Tribune d’intellectuels contre la « sortie » d’Édouard Philippe dans son dernier livre et une interview sur France Inter pour le promouvoir. Édouard Philippe prévoit ni plus ni moins que de mettre en place « un régime particulier » hors loi 1905 pour « le traitement de l’islam et des musulmans » à travers un « concordat » qui permettrait à l’état d’intervenir directement dans l’organisation de cette religion. (BD-ANC)
TRIBUNE : Un collectif
Pour la première fois un responsable politique de haut niveau, (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
Hantise de l’islam, jusqu’où oseront-ils aller ?

« Les Américains sont le problème de tout le monde »

La plupart des pays du monde se sont rangés du côté de la Russie, tandis que les États-Unis semblent devenir un pays paria. Il n’est qu’à voir le succès des BRICS pour s’en persuader. Les américains en tant que grand ordonnateur de l’impérialisme occidental est l’ennemi de l’humanité. (JP-ANC)
La propagande occidentale tente de persuader les gens que le monde entier est solidaire de Washington et de Kiev, mais en réalité, Moscou a rassemblé beaucoup plus de partisans autour d’elle. Comment l’Europe (...)
Soldats britanniques à la frontière entre la Pologne et le Belarus

La frontière entre la Pologne et le Belarus devient de plus en plus inquiétante. Des informations ont filtré selon lesquelles des soldats britanniques ont entamé des opérations de reconnaissance le long de la frontière entre la Pologne et le Bélarus, en collaboration avec l’armée polonaise. C’est ce qu’a rapporté le ministre de la Défense de Varsovie, Mariusz Blaszczak.
Le Guardian rapporte que les troupes britanniques sont arrivées jeudi et devraient passer plusieurs jours en Pologne, notamment en se (...)
L’UE et la pandémie vont-elles ouvrir la voie à une surveillance mondiale israélienne ?

La pandémie de coronavirus est une occasion inestimable pour les gouvernements et les sociétés d’espionnage d’étendre leur portée dans la vie des gens.
Les autorités de santé publique affirment qu’une recherche efficace des contacts sera essentielle pour mettre fin aux vastes mesures de confinement et stopper rapidement les nouvelles épidémies de ce virus, du moins jusqu’à ce qu’un vaccin soit mis au point.
Cela signifie que les technologies de surveillance promettant d’identifier rapidement toute (...)
Brexit, Frexit, sortie de l’U.E : un regard communiste

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, décidée en juin 2016 par référendum, a confirmé que la question de l’intégration européenne reste une question ouverte, ce qui pour les communistes pose la question de trouver une réponse par rapport à leur objectif révolutionnaire internationaliste, anti-impérialiste et de passage au socialisme.
Les médias français, toujours fidèles aux idéaux pro-UE de Macron, ont annoncé dès le départ que ce Brexit ruinerait l’économie britannique alors que l’on constate (...)
Liberté, vous avez dit liberté...

Parmi les failles béantes révélées par la crise pandémique, celles liées à la démocratie ne sont pas les moindres.
Et à plusieurs niveaux : sanitaire, économique, politique et bien sûr syndical.
Et si ce n’est pas tout à fait nouveau, le « macronisme » agit comme un accélérateur : Autoritarisme et opacité, mensonges et silences, violences et répression, tout continue comme avant en pire.
Cette crise et sa gestion par le pouvoir, marque le « rétrécissement de la politique autour d’un président (...)
La visite de Sylvie Ferrer, députée Nupes, à Georges Ibrahim Abdallah.

Rappelons que Georges Ibrahim Abdallah, militant libanais communiste né en 1951, considéré en France comme l’ancien chef de la Fraction armée révolutionnaire libanaise (FARL), est le plus ancien prisonnier politique d’Europe. Il est emprisonné depuis 1984. En 1987, il a été condamné à la réclusion à perpétuité pour complicité dans l’assassinat de diplomates israéliens et américains à Paris. Il est également soupçonné d’avoir joué un rôle dans l’assassinat de l’ambassadeur des États-Unis en 1967 au Liban. Le (...)
Où mène le nationalisme-souverainisme ?

Les événements de Washington (invasion du Capitole par des manifestants d’extrême-droite échauffés par Trump et ses prétendues fraudes électorales, 7 (?) morts tués lors de l’évacuation), ont beaucoup fait parler nos télévisions aux ordres de Macron et son équipe, qui y ont décelé une occasion en or de réaffirmer les vertus de la "Démocratie aux États-Unis",qui serait menacée là-bas par des émules des Gilets jaunes et autres "Populistes" français.
C’est leur discours habituel, pour préparer la réélection de (...)
Lueurs de guerre à l’est.

Durant des mois, les Médias français alignés sur le pouvoir Macronien, nous ont chanté quotidiennement le refrain entraînant d’Henri Salvador : " Biden est arrivé ! ", sur l’air de " Zorro est arrivé, avec sa pipe et son grand chapeau ", qui berça nos années 70. Après 4 ans de Trump, la brute incontrôlée, la Maison Blanche allait enfin nous refaire un monde apaisé, pacifique, démocratique : l’Impérialisme n’existait plus, n’était plus qu’un phantasme de complotistes staliniens !
Le journal l’Humanité (...)
La police va pouvoir ficher les convictions politiques, religieuses et syndicales

Le Conseil d’État a estimé que cela ne porte pas une atteinte disproportionnée à la liberté d’opinion, de conscience et de religion ou à la liberté syndicale.
La police et la gendarmerie pourront ficher les opinions politiques, appartenances syndicales et données de santé au nom de la sûreté de l’État, a confirmé lundi 4 janvier le Conseil d’État, rejetant les requêtes de syndicats qui dénonçaient la “dangerosité” de ces fichiers.
La plus haute juridiction administrative a considéré que les trois décrets (...)