TotalEnergies inonde la France de gaz naturel liquéfié (GNL) venu des États-Unis. Encore plus depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais au Texas et en Louisiane, la production de cette énergie fossile provoque de lourds dégâts environnementaux et menace la santé de 420 000 personnes. Enquête dans le rêve américain de la multinationale, au moment où son terminal méthanier flottant est arrivé au Havre.
Nos principales révélations
La France est devenue, en 2022, le premier importateur mondial de gaz (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Économie
Articles
Gaz de schiste : TotalEnergies au cœur d’un scandale sanitaire et environnemental au Texas

Le voyage de Kissinger en Chine n’était pas pour des vacances

Pourquoi un homme de 100 ans ayant de graves problèmes de santé devrait-il faire un voyage d’aventure en chine ? Le voyage de Kissinger en Chine comme précurseur de la troisième guerre mondiale ?????
Henry Kissinger, âgé de 100 ans, s’est rendu en Chine. Pourquoi un centenaire ayant de graves problèmes de santé ferait-il un voyage aussi dangereux. Ce voyage particulier et très dangereux n’avait rien à voir avec la dette étasunienne, ni avec la guerre commerciale, ni même avec Taïwan. Kissinger et Xi, (...)
L’Occident, qui vient d’hériter d’une guerre, souhaite le maintien de la paix au Moyen-Orient

La soif d’énergie et la protection de ses sources ont un impact positif sur les pays du Moyen-Orient, du fait que les gouvernements de l’Occident s’efforcent de maintenir la stabilité dans les pays producteurs de pétrole et de gaz.
Les sanctions américano-européennes imposées à la Russie ont eu un impact négatif sur les pays occidentaux, qui en s’auto-sanctionnant en premier, ont causé une inflation sans précédent qui se répercute dans le monde entier. Il ne fait pas de doute que la guerre (...)
Lithium au Zimbabwe : les chemins de l’indépendance économique

Dans ce nouveau numéro Saïd Bouamama analyse les mesures prises par le Zimbabwe concernant la production de lithium et sur le discours du président vénézuélien auprès de la Celac, communauté des États d’Amérique Latine et des Caraïbes.
Chèque de 100 euros : la triple arnaque !

Face à l’envolée des prix de l’énergie, le Premier ministre a annoncé la mise en place prochaine d’une « indemnité inflation » de 100 euros pour 38 millions de Français. Ce petit geste électoraliste est cependant critiquable, tant il est peu ciblé et ne répond pas aux racines du problème. Surtout, ce chèque cherche à dissimuler l’ampleur des attaques sociales depuis 2017 et la privatisation du système énergétique.
Et si les gilets jaunes revenaient ? À six mois de l’élection présidentielle, les macronistes (...)
McKinsey a secrètement conseillé l’industrie du tabac, puis de la vape, sur plus de soixante ans

Afin de mieux connaitre à qui Macron demande conseil. MC Kinsey représente la quintessence de la morale capitaliste. Tout pour le fric ! (JP-ANC)
Le célèbre cabinet McKinsey & Company a conseillé Altria et plusieurs autres multinationales du tabac jusqu’en 2021, ainsi que la société JUUL de 2017 à 2019, tout en exerçant à partir de 2009 pour la FDA ainsi que pour d’autres institutions de santé. Le célèbre cabinet, déjà mis en cause pour son rôle dans l’actuelle épidémie d’opioïdes aux États-Unis, se (...)
L’effondrement de l’Occident expliqué clairement

Un article de nos camarades italiens. La gravité de la situation économique de l’Occident néolibéral peut être éclairée - nous essayons souvent de le faire - avec des outils et des catégories marxiennes. Mais il est parfois plus facile, pour le lecteur moyen informé selon le lexique du "monde libéral", de dire les mêmes choses avec des formules plus habituelles dans d’autres sphères. Après tout, la substance est la même. La réalité est la suivante . Il s’agit de la comprendre et de la décrire, ce (...)
Les chiffres et l’épidémie

Les chiffres ont envahi notre vie. Ils sont utilisés aujourd’hui pour rendre compte de l’évolution de l’épidémie. Au gré des sondages, ils rythment la vie politique au point que le débat d’idées a largement laissé la place aux commentaires sur les positions respectives de tel ou tel leader dans l’opinion. Ils sont à la base de toute la réflexion économique, même quand les concepts qu’ils mesurent sont devenus obsolètes ou inadaptés à décrire le monde tel qu’il est et tel qu’il change. Ils garantissent (...)
Après "la germano-fascistoïde" Von Der Leyen les américain installent un nouveau cheval de Troie à Bruxelles

On a gagné !
L’Américaine Fiona Scott Morton renonce à devenir économiste en chef à la Commission européenne.(JP/ANC)
Ils n’ont plus de limite dans la servitude volontaire et l’avilissement provocant. Ce n’était pas suffisant pour Ursula von der Leyen et pour ses acolytes d’avoir fait de l’anglais, illégalement et en plein Brexit, la seule langue de travail réelle de l’Union « européenne ». Ni d’avoir usurpé les fonctions inexistantes de généralissime de l’UE pour mener la guerre à outrance contre la Chine (...)
Paradis fiscaux, business minier et autocratie africaine : nos révélations sur le dossier Alteo Gardanne

L’Usine Alteo de Gardanne, placée en redressement judicaire, est en quête d’un repreneur. D’après nos informations, une nouvelle offre est en discussions, portée par le propriétaire actuel, HIG, et la société UMS, dirigée par un proche du président guinéen Alpha Condé. La première offre d’UMS, qui transite par deux paradis fiscaux, a pourtant été jugée « peu crédible » dans un rapport confidentiel du cabinet Rothschild & Co.
À Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, les 505 salariés de l’usine Alteo ne sont (...)