La fin de l’année 2020 donne tous les signes d’une surchauffe idéologique du gouvernement comme de nombreux grands médias. Comme toujours la poussée de fièvre n’est que le symptôme d’une infection qu’il convient de tenter de diagnostiquer. Analyse de Saïd Bouamama, militant du FUIQP et sociologue.
Loi sur la sûreté globale, loi sur les « séparatismes », loi de programmation de la recherche, dissolutions d’associations comme le CCIF ou Baraka City, promulgation de trois décrets élargissant les motifs légaux (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Antisémitisme
Articles
Crise de légitimité, colères sociales et stratégie macronienne de la muleta

J’ACCUSE ! Suivi d’une citation de Lénine...

J’accuse ! J’accuse les hautes sphères politiques et médiatiques pour leur manipulation et leur trahison de la juste lutte contre l’antisémitisme. J’accuse les pouvoirs politiques et médiatiques d’avoir construit de toute pièce l’accusation d’antisémitisme contre les Gilets Jaunes, contre le peuple rebelle. J’accuse les principales autorités juives de pervertir la lutte contre l’antisémitisme par sa mise au service de visées politiciennes.
Le cœur me déchire de devoir formuler si graves accusations mais (...)
Après le discours devant le CRIF : Shlomo Sand répond à Macron

Petite leçon de vocabulaire et d’histoire donné par l’historien israélien au président de la république, qui a repris à son compte le chantage à l’antisémitisme, en condamnant sans aucun fondement l’anti-sionisme.
Lettre ouverte à M. le Président de la République française
L’historien israélien Shlomo Sand interpelle Emmanuel Macron sur son discours, tenu en présence de Benjamin Netanyahou, pour la commémoration de la rafle du Vél’ d’Hiv : « L’ancien étudiant en philosophie, l’assistant de Paul Ricœur (...)
J’ACCUSE !

Les écrans français projettent actuellement, malgré les hurlements de quelques écervelés appelant à la censure, le film de Roman Polanski " J’accuse ". Titre en référence à l’article d’Émile Zola dans le Figaro en 1898, qui eut le courage de dénoncer la condamnation pour trahison et espionnage d’un officier français nommé Albert Dreyfus, grâce à de fausses preuves. Et quand un officier honnête (Piccart) découvrit que ces "preuves" ("le bordereau ") étaient d’une autre écriture (celle de l’officier Esterhazy, (...)
Une date singulière, 27 janvier 1945

27 janvier 1945, Le camp d’Auschwitz est libéré par l’Armée Rouge.
Une date qui dans ma famille à une résonance particulière. Mes grands parents y ont été assassinés en février 43, la sœur de ma mère sera arrêtée à 19 ans comme Résistante en mai 1944. Toute petite bonne femme, elle en paraît 14.
Transférée à Drancy alors que les alliés de l’ouest se battent sur les plages de Normandie elle est déportée à Auschwitz en juin 44.
A son arrivée elle est prise en charge par l’organisation clandestine comme un petit (...)
L’antisémitisme à deux vitesses

Aujourd’hui l’antisémitisme n’est pas toujours condamnable, la preuve par le journal Rivarol. Sauf bien sûr si vous critiquer un État d’apartheid qui s’approprie au nom d’une légende la terre ancestrale des Palestiniens. Quelques remarques de Philippe Arnaud concernant Le journal Rivarol.
Dans le dernier numéro de Rivarol, l’antisémitisme suinte, suppure de façon si évidente que je me demande si cela ne mériterait pas des poursuites. D’autant plus que cet antisémitisme s’exprime par des périphrases, des (...)
Zemmour, de Gaulle, Lyautey. L’enterrement de l’universalisme républicain

Éric Zemmour lance sa campagne présidentielle autour d’un projet politique se présentant comme gaullien. Comme le polémiste, de Gaulle était en effet fasciné par Hubert Lyautey, « héros » des guerres coloniales et partisan d’un empire dans lequel les colonisés ne devaient pas pouvoir obtenir les droits politiques et sociaux des Français d’origine européenne. Il y aurait comme une forme de continuité…
Lire aussi l’article de notre camarade Francis Azalier : Les boucs émissaires, une tradition bien (...)
Définition de l’antisémitisme : une initiative bienvenue pour mettre fin aux manipulations

L’Association France Palestine Solidarité salue l’initiative de plus de 200 universitaires de différents pays, dont les États-Unis, Israël, l’Angleterre, la France, qui ont publié ce jeudi 25 mars la « Déclaration de Jérusalem sur l’Antisémitisme » (JDA). Lire à la suite, au sujet de BDS, les Maires de Bologne et Palerme se retirent d’un Sommet destiné à protéger Israël de sa responsabilité.
Issue de plus de 6 mois de travaux d’universitaires engagés dans les études sur l’histoire de l’Holocauste, les études (...)
Retour sur antisémitisme, racisme, sionisme, antisionisme

Une Autre Voix Juive s’est déjà maintes fois exprimée sur ces questions. Les nouveautés de la situation politique – notamment la déclaration du Président de la République au dîner du CRIF imposent d’y revenir .
A) Les nouveautés de la situation politique :
Dans un contexte radicalement nouveau où non seulement on a pu voir des attentats et des assassinats de compatriotes juifs, parce qu’ils sont juifs, mais le retour en masse des profanations de cimetières juifs, de tags de boutiques juives avec des (...)
Sur "Sales Juifs" qui aurait été crié dans la manif antiraciste de République.

Si le cri "Sales juifs" dans la manifestation d’hier est vrai - cela reste à prouver -, il dit surtout une désorientation politique gravissime. D’emblée, comme l’a fait remarquer Askolovitch, la vidéo postée par les pétainistes de "Valeurs actuelles" est étrange. On entend un slogan au moment où Génération identitaire déploie sa banderole fasciste mais on ne voit personne le proférer, la caméra (à dessein ?) est bien trop mouvante.
Je note, personnellement, que le slogan est particulièrement audible (trop (...)
0 | 10