Après la déroute infligée à l’impérialisme français par des coups d’État consécutifs dans différents pays d’Afrique de l’Ouest et en Centrafrique, l’État français entend bien riposter.
« Sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso", écrit le ministère. "Par conséquent, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Niger
Articles
Le Quai D’Orsay a donné pour consigne de ne plus programmer d’artistes venant du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

Mauro Armanino : « La concertation et le style du dialogue ‘nigérien’ et africain devraient être mis en valeur »

L’ultimatum lancé par la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) aux militaires ayant pris le pouvoir au Niger a pris fin le ce dimanche 6 août 2023. De nombreux « débats » dans les médias occidentaux se contentent de disserter sur une hypothétique haine anti-français sans parler de l’ingérence économique et politique. Ils évoquent également des ressentiments quant au passé colonial qui serait lointain et sans conséquences à en croire nos éditocrates. Ces discours visent très souvent à (...)
Gazoduc Transsaharien : l’Algérie, le Niger et le Nigeria signent un mémorandum d’entente

Le projet de gazoduc transsaharien est un vaste projet de transport de gaz qui relie ces trois pays sur une route d’une longueur d’environ 4 000 km.
L’Algérie, le Nigeria et le Niger sont sur le point d’entamer la réalisation du méga-projet de gazoduc Transsaharien.
Réunis, jeudi à Alger, dans le cadre de la 3ème réunion ministérielle tripartite relative à ce chantier, les ministres de l’Énergie des trois pays ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente pour lancer la construction du projet, (...)
Menace d’invasion du Niger – l’Analyse de l’ANC

Le Niger occupe une place stratégique en Afrique à cause de ses ressources naturelles essentielles et surtout de sa position de carrefour entre l’Afrique du nord, l’Afrique occidentale et l’Afrique centrale. C’est ce qui explique pourquoi la France y a maintenu une présence importance depuis l’indépendance officielle de ce pays et c’est aussi ce qui explique la présence militaire des Etats-Unis et d’une représentation de la CIA, au voisinage direct de laquelle se trouve également une présence allemande (...)
Barkhane, à la croisée des pistes

L’actuelle opération militaire française au Sahel, entamée en 2013 au Mali, puis élargie à cinq pays de la région sous le nom de « Barkhane », aura bientôt sept ans. Avec ses 5 100 hommes et femmes, relevés tous les quatre mois, elle est la plus importante « opex » du moment, et aussi la plus coûteuse en personnels comme en matériels. Et la plus incertaine quant à ses résultats, en dépit d’une énième relance, ces derniers mois.
Le sommet des chefs d’État sahéliens et français à Nouakchott (Mauritanie), le 30 (...)
Au Niger, la France lâchée par ses alliés

La crise au Niger rythme l’actualité de l’été 2023. En remettant l’intervention militaire à l’ordre du jour, alors qu’elle semblait s’éloigner, le sommet de la CEDEAO du 10 août à Abuja a été un des temps forts. En réalité, en soulignant dans son communiqué « sa détermination à maintenir ouvertes toutes les options en vue d’un règlement pacifique de la crise » tout en ordonnant « le déploiement de la force en attente », l’organisation sous-régionale a tenté de contenter tout le monde.
Le camp des durs, mené (...)
Sahel : la fin de la Françafrique ?

Les événements tout récents au Niger placent Paris et l’Occident dans une situation doublement inconfortable. Au-delà de l’incertitude pour la suite des relations politiques et militaires, le pays africain est également un important producteur d’une ressource stratégique nommée uranium. S’il est encore difficile de faire des prévisions sur la suite immédiate de la situation dans ce pays, le fait est que l’Occident refuse une fois de plus à admettre que le rejet de sa politique par les populations (...)
Niger, Mali, Burkina Faso : la solidarité des peuples – Le Monde vu d’en Bas

Dans ce nouveau numéro du Monde Vu d’en Bas Saïd Bouamama consacre sa chronique à la tentative du gouvernement français de construire un boycott culturel contre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Pour Info, Le Figaro : « Une intervention militaire française au Niger serait une pure folie »

Les précédentes expéditions occidentales d’ingérence destinées à rétablir la démocratie se sont systématiquement achevées en désastres.
Plusieurs déclarations gouvernementales françaises du mois d’août ont laissé entendre que la France pourrait s’impliquer militairement au Niger afin d’y ramener l’ordre constitutionnel.
Le 26 juillet 2023, un putsch de l’armée nigérienne a déposé le président Mohamed Bazoum, qui avait été élu au suffrage universel en avril 2021, avec 55 % des voix au second tour. Depuis, ce (...)
Le Niger viré de l’ONU, solidarité du Burkina Faso – Le Monde vu d’en bas

Dans ce nouveau numéro, Saïd Bouamama analyse la session des Nations Unies tenue récemment à New York. Il se concentre spécialement sur le traitement du gouvernement du Niger et les ingérences qu’il subit.
0 | 10