Du 27 au 31 mars 2023 se tiendra à Clermont-Ferrand le 53e Congrès de la CGT. Il se déroulera au coeur d’un mouvement inédit d’insubordination populaire, de protestation sociale et de contestation politique qui se nourrissent l’un et l’autre. Justice sociale et démocratie sont deux exigences majeures qui se sont cristallisées à travers le rejet de la réforme des retraites qu’avec cynisme l’oligarchie cherche à imposer par une répression violente et aveugle.
“La bourgeoisie travaillant pour elle seule, (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
De quelle CGT avons-nous besoin ?

Mais, dit Alain Chancogne : Après le 49,3, utilisation de l’article 16, complotisme ?

Macron et les Capitalistes sont confrontés à une situation inédite sous ce régime pourri.
Et si le duo Medef- Pouvoir était en train autour des "Bassines" comme depuis plusieurs soirs dans nos villes de tenter de provoquer un climat, faisant émerger ce qu’on appelait le "parti de la peur".
Afin que l’utilisation de l’article 16 permette à l’adversaire de pouvoir gagner un sursis grâce à une terrible" paix sociale".
Avec la complicité des "opposants" qui passent leur temps devant les caméras a (...)
Pérou : Remplacement de 8 généraux de la police pour les morts lors des manifestations

Au cours des trois mois qui se sont écoulés depuis que la présidente Dina Boluarte a pris le pouvoir le 7 décembre 2022, 60 personnes sont mortes lors des manifestations. Huit généraux de la police nationale - dont 2 hauts responsables liés à la mort de civils lors des manifestations contre le Gouvernement de la présidente Dina Boluarte - ont été démis de leurs fonctions par le commandement de la police.
La mesure, qui a été rendue publique au journal officiel est signée par la présidente et le ministre (...)
Oui ! La réforme des retraites de Macron est aussi téléguidée depuis Bruxelles

Il est trop simple de voir dans l’entêtement gouvernemental le seul effet d’un trait de caractère de Macron. Celui-ci est le gestionnaire pour la France d’une politique oligarchique coordonnée continentalement par l’UE.
Dégager Macron est nécessaire mais pas suffisant.
Au passage, le contre-argument mensonger qu’on nous oppose parfois ("vous dites comme Le Pen") tombe de lui-même car Marine Le Pen, qui a déclaré qu’elle enverrait la police débloquer les blocages, se tue à répéter, pour rassurer les (...)
À propos du communiqué de l’intersyndicale de ce jeudi historique

Rédigé alors que cette journée de mobilisation quasiment sans égal depuis 68, a bien démontré l’enracinement de la détermination et de la colère devant ce qui devient une véritable provocation orchestrée de la part du capitalisme, au point de se demander si "quelque part " le personnel politique au service du Médef ne recherche pas le pire en combinant le mépris de ce qui est en train de s’exprimer, avec l’utilisation de la violence policière... Espérant pouvoir gagner une sorte de "majorité de la peur" (...)
La manifestation du jour...

Partout les tracts et les autocollant ANC et PRCF, avec la faucille et le marteau on été bien accueillis. Quelque chose bouge ...(JP/ANC)
Une précision : nous étions bien dans cette manif, mais n’avons pas été témoins de ça, car on est sorti à l’avant du cortège, il y avait un monde énorme, et ça avançait lentement.
Une remarque : on a distribué des autocollants du PRCF (Pôle de renaissance communiste) avec écrit : RESISTANCE et, bien visible, la faucille et le marteau. A notre grande surprise, la plupart (...)
Cette loi ne passera pas ! Plus un pas en arrière, désormais on va tout reprendre

Au lendemain de la nouvelle provocation du jerrican d’essence qui nous sert de président de la République lors de son discours aux Français, les électriciens et gaziers comme des millions de travailleuses et travailleurs sont rentrés en état de légitime défense sociale.
LA COLÈRE DANS NOS ENTREPRISES COMME PARTOUT DANS LE PAYS EST IMMENSE
C’est pourquoi aujourd’hui, trois actions spectaculaires ont eu lieu sur la capitale où les robins des Bois CGT de l’énergie revendiquent, la mise en sobriété (...)
Déclaration de solidarité de la FSM avec la nouvelle grève en France

La Fédération Syndicale Mondiale exprime sa solidarité pleine et entière avec les travailleurs.ses et les syndicats de France qui poursuivent et culminent la lutte acharnée contre la réforme des retraites avec une nouvelle grève nationale le 23 mars 2023.
Nous félicitons les affiliés de la FSM en France et les syndicats militants de classe qui sont à l’avant-garde de cette lutte immense et massive pour le retrait de la réforme des retraites anti peuple et anti-ouvrière du gouvernement français. C’est (...)
Lettre fraternelle a mon camarade Laurent Berger / Copie à Philippe Martinez, pour info, car il partage très certainement mon opinion...)

" Mon cher Laurent ( tu m’autorises je pense le tutoiement et que je t’appelle par ton prénom vu que nous sommes unis et déterminés, dans une lutte sans merci, comme cela, selon moi, ne s’était pas vu depuis 1968...)
Lorsque tu évoques le bras de fer qui oppose la classe ouvrière face à ce gouvernement et au MEDEF concernant nos régimes de retraite, tu tiens beaucoup à rappeler au pouvoir que s’il n’écoute pas "la rue" il risque y avoir des "débordements".
Tu sais comme moi pourtant que c’est (...)
Retraites et le reste…

Le 19 janvier a sonné comme un coup de tonnerre pour le pays et s’est révélé être le signe d’un réveil de luttes que celles et ceux qui n’en peuvent plus du capitalisme appelaient de leurs vœux. Si l’appel des organisations syndicales a été entendu avec autant de force c’est qu’il a permis, sans doute sans même l’avoir prévu, que se rejoignent toutes les colères accumulées depuis des années dont celle des gilets jaunes exprimées dans un désordre que les organisations classiques n’avaient pas choisi d’entendre (...)