Spécialiste du nucléaire, le scientifique iranien Mohsen Fakhrizadeh a été assassiné à Téhéran le 27 novembre. L’implication d’Israël est largement convenue. Mais Patrick Lawrence pointe aussi la responsabilité des États-Unis. Si certains estiment que l’équipe Trump a voulu abattre une dernière carte avant de passer la main, l’ancien grand reporter de l’International Herald Tribune estime pour sa part que cet assassinat pourrait aussi arranger l’équipe Biden.
J’étais au téléphone avec un ami à Téhéran (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Israël
Articles
Les assassins et l’Iran

En Palestine ce ne sont pas des heurts entre deux parties, c’est l’armée coloniale d’Israël qui veut expulser jusqu’au dernier palestinien.

Et ce soir le président de l’AFPS mis en garde à vue à la sortie du ministère !!! De Paris à Tel Aviv la droite la plus extrême affiche sa haine du droit et de la justice. Macron complice de l’apartheid le plus sanglant !
Nous l’avions déjà prévu mais c’est pour l’ANC une raison supplémentaire de renforcer les manifestations qui vont avoir lieu un peu partout en France pour protester contre le massacre du peuple palestinien, 73 ans après le début d’une Naqba qui a fait des milliers d’expropriés, le (...)
Manipuler l’histoire ou en tirer leçon ?

Depuis que des historiens s’efforcent de raconter et d’expliquer le passé, les Pouvoirs Politiques, hommes d’État, d’Églises, de Médias, s’efforcent d’utiliser leurs travaux pour favoriser leurs desseins. Au prix bien sûr de quelques distorsions, de simplifications et d’oublis. C’est ainsi que nos petits écrans diffusent chaque jour une vision du monde semblable à un mauvais western, opposant gentils et méchants. Macron le paladin de la Démocratie Européenne, pourchassant au Sahel les bandes terroristes. (...)
Après les Élections à la 21ème KNESSET : l’analyse du Parti Communiste d’Israël

« Au sortir de l’élection, la lutte contre le fascisme et le racisme, menée par le Hadash et le PC d’Israël, doit s’intensifier » Les résultats des élections à la 21ème Knesset, qui se sont tenues le 9 avril, avec une nette victoire du bloc de droite, marquent un tournant dans la montée de la menace d’une voie fasciste pour l’État d’Israël. Dans le même temps, la constitution de l’alliance « bleue et blanche » et son succès électoral (35 sièges, autant que le Likoud) prouvent que la classe dirigeante est (...)
Obscénités israéliennes, complicités occidentales et arabes

Obscène. Si l’on en croit le Dictionnaire étymologique de la langue française d’Alain Rey, l’adjectif emprunté au latin obscenus signifie de « mauvais augure, sinistre », et il est passé dans le langage courant au sens de « qui a un aspect affreux que l’on doit cacher ».
Antigone à Jérusalem
C’est le premier qualificatif qui vient à l’esprit avec les images des funérailles de la journaliste palestinienne Shirin Abou Akleh assassinée le mercredi 11 mai 2022 par l’armée israélienne. Des policiers prennent (...)
Pedro Almodovar, Tilda Swinton, Mark Ruffalo exigent « une totale responsabilité » pour l’assassinat d’une journaliste palestinienne

La lettre, signée par 126 artistes, dont Ken Loach, Mike Leigh et Jim Jarmusch, condamne également l’attaque de la police israélienne sur les personnes en deuil aux obsèques de la journaliste d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh.
Pedro Almodovar, Susan Sarandon, Ken Loach, Mike Leigh, Tilda Swinton, Mark Ruffalo, Asif Kapadia, Miriam Margolyes, Boots Riley, Jim Jarmush, Steve Coogan, Naomi Klein, Hany Abu Assad et Peter Gabriel font partie d’un groupe de 126 artistes qui ont apposé leur nom sur une (...)
Comment Israël manipule la lutte contre l’antisémitisme

Ce qui intéresse le gouvernement israélien et nombre de ses soutiens n’est pas le combat tout à fait justifié contre l’antisémitisme, comme le prouve le flirt de Benyamin Nétanyahou avec des forces d’extrême droite en Europe. Il s’agit avant tout de dévoyer ce combat pour discréditer la solidarité avec les Palestiniens, comme le prouve le débat sur la définition de l’antisémitisme.
Le 6 décembre 2018, le conseil Justice et affaires intérieures de l’Union européenne (UE) adoptait, sans débat, une déclaration (...)
Palestine/Israël : les israéliens choisissent la colonisation

Le premier ministre Benyamin Netanyahou devrait être appelé à former le prochain exécutif grâce à son alliance avec l’extrême droite. La société israélienne se replie sur elle-même.
Certains ensuite viendront nous parler de la légitimité !
Oui… Les votants israéliens viennent de donner un chèque en blanc aux partisans de la poursuite d’une politique de véritable colonisation de la Palestine… On me rétorquera que telle est la volonté du peuple israélien Oui. De même que c’est dans les urnes qu’un certain (...)
Annexion de la Cisjordanie : le défi diplomatique de Mahmoud Abbas

En réponse à Netanyahou qui vient d’annoncer la prochaine annexion d’une partie de la Cisjordanie, le président palestinien déclare la fin des accords conclus avec Israël et les États-Unis. Bluff ou coup de poker ?
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi 20 mai la fin des accords et des arrangements, y compris sur les questions de sécurité, conclus avec Israël et les États-Unis. Rendue publique au terme d’une réunion des instances dirigeantes de l’Organisation (...)
Le monde doit lutter contre l’annexion israélienne – qu’elle soit formelle ou non

Les graves violations du droit international et les politiques d’apartheid d’Israël ont persisté en grande partie parce qu’il n’en est pas tenu responsable internationalement.
Alors que le nouveau gouvernement a prêté serment devant le parlement israélien cette semaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réitéré son objectif d’annexer des territoires de Cisjordanie occupée. « Il est temps d’appliquer la loi israélienne et d’écrire un nouveau chapitre glorieux dans l’histoire du sionisme », a-t-il (...)