Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des monts du Djurdjura et la région de (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Palestine
Articles
Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée

En Palestine ce ne sont pas des heurts entre deux parties, c’est l’armée coloniale d’Israël qui veut expulser jusqu’au dernier palestinien.

Et ce soir le président de l’AFPS mis en garde à vue à la sortie du ministère !!! De Paris à Tel Aviv la droite la plus extrême affiche sa haine du droit et de la justice. Macron complice de l’apartheid le plus sanglant !
Nous l’avions déjà prévu mais c’est pour l’ANC une raison supplémentaire de renforcer les manifestations qui vont avoir lieu un peu partout en France pour protester contre le massacre du peuple palestinien, 73 ans après le début d’une Naqba qui a fait des milliers d’expropriés, le (...)
Obscénités israéliennes, complicités occidentales et arabes

Obscène. Si l’on en croit le Dictionnaire étymologique de la langue française d’Alain Rey, l’adjectif emprunté au latin obscenus signifie de « mauvais augure, sinistre », et il est passé dans le langage courant au sens de « qui a un aspect affreux que l’on doit cacher ».
Antigone à Jérusalem
C’est le premier qualificatif qui vient à l’esprit avec les images des funérailles de la journaliste palestinienne Shirin Abou Akleh assassinée le mercredi 11 mai 2022 par l’armée israélienne. Des policiers prennent (...)
Pedro Almodovar, Tilda Swinton, Mark Ruffalo exigent « une totale responsabilité » pour l’assassinat d’une journaliste palestinienne

La lettre, signée par 126 artistes, dont Ken Loach, Mike Leigh et Jim Jarmusch, condamne également l’attaque de la police israélienne sur les personnes en deuil aux obsèques de la journaliste d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh.
Pedro Almodovar, Susan Sarandon, Ken Loach, Mike Leigh, Tilda Swinton, Mark Ruffalo, Asif Kapadia, Miriam Margolyes, Boots Riley, Jim Jarmush, Steve Coogan, Naomi Klein, Hany Abu Assad et Peter Gabriel font partie d’un groupe de 126 artistes qui ont apposé leur nom sur une (...)
Éxigeons le libération immédiate de Georges Abdallah !

Chers amis, chers camarades, Le 25 mars 2020, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, annonçait que décision était prise avec le gouvernement, au vu de la crise sanitaire engendrée par la pandémie, de libérer de façon anticipée plusieurs milliers de détenus en fin de peine. Depuis lors, nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour exiger une fois de plus la libération de Georges Abdallah : on ne compte plus les lettres adressées, en ce sens, à la Garde des Sceaux par les collectifs et les organisations (...)
Palestine. Un peuple, une colonisation

Le nouveau Manière de Voir du Monde Diplomatique est sorti.
Comprendre tous les aspects de la situation en Palestine : historique, social, économique, politique et humain. De la déclaration Balfour à l’échec du « processus de paix », ce numéro fait le point sur un conflit colonial qui dure. Inclus, une carte-affiche « Pour un Palestinien, 50 km en 5 h de route », « checkpoints » militaires compris.
Au sommaire :
Duplicité arabe, impasse palestinienne par Akram Belkaïd et Olivier Pironet.
I. Une (...)
Palestine : vipères au point

On pouvait s’y attendre, et prochetmoyen-orient.ch l’a écrit à plusieurs reprises : le Covid-19 risquait de relancer et d’amplifier les pandémies politiques et géopolitiques qui sévissent depuis tant d’années aux Proche et Moyen-Orient. C’est fait ! L’hebdomadaire Le Point du 11 mai dernier publie une bien étrange tribune qui va exactement dans ce sens : « Protégeons les Arabes qui dialoguent avec Israël ».
Préambule : « Le Point publie une tribune signée par plus de soixante députés et sénateurs français (...)
Palestine/Israël : les israéliens choisissent la colonisation

Le premier ministre Benyamin Netanyahou devrait être appelé à former le prochain exécutif grâce à son alliance avec l’extrême droite. La société israélienne se replie sur elle-même.
Certains ensuite viendront nous parler de la légitimité !
Oui… Les votants israéliens viennent de donner un chèque en blanc aux partisans de la poursuite d’une politique de véritable colonisation de la Palestine… On me rétorquera que telle est la volonté du peuple israélien Oui. De même que c’est dans les urnes qu’un certain (...)
Annexion de la Cisjordanie : le défi diplomatique de Mahmoud Abbas

En réponse à Netanyahou qui vient d’annoncer la prochaine annexion d’une partie de la Cisjordanie, le président palestinien déclare la fin des accords conclus avec Israël et les États-Unis. Bluff ou coup de poker ?
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi 20 mai la fin des accords et des arrangements, y compris sur les questions de sécurité, conclus avec Israël et les États-Unis. Rendue publique au terme d’une réunion des instances dirigeantes de l’Organisation (...)
Le monde doit lutter contre l’annexion israélienne – qu’elle soit formelle ou non

Les graves violations du droit international et les politiques d’apartheid d’Israël ont persisté en grande partie parce qu’il n’en est pas tenu responsable internationalement.
Alors que le nouveau gouvernement a prêté serment devant le parlement israélien cette semaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réitéré son objectif d’annexer des territoires de Cisjordanie occupée. « Il est temps d’appliquer la loi israélienne et d’écrire un nouveau chapitre glorieux dans l’histoire du sionisme », a-t-il (...)