Le gouvernement des États-Unis ayant fait appel d’une décision judiciaire britannique qui, en janvier dernier, a refusé l’extradition de Julian Assange vers une prison américaine où il risque plusieurs dizaines d’années de détention, les juges britanniques doivent ces jours-ci confirmer leur décision. S’ils le font, Assange ne pourra plus être extradé… sauf en cas de nouveau mandat d’arrêt américain. Depuis près de dix ans, le lanceur d’alerte australien qui, avec Wikileaks, a rendu des services inestimables (...)
Accueil > Mots-clés > Personnes (Actualité) > Julian Assange
Articles
Si Assange s’appelait Navalny

Sur fond de propagation du Covid-19 et préoccupés par l’état de santé de Julian Assange, ses avocat ont demandé sa remise en liberté sous caution. Une demande rejetée par la justice britannique ce 25 mars.

« Aujourd’hui, la pandémie mondiale ne fournit pas de base légale suffisante pour accéder à la demande de libération formulée par monsieur Assange », a-t-elle déclaré, citée par Reuters.
Une lettre ouverte a été signée en novembre dernier par plus de 60 médecins pour exprimer leur préoccupation quant à l’aggravation de son état de santé. Incarcéré, le fondateur de Wikileaks risque d’être extradé vers les États-Unis où il encourt 175 ans de (...)
Doctors for Assange : La torture de Julian Assange aux mains du gouvernement britannique n’a fait que s’intensifier

Dans une nouvelle lettre à la revue médicale britannique The Lancet, les Doctors for Assange [collectif mondial de médecins créé en octobre 2019, NdT] affirment que le gouvernement britannique pourrait être tenu pour légalement responsable de la torture de l’éditeur de WikiLeaks actuellement emprisonné.
Voici la déclaration des médecins suivie de la lettre à The Lancet et de la lettre des médecins au Lord chancelier et Secrétaire d’État à la Justice Robert Buckland.
Des officiels britanniques (...)
Les pressions juridiques augmentent, la santé de Julian Assange décline

Julian Assange n’est reconnu coupable d’aucun crime ni même poursuivi pour le moindre délit par le gouvernement britannique qui le maintient incarcéré dans une prison de haute sécurité. Aucune faveur ne lui est accordée, pas même l’assignation à résidence surveillée. Et les États-Unis ont obtenu le droit de plaider à nouveau son extradition malgré les révélations fracassantes de ces derniers mois : la CIA avait élaboré des plans pour assassiner Assange et le témoin clé du dossier a avoué avoir menti. Karen (...)
Procès Assange : « J’ai rarement vu une telle corruption de la procédure » – par John Pilger

Le journaliste et cinéaste John Pilger a assisté au procès d’extradition de Julian Assange depuis la galerie publique du Old Bailey de Londres. Il s’est entretenu avec Timothy Erik Ström du magazine australien Arena. Photo : Pilger et Assange, Londres 2011. (7 oct. 2011 – Photo : Oli Scarff/Getty Images Europe)
Q : Ayant assisté au procès de Julian Assange, pouvez-vous décrire l’atmosphère qui règne au tribunal ?
L’atmosphère qui règne est choquante. Je le dis sans hésitation : j’ai siégé dans de (...)
En fait,sous de falacieux prétextes juridique, les États-Unis veulent tout simplement "kidnaper" Assange !

Au cas vous vous poseriez la question : c’est quoi la différence entre une prétendue "extraterritorialité" de la loi (comme les États-Unis contre Julian Assange) et une "compétence universelle", comme lorsque l’Espagne a poursuivi le général Pinochet pour crimes de torture ?
La compétence universelle consiste pour une juridiction (un État) à se déclarer "compétente" pour poursuivre certains crimes, notamment les crimes contre l’humanité. La juridiction "assume" le rôle de justicier pour des crimes (...)
La justice britannique rejette l’extradition d’Assange vers les États-Unis

La justice britannique rejette l’extradition d’Assange vers les États-Unis. Londres, 4 janvier (Prensa Latina) Le juge du tribunal londonien d’Old Bailey a rejeté aujourd’hui la demande d’extradition présentée par les États-Unis contre le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, pour des raisons de santé mentale du journaliste australien. Il serait injuste d’extrader M. Assange, a décidé la juge Vanessa Baraitser après avoir lu son verdict lundi.
Les États-Unis veulent extrader Assange, qui est détenu (...)
Dans une nouvelle déclaration truffée de mensonges, le Guardian trahit à la fois Julian Assange et le journalisme

Dans mon récent article sur les audiences en cours à Old Bailey concernant l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis, où il serait presque certainement incarcéré pour le reste de sa vie pour le crime d’avoir fait du journalisme, j’ai formulé deux critiques majeures envers le Guardian.
Il y a dix ans, souvenez-vous, le journal travaillait en étroite collaboration avec Assange et Wikileaks pour publier les journaux de guerre irakiens et afghans, qui sont aujourd’hui le motif sur lequel les (...)
Craig Murray : L’Observateur de l’Audience Assange Jour 18

C’est difficile à croire, mais la juge Baraitser a décidé vendredi [25 septembre] qu’il n’y aurait pas de discours de clôture lors de l’audience d’extradition d’Assange. Elle a accepté la proposition initialement avancée par l’avocat du gouvernement américain, selon laquelle les plaidoiries finales devraient simplement être présentées par écrit et sans présentation orale.
La défense a accepté cette proposition, car elle a besoin de temps pour traiter du nouvel acte d’accusation dans les plaidoiries finales, (...)
Les Révélations de WikiLeaks : N° 3 – La plus importante fuite de documents confidentiels de l’histoire.

Patrick Lawrence signale que les « Iraq War Logs » [archives de la guerre en Irak, NdT], contiennent – c’est une première – pléthore de documents, de rapports militaires et de vidéos.
Pour WikiLeaks, 2010 fut une année exceptionnellement riche en événements. En avril, l’organisation qui milite pour la transparence publie « Collateral Murder », une vidéo montrant des hélicoptères de l’armée américaine tirant sur plus d’une douzaine d’Irakiens à Bagdad. Cette vidéo choque le monde entier et assoit (...)