Si la question des minorités occupe aujourd’hui, en France comme ailleurs, le devant de la scène, c’est parce que le système capitaliste dominant est en crise profonde, d’où un sentiment de déficit « d’identité », de perte de repères. Perte de repères qui force à reposer la question des modèles d’intégration sociale hérités d’un passé aujourd’hui en passe d’être révolu. Ce qui, dans le cas français, impose de revoir les fondements des faux débats compulsivement renouvelés dans les médias et au niveau des couches (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
Régressions, névroses, multiculturalisme et minorités - Le « modèle français » en question

Le gouvernement se soumet "encore" au lobby des chasseurs

Pas de dimanche sans chasse et mesures dérisoires -
Avec la multiplication des accidents de chasse et la mobilisation croissante de la population contre la toute puissance des chasseurs, le gouvernement Macron avait annoncé des « mesures » pour réguler la chasse en France. Outre les millions d’animaux abattus chaque année dans notre pays, il y a aussi des dizaines de personnes blessées ou tuées par des balles perdues. En 20 ans, plus de 410 personnes ont perdu la vie lors de parties de chasse, et (...)
Le KPRF demande l’échange des jeunes communistes ukrainiens Kononovitch

Anastasia Oudaltsova, députée à la Douma d’État du Parti communiste de la Fédération de Russie, a demandé à la Commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie, Tatiana Moskalkova, d’inclure les communistes et antifascistes ukrainiens Alexandre et Mikhaïl Kononovitch sur les listes d’échange de civils.
Les frères Kononovitch sont actuellement jugés à Kiev sur la base d’accusations forgées de toutes pièces de préparation d’une « prise du pouvoir d’État » en Ukraine. Anastasia Oudaltsova dans son (...)
Brexit, Frexit, sortie de l’U.E : un regard communiste

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, décidée en juin 2016 par référendum, a confirmé que la question de l’intégration européenne reste une question ouverte, ce qui pour les communistes pose la question de trouver une réponse par rapport à leur objectif révolutionnaire internationaliste, anti-impérialiste et de passage au socialisme.
Les médias français, toujours fidèles aux idéaux pro-UE de Macron, ont annoncé dès le départ que ce Brexit ruinerait l’économie britannique alors que l’on constate (...)
Affaire Perronne : la cinglante riposte de son avocat contre l’AP-HP

Nous reproduisons ci-après le communiqué de son avocat Me Benages. Christian Perronne avait été démis de ses fonctions de chef de service lors de son entrevue avec Martin Hirsch jeudi dernier. Invité de notre Défi de la vérité (Sur France-Soir), il avait annoncé qu’il ne comptait pas jouer les agneaux qu’on mène à l’abattoir. La riposte n’avait pas tardé, avec l’annonce vendredi d’une plainte contre le jeune médecin qui l’accusait, non sans culot, d’avoir manqué de confraternité. Cette fois, c’est à un (...)
Diego Armando Maradona ou la grandeur de la revanche du pauvre et de l’opprimé

A l’annonce du décès de ce footballeur sublime, les hommages des plus grands footballeurs encore vivants sont unanimes : "un jour, j’espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble dans le ciel" (Pelé), "exceptionnel et inimitable" (Zidane), "il m’a fait rêver, un génie éternel, un magicien sans pareil" (Ronaldo), "il nous quitte, mais ne disparaît pas, Diego est éternel" (Messi) "que l’on soit en 1990, en 2020, ou en 2050, Maradona restera une marque indélébile... (de) toutes les époques" (Mbappé), (...)
Êtes-vous Démocrate ou Républicain ? – par Régis Debray

Ce texte sublime paru en 1989 et revu en 1995 dans le Nouvel Observateur et "déterrer" par Olivier Berruyer (site Les Crises), montre combien nous nous sommes éloignés de nous-mêmes pour nous américaniser. Dans la France actuelle, "ni droite ni gauche" (mon œil !), ce texte nous rappelle que les notions de république et de démocratie ne sont pas équivalentes. La première est organiquement Française (issue de la révolution de 1793), l’autre est anglo-saxonne. Opposer la république à la démocratie, (...)
Racisme : Un extrait de Franz Fanon, Peau noire, masques blancs, 1952

" Frantz Fanon, d’origine martiniquaise, donc de nationalité française, était de 1953 à 1957 médecin psychiatre à Blidah, en Algérie, où il mit en place des soins psychiatriques très en avance sur son époque. Des le départ, il fut solidaire des militants algériens pour l’indépendance nationale et la Révolution Socialiste, et rejoignit le FLN algérien dès l’insurrection. Il fut l’un des inventeurs de ce qu’on appela le " tiers-mondisme ". Son livre "peau noire, masques blancs ", publié en France en 1952, mérite (...)
Burkina Faso : la patrie ou la mort, nous vaincrons !

11 décembre 2022 : Message du Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Chers compatriotes, peuple combattant du Burkina Faso, de l’intérieur et de la Diaspora, 11 décembre 2022. Cette date marque le 62è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Je n’irai pas vous faire un discours cette année, parce que l’heure n’est pas à la fête. Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées. Notre économie est balbutiante et nos mains sont liées. Voila (...)
La France au ban des droits de l’humanité

La moindre des réactions que l’on puisse attendre d’un gouvernement qui se réclame de la démocratie, c’est qu’il intervienne partout pour dire haut et fort son soutien à la défense des droits humains. À l’opposé de cela le sinistre Darmanin, vient de déclarer antisémites les manifestions prévues de soutien au peuple palestinien opprimé et s’opposant au « gouvernement suprémaciste fasciste » israélien comme même la presse la plus prudente le caractérise aujourd’hui.
Ce gouvernement qui n’a aucune leçon à (...)