Je viens d’apprendre la nouvelle du décès de Gorbatchev à l’âge de 91 ans, annoncée dans la soirée. Un chiffre, « 91 », qui par une curieuse ironie du sort, semble nous renvoyer à un autre « 91 », je veux dire à l’année 1991 où il démissionna de son poste de président de l’URSS un 25 décembre mettant officiellement fin à l’existence de l’URSS.
Acteur devenu impuissant d’une « Perestroika » qui ne fut pensée que comme une libéralisation sans frein de l’économie et comme une démocratisation politique à la sauce (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > URSS
Articles
Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l’Union soviétique, est décédé : La fin de l’Histoire ?

Il était une fois en 1917 : La Révolution Russe d’Octobre

Une rencontre organisée par l’ANC le 18 novembre 2017.
Le thème : Communisme et démocratie.
Nous vous proposons aujourd’hui le texte des différentes interventions.
Au travers de l’histoire de l’URSS et du Mouvement Communiste jusqu’à nos jours, tenter de répondre à des questions fondamentales et actuelles : Comment associer communisme et démocratie dans nos objectifs de lutte ? Comment perpétuer la Révolution socialiste après la prise du pouvoir ?
Nous sommes les héritiers d’octobre 1917
La victoire (...)
Nous nous sommes battus pour la patrie soviétique

Aujourd’hui, les journaux Pravda et Sovetskaya Rossiya publient un texte du chef du Parti communiste de la Fédération de Russie, Guennadi Ziouganov « Nous avons combattu pour la mère patrie soviétique », consacré au 25ème anniversaire des événements tragiques de l’automne 1993. Ce texte (traduit par Marianne Dunlop) est fondamental, il devrait être distribué à chaque communiste dans ce temps de Congrès extraordinaire pour qu’il dépasse le grand traumatisme qu’à été pour notre parti l’effondrement de l’URSS (...)
Et pour quelques bobards de plus : un autre regard sur Staline et l’URSS

L’histoire de l’Union soviétique – si elle mérite encore le nom d’histoire – se caractérise dans notre pays par l’absence de débat contradictoire. Le consensus politique veut que la droite attaque Staline comme incarnation-repoussoir de tout système socialiste et la gauche, comme symbole du fourvoiement de nobles idéaux.
Imperturbablement donc, les opérations de propagande se succèdent sur le mode du film d’horreur, du « Tyran rouge » à l’« Ombre de Staline » et ce, jusqu’à l’eschatologique « (...)
Discours prononcé à l’assemblée des électeurs de la circonscription Staline de Moscou

On ne peut pas nier que la réalité de la victoire de 1945, de l’effort humain et économique, n’était pas due aux Martiens mais bien au peuple de l’URSS et à l’organisation politique qu’il avait. Et donc que ce discours de 1946 s’appuyait sur une réalité qui peut peut-être être nuancée mais qui ne peut pas être niée.(BD-ANC)
9 février 1946
Le président : La parole est à Joseph Vissarionovitch Staline. (L’apparition de Staline à la tribune est saluée par les électeurs d’une ovation enthousiaste qui dure (...)
La Commune de Cronstadt

Marquée par le 150e anniversaire de la Commune de Paris, l’année 2021 est aussi le centenaire d’une autre Commune : celle de Cronstadt, le port qui accueille la flotte de la Baltique, dont les marins avaient joué un grand rôle dans les révolutions de 1905 et 1917, au point d’être qualifiés de « gloire et honneur de la Révolution » par Léon Trotski.
Durant l’hiver 1920-1921, les ennemis extérieurs de la révolution bolchevique sont vaincus, mais les problèmes intérieurs s’exacerbent. Les mesures autoritaires (...)
Réfexions sur la chute de l’URSS, par Jaime Edmundo Garrido Canales

S’il faut féliciter quelqu’un pour son travail, c’est bien Jaime Edmundo Garrido Canales, un camarade chilien exilé en URSS, pour son intéressant livre sur la destruction de l’URSS et du PCUS. Un travail très important, puisque sa source est originale. L’un des meilleurs ouvrages sur l’URSS qui récuse ce qui a été écrit depuis un siècle sur le communisme et l’Union soviétique.
Il nous informe sur la lutte des classes au sein du PCUS, comment Staline et ses camarades étaient dans une position minoritaire (...)
À propos des l’effondrement soviètique

Trente ans après la dissolution de l’URSS, Sergey Yurievich Glaziev parle de l’échec de la Perestroika, des résultats de l’introduction du capitalisme en ex-URSS, de la voie chinoise et des perspectives d’avenir pour la Russie et l’Union eurasienne.
Le président russe nouvellement élu, Boris Eltsine, s’exprime depuis le sommet de l’un des chars qui entouraient le bâtiment du Conseil des ministres russe, ou "Maison Blanche", lors de la tentative de coup d’État d’août 1991.
Il y a trente ans, en (...)
Staline et la Révolution

Vacances scolaires, trêve des confiseurs, fêtes de fin d’année, que des moments propices à la lecture pour dépoussiérer les à priori qui encombre souvent nos cerveaux surmenés. Et je pense que se replonger dans la réalité vraie de l’expérience soviétique peut nous permettre de remettre à sa juste place, celui qui, bien que mort et enterré par Poutine entre autre, fait encore peur à la bourgeoisie mondiale : Staline !
Un texte de notre camarade Gilles Questiaux. (JP-ANC)
Les révolutionnaires du XXIème (...)
« Aujourd’hui, la nostalgie de l’URSS est plus que jamais présente chez les Russes… », affirme l’écrivain Fedorovski

Un témoignage intéressant du pro-occidental et gorbatcheviien Fédorovski sur la chute de l’URSS il y a trente ans. Car plus lucide que ce qu’on entend tous les jours. (FA-ANC) C’était il y a 30 ans. Au lendemain de la démission de Mikhaïl Gorbatchev le 25 décembre 1991, l’URSS disparaissait, dissoute. Diplomate, porte-parole de la perestroïka et aujourd’hui écrivain russe le plus édité en France, Vladimir Fedorovski a vécu cette fin et ses conséquences. Interview.
Extrait du Midi libre du 26 décembre (...)
0 | 10