La guerre oubliée de nos informations. Depuis 1996 la violence extrême règne en République Démocratique du Congo, la patrie de Patrice Lumumba assassiné à 35 ans en 1961. Lumumba contrecarrait les projets économiques néocolonialiste de la Belgique et des américains en refusant l’indépendance du Katanga, riche province minière. Car la RDC est « un scandale géologique » tant ses ressources minières sont importantes et diverses (Cuivre, cobalt, coltan, or, diamants). Premier producteur mondial de cobalt, une (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Paix
Articles
RDC. Le front de la guerre et le front de la paix

Communiqué commun de l’ANC et du PRCF : 11 janvier 2023

Représentées d’une part par Charles Hoareau et Victoire Bech (A.N.C.), d’autre part par Fadi Kassem, Georges Gastaud et Jérémy Coignard (P.R.C.F.), le Pôle de Renaissance Communiste en France et l’Association Nationale des Communistes se sont rencontrés à Paris dans un climat cordial, détendu et ouvert. Des actions communes avaient déjà été menées en amont à Paris et en Avignon dans un climat fraternel.
Les deux organisations communistes s’accordent pour affirmer ensemble que : 1) Les USA, l’OTAN, et (...)
Le syndrome ukrainien : anatomie de la confrontation militaire moderne

Medvedtchouk est (ex)député et président du second parti ukrainien en terme électoral, il a été arrêté peu après l’attaque russe de février 2022, son parti interdit, puis torturé et finalement envoyé en Russie lors d’un échange de prisonnier. Il se trouve aujourd’hui réfugié en Russie et a publié cet article repris par RT à partir d’un article publié en russe dans les Izvestia. Cet article est absolument fondamental si nous voulons comprendre "l’autre Ukraine" qui existe, et les causes profondes du conflit vu (...)
France, servile vassale !

Pour une fois, dans les rangs de la bourgeoisie nationale archéo-gaulliste un discours "radical" que l’ANC ne peut qu’approuver. (JP-ANC)
Message de Jacques MYARD, Membre Honoraire du Parlement, Maire de Maisons-Laffitte, Président du Cercle Nation et République, Président de l’Académie du Gaullisme
Je l’avais oublié, une connaissance-amie me l’a judicieusement rappelé, j’ai publié le 30 Juillet 2014 dans le Figaro vox un article sur nos relations avec la Russie à la suite de l’annexion de la Crimée, (...)
Colombie : Petro préfère envoyer les armes russes à la ferraille plutôt que de les livrer à l’Ukraine et au Brésil, Lula fait de même

Où l’on découvre non seulement la résistance des chefs d’Etat progressistes à alimenter la guerre, mais également que les Etats-Unis (et sans doute d’autres pays de l’OTAN) se livrent à un démarchage pour collecter des armes dans toute la planète. En particulier des armes russes qui poseront moins de problèmes logistiques que l’amas hétéroclite d’armements des puissances occidentales. Ce qui en dit long sur l’arsenal réel des belligérants occidentaux et de leur folie dans laquelle ils prétendent entraîner (...)
À propos de sauver la face : Quelques conseils à Volodymyr Zelensky

Cette vision d’un pope orthodoxe russe est évidemment extrême, exagérée et même, sur certains points mineurs, fausse. Mais elle a l’avantage de résumer tous les points essentiels de la situation telle qu’elle est vue du point de vue de la Russie officielle, ce qui n’est pas négligeable, d’autant plus que cette vision s’appuie tout de même sur des faits solidement établis sur le terrain et donc à prendre en compte.(BD-ANC) "Peu importe que vous vous courbiez devant eux, messieurs,
Vous ne gagnerez jamais (...)
Que signifie être du bon côté de l’histoire ?

Oskar Lafontaine (homme politique allemand, membre fondateur et ancien coprésident de Die Linke, auparavant adhérent du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) qu’il a présidé de 1995 à 1999) répond à la déclaration du chancelier fédéral Olaf Scholz qui a déclaré : « À Kiev, Kharkiv, Odessa et Marioupol, les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie, pour des valeurs que nous partageons avec eux. En tant que démocrates, en tant qu’Européens, nous sommes à (...)
17 décembre : Journée Internationale pour la paix !

Partout en Europe les salaires stagnent, les prix s’envolent, les dépenses militaires explosent.
Quand Macron a dit c’est « la fin de l’abondance » il aurait en fait dû dire c’est « le début de l’effort de guerre ». Nous sommes dans un moment où le gouvernement français ne veut rien lâcher sur le social. Il a une autre priorité : nous faire payer les guerres de l’OTAN à la solde des USA.
Le budget de la guerre va en France augmenter de 4 milliards en 2023 pour atteindre la somme de 43,9 milliards. Le (...)
Après le vote indigne à l’Assemblée nationale, plus que jamais agir pour la paix et réussir le 17 décembre

Le vote incroyable du 30 novembre [1] est un signe sans précédent envoyé à la société française et au-delà à l’ensemble du monde. Passons sur le vote du camp d’en face (LR et macronistes) rejoint allégrement par EELV et le PS ce qui n’est pas une surprise en particulier pour ce dernier à l’origine de tant de guerres depuis son existence. Passons aussi sur l’abstention du RN, sans surprise elle aussi pour des raisons diamétralement opposées aux nôtres, le soutien à tout ce qui ressemble à du nationalisme (...)
La fin de "l’American way of Life" ou la guerre qui vient

Les États-Unis n’ont plus le leader-chip mondial, ils ne peuvent plus imposer leur volonté à la Terre entière !
Nous devons tenir compte de cette nouvelle réalité qui nous oblige à prendre nos responsabilités, car le peuple de France n’a aucune part dans les décisions qui font de notre pays l’un des belligérants de la guerre en Ukraine voulue par les américains.
Nous n’avons pas décidé de cette guerre. De quel droit une minorité de privilégiés nous entraineraient-ils vers la barbarie ?
Après le vote (...)