Nous relayons ici une tribune publiée dans le journal l’Humanité le 5 juillet et co-signée par Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fédération nationale des Industries chimiques CGT, (Fnic-CG) et par Sébastien Menesplier, secrétaire général de la Fédération nationale Mines et Energie CGT (FNME CGT).
Cela rappelle les années 1970 avec le choc pétrolier où le discours était : « Chaque geste compte et l’effort doit être immédiat, collectif et massif. » C’est irrespectueux de la part des trois dirigeants des (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Énergie
Articles
Les exigences de Total Energies, EDF et Engie relèvent du mépris !

Industrie fossile : et si on nationalisait les grands groupes pétroliers ?

Il est certain que tant que "Total" dictera sa loi en France, il ne pourra pas se faire grand chose pour la protection de l’environnement et la lutte contre l’évolution climatique. Plus largement, nous savons pertinemment que le capitalisme prédateur est la source essentielle de la destruction de la planète. De la même manière la lutte des salariés de la Centrale de Gardanne serait plus facile si, comme le propose l’ANC, la gestion de l’énergie devenait un service public. Il semble donc qu’un (...)
Israël va remplacer la Russie comme fournisseur de gaz de l’UE : Qu’est-ce que cela signifie ?

Les tentatives d’Israël d’étendre son exploitation des ressources côtières de la Méditerranée orientale ont le potentiel de déclencher un conflit sur plusieurs fronts.
L’UE, Israël et l’Égypte ont signé un nouvel accord commercial grâce auquel Tel Aviv deviendra un fournisseur alternatif de gaz naturel pour l’Europe, contribuant ainsi à combler le fossé causé par le manque de ressources russes. Cette initiative risque toutefois de déclencher un conflit sur plusieurs fronts, car « Israël » cherche activement (...)
Les forces américaines poursuivent le pillage flagrant du pétrole syrien, « exposant ainsi leur nature de gangster »

Les États-Unis continuent d’aggraver les choses dans la Syrie déchirée par le conflit et frappée par la pauvreté en raison de leur pillage flagrant des ressources minérales syriennes, en particulier du pétrole. Alors que le vol des États-Unis a entraîné des pertes pour le gouvernement syrien pouvant atteindre 107,1 milliards de dollars, les experts ont déclaré que ce comportement révélait la nature de gangster des États-Unis.
Selon les médias d’État syriens, l’agence de presse arabe syrienne (SANA), les (...)
L’Occident, qui vient d’hériter d’une guerre, souhaite le maintien de la paix au Moyen-Orient

La soif d’énergie et la protection de ses sources ont un impact positif sur les pays du Moyen-Orient, du fait que les gouvernements de l’Occident s’efforcent de maintenir la stabilité dans les pays producteurs de pétrole et de gaz.
Les sanctions américano-européennes imposées à la Russie ont eu un impact négatif sur les pays occidentaux, qui en s’auto-sanctionnant en premier, ont causé une inflation sans précédent qui se répercute dans le monde entier. Il ne fait pas de doute que la guerre (...)
La catastrophe du Texas et l’argument en faveur du socialisme

Une catastrophe de dimensions colossales continue de se dérouler dans l’État américain du Texas. Plus de 14 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable, soit plus que la population de pays entiers comme le Portugal et la Belgique. L’effondrement de l’infrastructure électrique a aggravé ce qui aurait déjà été une épreuve importante pour de nombreux Texans. Compte tenu du climat subtropical généralement aride et humide, de nombreux Texans ne disposent pas de vêtements adéquats pour le temps (...)
Victoire à Gardanne : l’avenir de la centrale est garanti

Après cinq années de lutte pour l’avenir industriel centrale thermique de Gardanne ( Bouches-du-Rhône) et le maintien de l’emploi, l’Etat s’est engagé sur les revendications sociales et environnementales portées par la CGT.
Rien n’est écrit d’avance…
En 2018, suite à l’annonce de l’arrêt de la centrale à Charbon de Gardanne, les travailleurs ont décidé de porter un projet pour le maintien et le développement de l’emploi. L’ambition était de poursuivre et de développer l’activité de production énergétique sur (...)
À la COP26, plus de 500 lobbyistes du pétrole, du charbon et du gaz

Une étude de l’ONG Global Witness révèle que 503 lobbyistes des énergies fossiles ont été accrédités à la COP26. Le nombre de représentants de TotalEnergies, Engie ou Shell est plus important que le total des délégations des huit pays les plus touchés par le changement climatique.
Glasgow (Écosse).– Les pétroliers Shell et TotalEnergies, les géants miniers Rio Tinto et Glencore ou encore le premier producteur de gaz au monde, Gazprom. Ils sont tous là. Global Witness, ONG spécialisée dans la lutte contre (...)
EDF-ENGIE, Électricité et surchauffe tarifaire, derrière l’intox, d’abord, se tenir au courant !

Avant de regarder son mécanisme, comme devant toute catastrophe naturelle, industrielle ou accident du travail, pour comprendre, toujours revenir à ce que l’on nomme l’arbre des causes. Cela permet d’identifier les parts de responsabilité de chacun.
Concernant la hausse décrétée de l’électricité, c’est la privatisation d’EDF GDF qui porte ce racket sur le pouvoir d’achat des foyers et exige la casse du statut des personnels des industries gazières et électriques.
Dire que c’est une décision prise sous (...)
Syrie Russie Afghanistan etc : le « contre - reset » ... en marche.

Ô ironies ! Les Dieux de la géopolitique sont particulièrement facétieux, nous le savions déjà. Mais leur ironie vient peut-être d’atteindre un nouveau palier, avec deux nouvelles qui laissent rêveur... Nous apprenons en effet que l’OPAEP (constituée des six pays arabes de l’OPEP + un certain nombre de poids-lourds moyen-orientaux) a choisi à l’unanimité d’organiser l’importante Conférence arabe sur l’énergie en 2024 à ... Damas !
Quel retournement tectonique quand on sait que plusieurs membres de cette (...)