Surtout bien préserver les intérêts israéliens et américano-israéliens avant de quitter le gouvernement, tel a bien été l’objectif de la dernière tournée à l’étranger du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo… Ce dernier doit prochainement occuper plusieurs sièges de choix dans différents conseils d’administration (la retraite ça se prépare…).
En effet, après la France, la Turquie, la Géorgie et Israël, Mike Pompeo s’est rendu – le 20 novembre dernier – aux Émirats arabes unis. Le secrétaire d‘État (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Paix
Articles
Fin du règne Trump et la catastrophe Pompéo

États-Unis : les « mini-bombes atomiques », menace pour la paix mondiale

Le Pentagone a confirmé qu’il a, pour la première fois, armé certains de ses sous-marins avec des missiles nucléaires à longue portée qui ont un pouvoir de destruction plus faible par rapport aux ogives existantes. Ces « mini-nukes » représentent – malgré un nom évoquant une capacité de destruction moindre – un risque accru de guerre nucléaire.
L’ogive W76-2 nouvellement déployée et montée sur le système de missiles Trident aurait un rendement explosif de cinq kilotonnes, soit environ 1 % de la W76-1 (...)
Le monde doit lutter contre l’annexion israélienne – qu’elle soit formelle ou non

Les graves violations du droit international et les politiques d’apartheid d’Israël ont persisté en grande partie parce qu’il n’en est pas tenu responsable internationalement.
Alors que le nouveau gouvernement a prêté serment devant le parlement israélien cette semaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réitéré son objectif d’annexer des territoires de Cisjordanie occupée. « Il est temps d’appliquer la loi israélienne et d’écrire un nouveau chapitre glorieux dans l’histoire du sionisme », a-t-il (...)
Afghanistan : l’Amérique a gagné une bataille mais perdu la guerre

En ce 29 février 2020, à Doha, deux signatures au bas d’un parchemin – l’une d’un négociateur américain et l’autre d’un représentant des Talibans – scellent la fin d’une guerre de dix-huit ans, lancée par Georges W. Bush en Afghanistan pour venger les victimes des attentats du 11 septembre 2001 perpétrées par une escouade de terroristes de tout poil sur le sol américain. Une première depuis l’attaque japonaise contre la base de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. La conclusion de cet accord de Doha scelle (...)
Marseille : Désarmement et Paix

Le vendredi 22 janvier 2021 s’inscrira dans l’histoire du désarmement. Nos innombrables mobilisations pour obtenir l’abolition des armes nucléaires ont obtenu un succès considérable. Après l’attribution du prix Nobel de la Paix à la campagne ICAN, (campagne internationale pour l ’interdiction des armes nucléaires), il s’est trouvé 50 États pour ratifier le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (le TIAN), permettant ainsi son entrée en vigueur.
Le 22 janvier 2021, l’humanité disposera d’un texte (...)
Le CRIF panique et menace

L’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme légalisant le boycott comme un droit citoyen radicalise les dirigeants sionistes. Si l’avocat Marc Bensimhon appelle l’État français à faire un recours, le président du CRIF Midi-Pyrénées incite, lui, ses troupes à la violences contre les militants de la campagne BDS. Le nouveau ministre de l’Intérieur sévira-t-il ?
Créé pendant la Seconde Guerre mondiale, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a pour objet social de « défendre (...)
ZE’EV STERNHELL... Un regard qu’on ne verra plus

Dans le coma depuis quelques jours déjà, ZE’EV STERNHELL est décédé ce matin, dimanche 21 juin, à l’âge de 85 ans.
Historien du fascisme français dont les travaux étaient controversés, son parcours militant ne l’a pas moins été.
Appartenant à la gauche israélienne et cofondateur de Shalom Akhshav / Peace Now, il fut tout à la fois homme, intellectuel et engagé, prônant sans naïveté et sans relâche la nécessité d’une recherche de la paix avec les Palestiniens et dénonçant les dangers inhérents aux dérives (...)
Ventes d’armes : en secret, l’exécutif déclare la guerre au Parlement

Une note classée « confidentiel défense » dévoile la stratégie du gouvernement pour torpiller les propositions d’un rapport parlementaire sur un contrôle plus démocratique des exportations d’armement.
Silence radio. Depuis la publication, le 18 novembre dernier, du rapport parlementaire sur les ventes d’armes françaises, l’exécutif n’a pas réagi. Du moins pas officiellement. Car, en réalité, le gouvernement a préparé la riposte dans le secret des cabinets ministériels. Objectif : torpiller le rapport des (...)
Azerbaïdjan/Arménie : Enclave et exclave*

La guerre du Haut Karabakh ou (Artsakh) n’aura duré que sept semaines. Comme toutes les guerres contemporaines elle aura fait plus de victimes civiles que militaires. Elle aura été à la fois très localisée sur une petite portion du territoire de l’Azerbaïdjan mais avec de forts échos internationaux puisqu’y était impliqués militairement l’Arménie et l’Azerbaïdjan appuyé militairement par la Turquie, qu’elle devait déclencher une intervention du groupe de Minsk créé en 1992 et comprenant les États-Unis, la (...)
50 ans après l’entrée en vigueur du traité de non-prolifération nucléaire – l’urgence c’est de ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires

A l’occasion du 50ème anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité de Non-Prolifération Nucléaire TNP (5 mars 1970), le Mouvement de la Paix se réjouit de ce qu’en application du TNP et de son article 6, un Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) ait été adopté à l’Onu le 7 juillet 2017 puis signé par 81 États et à ce jour ratifié par 35 États.
Sachant que ce traité sur l’interdiction des armes nucléaires entrera en vigueur après sa ratification par 50 États, le Mouvement de la Paix (l’ANC (...)
0 | 10