Lundi matin, au tribunal de Westminster, le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a manqué sa troisième audience consécutive pour raisons de santé. Ses avocats ont déclaré au tribunal qu’il était trop malade pour assister à l’audience par liaison vidéo depuis la prison de Belmarsh et qu’il souffrait d’un « problème respiratoire ». La partenaire de Julian Assange, Stella Morris, a expliqué plus tard que le médecin de Julian Assange lui avait conseillé de ne pas se rendre dans la salle de vidéoconférence (...)
Accueil > Mots-clés > Personnes (Actualité) > Julian Assange
Articles
Alors que la parodie de justice se poursuit, Julian Assange ne peut comparaitre à une audience du tribunal pour raisons de santé

En fait,sous de falacieux prétextes juridique, les États-Unis veulent tout simplement "kidnaper" Assange !

Au cas vous vous poseriez la question : c’est quoi la différence entre une prétendue "extraterritorialité" de la loi (comme les États-Unis contre Julian Assange) et une "compétence universelle", comme lorsque l’Espagne a poursuivi le général Pinochet pour crimes de torture ?
La compétence universelle consiste pour une juridiction (un État) à se déclarer "compétente" pour poursuivre certains crimes, notamment les crimes contre l’humanité. La juridiction "assume" le rôle de justicier pour des crimes (...)
Un appel de cinq journaux en faveur de Julian Assange ou L’hommage du vice à la vertu

Sous le titre « Publier n’est pas un crime », cinq journaux (Le Monde, El Pais espagnol, Der Spiegel allemand, le New York Times américain, le Guardian anglais) publient une tribune le 28 novembre 2022 en faveur d’Assange, toujours en cellule dans une prison de haute sécurité et susceptible d’être extradé vers les USA. Nous en publions un extrait, en rappelant que Le Monde a contribué directement à ostraciser Assange.
Publier n’est pas un crime (extraits)
« Il y a douze ans, le 28 novembre 2010, nos (...)
Assange gagne. Le coût : la liberté de la presse est écrasée, et la dissidence qualifiée de maladie mentale

La décision inattendue de la juge Vanessa Baraitser de rejeter la demande américaine d’extradition de Julian Assange, déjouant ainsi les efforts visant à l’envoyer dans une prison américaine pour le reste de sa vie, est une victoire juridique bienvenue, mais elle est submergée par des leçons plus importantes qui devraient nous troubler profondément.
Ceux qui ont fait campagne avec tant de vigueur pour que le cas d’Assange reste sous les feux de la rampe, alors même que les médias commerciaux (...)
Julian Assange autorisé à contester son extradition devant la Cour suprême britannique

C’est peut-être un tournant décisif dans une saga judiciaire qui dure depuis des années. La Haute Cour de Londres a autorisé lundi 24 janvier le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, à contester devant la Cour suprême britannique une décision de justice autorisant son extradition vers les États-Unis, qui veulent le juger pour une fuite massive de documents. Les juges de la Haute Cour ont précisé dans leur décision qu’il revenait au final à la Cour suprême, la plus haute juridiction du Royaume-Uni, de (...)
Protégeons les lanceurs d’alerte, exigeons la libération de Julian Assange et son asile politique en France

Dans ce monde où le profit est loi et où l’injustice règne, certaines personnes ont le courage, tout en sachant les risques qu’elles prennent, d’adresser un signal d’alarme et, ce faisant, d’enclencher un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective. Ce risque est réel car ceux qui ont le pouvoir ou qui l’achètent, sont intraitables quand ils perçoivent l’éventualité d’un danger pour leurs intérêts à travers une dénonciation publique ou un scandale.
Et plus on s’attaque à gros, (...)
Un rapporteur de l’ONU demande la libération immédiate de Julian Assange

Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer, a demandé hier aux autorités britanniques la libération immédiate du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et la cessation des actions inhumaines à son encontre. Dans un communiqué, Melzer a rappelé que le 7 de ce mois, 10 ans se sont écoulés depuis la première arrestation du cyber-activiste et a dénoncé la persécution, les abus et les détentions arbitraires du journaliste australien. Il a également averti d´une nouvelle vague de Covid-19 dans (...)
Compte-rendu du Procès Assange, 4eme jour

S’il vous plaît, tentez cette expérience pour moi. Posez cette question à haute voix, sur un ton d’encouragement et de curiosité intellectuelle : "Suggérez-vous que les deux ont le même effet ?".
Posez maintenant cette question à voix haute, sur un ton d’hostilité et d’incrédulité frisant le sarcasme : "Suggérez-vous que les deux ont le même effet ?". Tout d’abord, félicitations pour vos talents d’acteur ; vous prenez très bien la direction des opérations. Deuxièmement, n’est-il pas fascinant de voir (...)
Les Révélations de WikiLeaks : N° 3 – La plus importante fuite de documents confidentiels de l’histoire.

Patrick Lawrence signale que les « Iraq War Logs » [archives de la guerre en Irak, NdT], contiennent – c’est une première – pléthore de documents, de rapports militaires et de vidéos.
Pour WikiLeaks, 2010 fut une année exceptionnellement riche en événements. En avril, l’organisation qui milite pour la transparence publie « Collateral Murder », une vidéo montrant des hélicoptères de l’armée américaine tirant sur plus d’une douzaine d’Irakiens à Bagdad. Cette vidéo choque le monde entier et assoit (...)
Assange : l’administration Biden annonce continuer les poursuites, des organisations protestent

Julian Assange ne bénéficiera pas de plus de clémence sous Biden que sous Trump. La nouvelle administration états-unienne a annoncé qu’elle continuerait à demander l’extradition d’Assange refusée par la justice britannique début janvier.
« Nous continuons de demander son extradition ». Pour Julian Assange, la passation de pouvoir entre Donald Trump et Joe Biden ne changera vraisemblablement rien. Le journaliste fondateur de WikiLeaks reste poursuivi par l’administration du président Joe Biden, qui a (...)