La guerre oubliée de nos informations. Depuis 1996 la violence extrême règne en République Démocratique du Congo, la patrie de Patrice Lumumba assassiné à 35 ans en 1961. Lumumba contrecarrait les projets économiques néocolonialiste de la Belgique et des américains en refusant l’indépendance du Katanga, riche province minière. Car la RDC est « un scandale géologique » tant ses ressources minières sont importantes et diverses (Cuivre, cobalt, coltan, or, diamants). Premier producteur mondial de cobalt, une (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Diplomatie
Articles
RDC. Le front de la guerre et le front de la paix

France, servile vassale !

Pour une fois, dans les rangs de la bourgeoisie nationale archéo-gaulliste un discours "radical" que l’ANC ne peut qu’approuver. (JP-ANC)
Message de Jacques MYARD, Membre Honoraire du Parlement, Maire de Maisons-Laffitte, Président du Cercle Nation et République, Président de l’Académie du Gaullisme
Je l’avais oublié, une connaissance-amie me l’a judicieusement rappelé, j’ai publié le 30 Juillet 2014 dans le Figaro vox un article sur nos relations avec la Russie à la suite de l’annexion de la Crimée, (...)
« Le besoin de pétrole rend poli » : Mélenchon moque l’obséquiosité de Macron envers Maduro

Jean-Luc Mélenchon a taclé Emmanuel Macron, qui s’est montré étonnement chaleureux envers le président vénézuélien Nicolas Maduro à la COP27, alors que la France n’avait pas reconnu son élection, soutenant la tentative de coup d’Etat de Juan Guaido.
Le fondateur de la France insoumise n’a pas loupé Emmanuel Macron. Le 7 novembre, le président français avait semblé vouloir jouer l’apaisement avec le dirigeant du Venezuela Nicolas Maduro, à Charm el-Cheikh en Egypte, en marge de la COP27.
« Rencontre bien (...)
Sanctions contre la Russie : près de 90 % du Monde refuse de suivre l’Occident

Jusqu’à présent, le soutien de la Chine en faveur de l’invasion de l’Ukraine par la Russie est des plus francs. Notre système traditionnel d’alliances politiques et économiques mondiales est en pleine mutation, et rien ne montre plus clairement ce changement que les diverses réactions à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Alors que les États-Unis et leurs alliés les plus proches en Europe et en Asie ont imposé des sanctions économiques sévères à Moscou, 87 % de la population mondiale a refusé de nous (...)
Venezuela : la Russie, l’Iran et la Chine organiseront des manœuvres à quelques dizaines de kilomètres des USA

Pour la première fois dans l’histoire, la marine de l’armée iranienne assistera en août prochain à un exercice conjoint aux côtés de la Chine, la Russie et des 10 autres pays dans les eaux de l’hémisphère occidental et dans l’arrière-cour des États-Unis. « À la mi-août, les eaux du Venezuela vont accueillir les des forces navales de plusieurs pays, dont l’Iran, la Russie et la Chine ». C’est ce qu’a rapporté le think tank « Center for a Free and Safe Society ».
Selon le site Web du journalisme politique (...)
Une manifestation judéo-arabe à Tel-Aviv pour marquer 54 ans d’occupation

Le samedi 5 juin 2017 était le 54e anniversaire du déclenchement de la guerre israélo-arabe de 1967, qui a abouti à l’occupation militaire israélienne de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est, de la bande de Gaza, du plateau du Golan et de la péninsule du Sinaï (restituée intégralement à l’Égypte en 1982).
Sous le slogan "Partenariat judéo-arabe pour combattre l’occupation", une manifestation judéo-arabe contre l’occupation s’est tenue samedi soir 5 juin à Tel Aviv pour marquer plus d’un demi-siècle de (...)
Accord Iran/Chine : Idiots utiles et inutiles...

Placé, comme la Syrie sous sanctions économiques américaines, le Liban – du moins certaines voix libanaises, dont celle du secrétaire du Hezbollah Hassan Nasrallah, appellent à une coopération « nouvelle » et « renforcée » avec la Chine, la Russie, l’Irak et d’autres pays afin de « préserver le Liban de la famine ». Dans un contexte de pression américaine maximale, l’Iran vient de finaliser un accord historique avec la Chine pour les 25 prochaines années !
En fait, ce « partenariat stratégique » – concernant (...)
La Turquie renvoie dix ambassadeurs occidentaux

Une dizaine d’ambassadeurs étrangers en Turquie, dont des représentants des États-Unis, de la France et de l’Allemagne, seront déclarés "persona non grata". Cette annonce a été faite par le président turc Recep Tayyip Erdogan lui-même. "J’ai ordonné à notre ministre des Affaires étrangères de déclarer ces 10 ambassadeurs persona non grata dès que possible", a déclaré Erdogan, sans donner de date précise pour l’éventuelle expulsion des diplomates.
Le prétexte du nouveau coup de force d’Erdogan envers les (...)
Démissions en cascade dans le Mossad : Les services israéliens élimés face à la résistance palestinienne

Les trois démissionnaires du Mossad qui ont des grades équivalents au poste de général de division au sein de l’armée, selon les médias israéliens, pourraient être rejoints par un quatrième haut fonctionnaire. La télévision israélienne Channel 13 a qualifié de « séisme » les démissions au sein du service de renseignement israélien signalant aussi que « jusqu’à présent, trois chefs de département ont démissionné de leur poste, tandis qu’un quatrième envisage de présenter sa démission, et il est prévu qu’ils seront (...)
France-Afrique : avec Macron, « tout change pour que rien ne change » ?

Récemment la presse française a révélé le climat délétère qui prévaut au sein de la cellule diplomatique de l’Élysée : accusations de harcèlement, diplomates au bord de la crise de nerf et l’atmosphère au Quai d’Orsay ne semble guère meilleure. Mais, à lire l’interview du Président français à l’hebdomadaire Jeune Afrique publiée le 20 novembre 2020, les descriptions qui en ont été faites paraissent encore très en dessous de la réalité. Comment expliquer, en effet, que des conseillers aient pu laisser passer un tel (...)