Après la déroute infligée à l’impérialisme français par des coups d’État consécutifs dans différents pays d’Afrique de l’Ouest et en Centrafrique, l’État français entend bien riposter.
« Sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso", écrit le ministère. "Par conséquent, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Mali
Articles
Le Quai D’Orsay a donné pour consigne de ne plus programmer d’artistes venant du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

Mali -Interview d’Aminata Traoré par Andrei Doultsev

Quelles sont les problèmes des peuples de Mali et de la zone Sahel aujourd’hui ? Quels sont leurs aspirations envers la liberté et l’indépendance ?
Nous avons l’impression que l’histoire tente à bégayer, nous avons espéré en finir avec la domination coloniale et l’impérialisme avec notre indépendance les années 60. Nous nous rendons compte aujourd’hui 60 ans après, que ce système persiste, se transforme. Dans un pays comme le Mali, dont la particularité a été d’exiger le départ des troupes françaises (...)
La leçon de Kidal : l’impérialisme français était un bouchon à faire sauter !

Le 14 novembre 2023, le chef d’État du Mali le colonel ASSIMI GOÏTA a fait cette annonce solennelle : « Mes chers compatriotes…Aujourd’hui, nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal. Notre mission n’est pas achevée, je rappelle qu’elle consiste à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire sans exclusive aucune, conformément aux Résolutions du Conseil de sécurité. »
Cette nouvelle a été accueillie au Mali et dans toute l’Afrique comme un véritable soulagement. Si elle n’est pas (...)
Le monde change même si cela ne plaît pas y compris même à beaucoup d’entre nous !

Le point commun des 2 infos tout de même est que ces 2 pays ont été longtemps soumis au colonialisme occidental :
Incroyable ! La Russie humilie la France au Mali : Elle va construire 6 centrales (nucléaires).
Bannie, la culture du pavot s’est effondrée en Afghanistan
Incroyable ! La Russie humilie la France au Mali : Elle va construire 6 centrales (nucléaires)
On n’est pas forcé d’être pro-Russe, pas non plus pro-nucléaire, mais il faut reconnaitre que la France qui pille depuis des décennies le (...)
Soldats français hors d’Afrique : Encore un effort camarades, on voit l’issue...

La période actuelle est parfois décourageante pour les militants anti-impérialistes que nous sommes, avec son atmosphère empuantie par la peur du virus, l’impossibilité qui nous est faite de réunions publiques, de débats, le discours incessant des médias au service du Pouvoir libéral assénant que " l’autre est une menace ! " et " les Français sont coupables de la contagion ! " et nos dirigeants bien obligés de restreindre les libertés, pour leur bien. On peut très vite avoir le sentiment décourageant que (...)
Mali : Libérez Oumar Mariko, président du parti SADI, et occupez-vous de libérer et unifier notre pays.

C’est avec stupéfaction que l’on apprend l’arrestation puis le mandat de dépôt délivré au président du parti politique SADI (Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance) pour « propos injurieux » dans un échange non public dans lesquels ils auraient pourfendu les scandaleuses déclarations publiques du premier ministre Choquel Kokalla Maïga révisant l’histoire héroïque de l’insurrection populaire qui a mis à bas la dictature fasciste militaire de Moussa Traoré.
Une telle arrestation est (...)
Mali : Le président Bah N’Daw met les points sur les i !

Le président Bah N’Daw interdit les opérations militaires françaises au Mali sans la coordination avec les FAMS : le chef d’État major des armées françaises, général Lecointre arrivera incessamment à Bamako pour négocier Le président de la transition, Bah N’Daw, ne perd pas ses réflexes militaires. Il vient d’en administrer la preuve en interdis au troupes françaises de mener des opérations au Mali sans la coordination absolument nécessaire avec l’armée nationale. Cette mesure a plus que surpris Paris, qui (...)
Nouvelles du Mali

À propos de L’incarcération d’Oumar Mariko, « le Mélenchon malien » et Le feuilleton Wagner : une guerre froide larvée. Situation complexe et certainement contradictoire au Mali car on doit d’un côté prendre en compte le conflit entre le gouvernement malien et les puissances occidentales et néo-coloniales, à propos par exemple de la coopération Mali-Russie ou Mali-Chine, et d’un autre, la répression en interne inacceptable de la part d’un gouvernement militaire entouré de pays CEDEAO ayant des (...)
Mali, Burkina et Guinée : un tournant pour l’Afrique ?

Dans ce nouveau numéro du Monde vu d’en bas, Saïd Bouamama se penche sur 3 questions liées entre elles : la réaction de la CEDEAO au sommet Mali-Burkina-Guinée, l’expulsion de la délégation israélienne du sommet de l’Union africaine et l’élection du président des Comores.
Centrafrique et Mali face à l’impérialisme français : Les peuples exigent le respect de la souveraineté nationale !

Le ton monte à Bamako entre le président malien de la transition et les officiels français aussitôt suivie d’une mission du chef d’état-major de l’armée française. Presque au même moment entre en scène une offensive militaire des opposants armés pour empêcher la tenue de l’élection présidentielle en Centrafrique. Quel lien peut-on établir entre ces deux évènements de Bamako et de Bangui qui se déroulent à 4151 km de distance ?
Au Mali, le leitmotiv des impérialistes français est « On ne négocie pas avec les (...)