...Comme on le croirait à écouter et lire nos médias...
En écoutant ces jours-ci la presse « du monde libre » (comme « on » disait avant la chute du mur de Berlin) on se demande : « mais quelle mouche a piqué le « dictateur » (comme il convient de dire ici) ? » En effet selon les médias « La Corée du Nord donne la canonnade » (Libération) et si depuis 24h le ton évolue pour évoquer maintenant « le déploiement des avions furtifs de Corée du Sud » cela semble être toujours en réponse aux Coréens du Nord qui (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Paix
Articles
Que se passe-t-il en Corée ou les dirigeants de la Corée du Nord sont-ils devenus fous ?

Bruno Drewski : « La guerre en Ukraine durera tant que Washington n’aura pas tranché en faveur d’un compromis »

La Pologne touchée par un missile russe ? Zelensky persiste et signe, souhaitant sans doute voir l’OTAN s’engager directement dans la guerre d’Ukraine. Quelle tournure pourrait prendre le conflit ? Comment expliquer le retrait de troupes russes à Kherson ? Pourquoi l’hiver pourrait changer la donne ?
Historien, politologue et maître de conférence à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Bruno Drewski (par ailleurs membre de l’ANC) nous éclaire sur les dernières évolutions de la (...)
"Nous marchons vers la guerre comme des somnambules"

Je sais pertinemment que ce personnage n’est pas de notre bord, loin de là ! Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas prendre en compte ce qu’il dit, lorsque l’on ne peut qu’être d’accord avec lui, lorsqu’il demande que l’on sauve la paix à tout prix, dans le stricte respect du droit des peuples à disposer d’eux même ? Noam Chomsky : « Notre priorité en Ukraine devrait être de sauver les vies, pas de punir la Russie. » (JP-ANC)
Dans une tribune publiée dans le Figaro du vendredi 13 mai, Henri Guaino, (...)
Pour rétablir la paix en Europe, il faut dissoudre l’OTAN !

Un texte que l’ANC partage totalement et auquel nous n’avons aucune ligne à ajouter ou retrancher. Le capitalisme traverse une de ses plus graves crises systémiques dont les conséquences sur les classes populaires en France, mais aussi sur toutes les populations des pays dépendants et les néo-colonies, sont la paupérisation massive ou la famine. Dans ce contexte, le conflit en Ukraine accentue cette crise en particulier sur le plan énergétique. Les médias aux ordres, orfèvres en matière de (...)
Journée mondiale pour la paix

Et arrêtons d’armer l’Ukraine pour répondre à la volonté de Biden et de l’OTAN de prolonger la guerre !
La France doit sortir de l’OTAN et demander sa dissolution !
Des conflits partout à travers le monde
Partout dans le monde, les conflits ravagent des pays entiers, tuent et blessent des millions de personnes et en plongent autant dans la pauvreté, l’insécurité et le désarroi.
Au cœur de l’Europe – en Ukraine – ou sur d’autres continents – au Yémen, en Syrie, au Mali, en Palestine, en Afghanistan… – la (...)
Comment se fabrique le consensus belliciste en France ou le plafond de verre médiatique.

Nous, Français, sommes à juste titre fiers du passé anti-impérialiste de notre nation, qu’illustrèrent au siècle dernier les héros Jaurès, Barbusse, contre le grand massacre impérialiste de 1914-18, Henri Martin et les « soldats du refus » contre les guerres coloniales de la IVème République et du Gaullisme, et les foules de citoyens anonymes qui par millions manifestaient dans nos rues jusqu’en 1980 contre les guerres et l’arme nucléaire.
Raison de plus pour être désolés de l’inertie massive de nos (...)
Que signifie être du bon côté de l’histoire ?

Oskar Lafontaine (homme politique allemand, membre fondateur et ancien coprésident de Die Linke, auparavant adhérent du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) qu’il a présidé de 1995 à 1999) répond à la déclaration du chancelier fédéral Olaf Scholz qui a déclaré : « À Kiev, Kharkiv, Odessa et Marioupol, les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie, pour des valeurs que nous partageons avec eux. En tant que démocrates, en tant qu’Européens, nous sommes à (...)
Fin du règne Trump et la catastrophe Pompéo

Surtout bien préserver les intérêts israéliens et américano-israéliens avant de quitter le gouvernement, tel a bien été l’objectif de la dernière tournée à l’étranger du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo… Ce dernier doit prochainement occuper plusieurs sièges de choix dans différents conseils d’administration (la retraite ça se prépare…).
En effet, après la France, la Turquie, la Géorgie et Israël, Mike Pompeo s’est rendu – le 20 novembre dernier – aux Émirats arabes unis. Le secrétaire d‘État (...)
Plus que jamais avec la Palestine !

Aujourd’hui (hier aussi) en 2021, l’attitude de l’état d’Israël est telle, qu’hormis parmi les politiques les plus acharnés et attardés, le gouvernement sioniste a du mal à trouver des justifications et des appuis internationaux au-delà de l’U.E. et des USA. Netanyahu en a bien conscience qui, dans son discours du 13 mai dernier s’en prend au monde entier, à la « fameuse communauté internationale » (terme cher aux puissances occidentales) celle-là même qui en 1948 a créé de toutes pièces un nouvel état en (...)
Qui ne veut pas la guerre doit s’engager pour la paix

Un article écrit par notre camarade Giacomo, responsable du groupe international de la Rete dei Comunisti, sur les tentatives de résolution diplomatique et de négociations pour la paix.
L’envoyé spécial de la Chine pour les affaires eurasiennes, Li Hai, se rendra en Ukraine, en Pologne, en France, en Allemagne et en Russie à partir de ce lundi 15 mai.
Il s’agit de la concrétisation de l’engagement de la Chine en tant que médiateur dans le conflit ukrainien actuel, annoncé lors de l’appel (...)