, et leurs cultures ont une riche histoire avec des points communs, qui leur furent apportés en vagues successives, amenant chaque fois des progrès, des bouleversements dont nous sommes les héritiers.
Ce fut en 1500 la "Renaissance", redécouvrant l’antiquité pré-chrétienne, et les apports venus d’Asie ou d’Amérique. Puis (...)
Hommage à Roger Bourderon, un ami, historien et communiste critique

Par la publication de cet hommage signé par Michel Boissard (lui aussi, historien de formation), l’ANC s’associe pleinement à la reconnaissance des travaux de cet historien communiste.
Gardois dix-huit ans durant (1958-1976), Roger Bourderon, fils d’un ouvrier chauffagiste et d’une bonne à tout faire, est natif des Pyrénées-Atlantiques. Son cursus scolaire se déroule essentiellement à Paris dans le XIVe arrondissement. Reçu à l’Ecole normale d’instituteurs de la Seine (1945-1948), exemple de (...)