Est-ce une déclaration de guerre du parti Sadi aux militaires de la Transition ? (FA-ANC) C’est évidemment un point de vue intéressant et sans doute en partie réel, ce qui peut être un peu comparé au conflit existant au Venezuela entre le Parti communiste et le Parti socialiste unifié de Maduro. Il faudrait demander à Fusini, notre camarade d’origine malienne, ce qu’il en pense car, au moins jusqu’à récemment, il soutenait plutôt l’actuel gouvernement de transition et restait critique sur les positions (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Mali
Articles
Mali : Déclaration du parti SADI sur l’avant-projet de nouvelle constitution.

Centrafrique et Mali face à l’impérialisme français : Les peuples exigent le respect de la souveraineté nationale !

Le ton monte à Bamako entre le président malien de la transition et les officiels français aussitôt suivie d’une mission du chef d’état-major de l’armée française. Presque au même moment entre en scène une offensive militaire des opposants armés pour empêcher la tenue de l’élection présidentielle en Centrafrique. Quel lien peut-on établir entre ces deux évènements de Bamako et de Bangui qui se déroulent à 4151 km de distance ?
Au Mali, le leitmotiv des impérialistes français est « On ne négocie pas avec les (...)
La France est responsable de la situation au Mali.

Chaque génération a une nouvelle mission, soit elle la remplit, soit elle la trahit. Frantz Fanon. La France est responsable de la situation au Mali. À plus d’un titre ! D’abord en tant que puissance néocoloniale tutélaire elle a toujours été aux commandes car elle a favorisé, services secrets, opérations de déstabilisation et coups d’État fomentés depuis Paris, le premier en date a renversé le régime de Modibo Keita en 1968. Elle est responsable car elle a imposé une dépendance économique en particulier (...)
Mali : Déclaration de la commission internationale du Parti SADI

Depuis plusieurs mois, le Docteur Oumar Mariko, Président du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), fait l’objet de persécutions répétées du régime militaire au pouvoir à Bamako. Le 6 décembre 2O21, le Docteur Oumar Mariko est interpellé et jeté en prison sans aucun jugement : Motif : « Injures à l’encontre du premier ministre Choguel Kokala Maiga » lors d’une conversation totalement privée. Oumar Mariko a été libéré le 4 janvier 2022 et devrait être présenté à un juge en mai (...)
Au Sahel, les massacres s’amplifient malgré le Covid-19

Dans la série "que font les soldats français au Sahel ?"(NDLR) Au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le coronavirus a fait des dizaines de morts, mais leur nombre reste très inférieur à celui des victimes de la guerre. Les assassinats ciblés et les massacres de masse ont été fréquents ces dernières semaines. Les armées nationales alliées de la France dans la « lutte antiterroriste » sont accusées de crimes contre des civils.
Quand il a vu arriver au loin les militaires dans son hameau situé à la (...)
À propos du parti SADI du Mali...

En 1995 , entouré de collègues médecins , de gestionnaires de la santé et d’artistes , Oumar MARIKO crée une ONG à visée médicale , Médecins de l’Espoir/Santé pour la Communauté (MEDES/SAPCOM). Cette organisation a pour but de venir en aide aux populations les plus démunies en donnant « l’accès aux soins pour tous » tel que défini dans la Déclaration d’Alma-Ata. En 1996 , il fonde un parti politique, Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance ( SADI ), en opposition au président Alpha Oumar (...)
Mali : Libérez Oumar Mariko, président du parti SADI, et occupez-vous de libérer et unifier notre pays.

C’est avec stupéfaction que l’on apprend l’arrestation puis le mandat de dépôt délivré au président du parti politique SADI (Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance) pour « propos injurieux » dans un échange non public dans lesquels ils auraient pourfendu les scandaleuses déclarations publiques du premier ministre Choquel Kokalla Maïga révisant l’histoire héroïque de l’insurrection populaire qui a mis à bas la dictature fasciste militaire de Moussa Traoré.
Une telle arrestation est (...)
Le Mali et la Russie, un destin commun ?

La femme politique et ancienne ministre malienne Aminata Traoré converse avec le Russe Andrei Doultsev. Au menu de grandes questions géopolitiques qui agitent la Russie et le l’Occident autour du Mali, des alliances géopolitiques et géostratégiques…
Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=oF6ZdWvVplU
L’activiste, femme politique et ancienne ministre malienne Aminata Traoré converse avec le Russe Andrei Doultsev. Au menu de grande questions géopolitique qui agitent la Russie et le l’Occident (...)
Refusons que Macron menace le Mali en notre nom !

Alors qu’ aucun chef d’État africain ne participe au "sommet Afrique-France" de Montpellier, on se demande bien de quoi ils vont parler ? Nous reproduisons ici l’article de nos camarades, auquel l’ANC s’associe bien évidemment.(NDLR)
Devant l’Assemblée Générale de l’ONU le 25 septembre 2021, le Premier Ministre du Mali a dénoncé le double jeu, les chantages et la décision unilatérale du gouvernement impérialiste de la France de « lâcher le Mali en plein vol » en désertant certaines zones du Mali infestées (...)
Soldats français hors d’Afrique : Encore un effort camarades, on voit l’issue...

La période actuelle est parfois décourageante pour les militants anti-impérialistes que nous sommes, avec son atmosphère empuantie par la peur du virus, l’impossibilité qui nous est faite de réunions publiques, de débats, le discours incessant des médias au service du Pouvoir libéral assénant que " l’autre est une menace ! " et " les Français sont coupables de la contagion ! " et nos dirigeants bien obligés de restreindre les libertés, pour leur bien. On peut très vite avoir le sentiment décourageant que (...)