Les dirigeants du Fatah font des pieds et des mains pour convaincre le chef emprisonné Marwan Barghouti de se présenter sur la liste du Fatah pour les élections législatives et de renoncer à sa candidature à la présidence. Ce qui n’est pas étonnant vu le nombre de compromissions effectuées par le Fatah avec Israël. Ce qui avait d’ailleurs provoqué la victoire du Hamas au dernière élections palestiniennes. Ils ont peur qu’il soit élu ! (NDLR)
Lorsque le président palestinien Mahmoud Abbas a publiéle (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Élections
Articles
Marwan Barghouti demeure déterminé à se présenter aux élections présidentielles palestiniennes

Déclaration commune : Les calomnies et les menaces contre le Parti communiste du Venezuela sont inacceptables

Les parties signataires de cette déclaration commune (à laquelle se joint l’ANC) se sont fermement engagées aux côtés du peuple vénézuélien et ont dénoncé et condamné à plusieurs reprises l’agression impérialiste des États-Unis, de l’Union européenne et de leurs alliés en Amérique latine contre le Venezuela et la tentative de coup d’État visant à renverser le président élu Nicolás Maduro. Pour nous, la dénonciation et l’opposition aux attaques impérialistes contre le peuple du Venezuela et les peuples du monde ne (...)
Le Parlement andin demande des explications sur le rôle de l’OEA dans le coup d’Etat en Bolivie

La Paz, 3 déc. (RHC)- Le secrétaire général de l’OEA, l’Organisation des États Américains, Luis Almagro, devra expliquer, à la demande du Parlement andin, son rôle dans la violente crise qui a débouché en 2019 sur le coup d’État contre le président Évo Morales.
Adolfo Mendoza, président du Parlement andin qui regroupe des élus de la Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou avait accepté de demander un audit du rapport controversé de l’OEA qui a déclenché la crise.
Il a indiqué que l’un des huit (...)
Bolivie : le triomphe du MAS, c’est le triomphe d’un projet collectif des organisations sociales

Ce dimanche 18 octobre, la Bolivie a enfin tenu ses élections présidentielles. Elles avaient été reportées à trois reprises. Les décomptes officieux indiquent une victoire retentissante de Luis Arce avec plus de 51% des voix, devant ses principaux adversaires Carlos Mesa et Luis Camacho. Le journaliste bolivien Julio Peñaloza Bretel (photo) explique les raisons de cette victoire historique, alors que le scrutin avait été reporté à trois reprises et que la droite au pouvoir après le putsch contre Evo (...)
Élections municipales : l’exemple marseillais

Pour l’ANC, les élections municipales sont certainement les plus importantes, car elles décident de l’avenir proche des citoyens et sur lesquelles ces derniers peuvent réellement peser et exiger les choix qui leurs conviennent et surtout qui peuvent profiter au plus grands nombres de ceux qui n’ont que leur travail pour vivre. En général, on sait de quoi il retourne ! Nous vous proposons de découvrir la plate forme proposée à EELV, ENSEMBLE, France Insoumise, Pacte démocratique et PCF par l’ANC 13. (...)
Venezuela : Le Grand Pôle Patriotique obtient une majorité parlementaire

Avec une grande victoire électorale, le peuple vénézuélien a récupéré l’Assemblée nationale, qui était aux mains de l’opposition extrémiste, qui de cet espace essentiel pour la réalisation de décisions pertinentes pour le pays a promu des sanctions, des blocages contre le pays. A cet égard, le Conseil National Electoral (CNE) a donné les premiers résultats des élections législatives de ce 6 décembre, qui indiquent qu’avec 82,35% de la transmission du procès-verbal du vote et 32% de participation, le GPPSB (...)
Élections en Roumanie, à peine plus de 30% de votants et l’U.E et Macron ne remettent pas en cause le résultat comme ils le font pour le Venezuela

L’intellectuel espagnol Ignacio Ramonet a affirmé aujourd’hui que l’Union européenne (UE) n’a aucune justification politique pour ne pas reconnaitre et déclarer illégitimes les élections législatives au Venezuela. Ramonet, qui se trouve dans ce pays en tant qu’observateur international des élections, a déclaré à Prensa Latina que cette entité régionale n’a pas l’autorité de dire a priori que le processus est manipulé, simplement parce que c’est la ligne suivie par les États-Unis.
Il a souligné que le contexte (...)
Le Collectif ALBA-TCP France appelle l’Union européenne à cesser de s’aligner sur la politique internationale du gouvernement des États-Unis

Alors que le nouveau gouvernement de la Bolivie revient sur les choix de la dictature et adhère de nouveau à l’ALBA, à Unasur et à la Celac (Photo), l’U.E persiste dans ses choix atlantistes. Pourquoi ? Pourquoi ne pas construire son propre agenda vis-à-vis des pays d’Amérique latine et notamment des gouvernements du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et de la Bolivie. Les récentes élections aux États-Unis ont montré que ce pays est en proie à des dysfonctionnements internes et par la corruption, ce qui (...)
Les États-Unis de tous les dangers

Il est parfois difficile de dépasser les clichés et les impressions superficielles qu’on peut avoir sur le pays que l’on connaît le plus et en même temps le moins, les États-Unis. C’est pour cela que la soirée organisée par les amis du Monde diplomatique avec Andrew Cockburn à Montréal (19 septembre dernier) était importante. Ce journaliste d’origine irlandaise parcourt la société américaine de part en part depuis 35 ans. Il a produit une énorme quantité de documentaires1. Il a écrit plusieurs ouvrages2. (...)
À propos d’islamo gauchisme

Les saillies répétées de là Ministre Vidal contre " l’Islamo-gauchisme" qui aurait envahi l’Université française sont de la part de ce personnage néfaste, le seul moyen qu’elle ait trouvé de sortir de l’anonymat médiatique. Ce Mac Carthy au petit pied ne mérite même pas qu’on demande sa démission, ce serait un biais trop facile pour notre monarque-Président de faire oublier qu’elle n’a lancé sa provocation que mandatée par le chef de l’état et son premier ministre !
Car sa sortie, même si elle est jugée (...)