Ce n’est pas la révolution anti-capitaliste, c’est encore une sorte de sociale-démocratie, mais ce qu’elle propose est beaucoup plus progressiste que tous ce que ne proposent pas nos sois-disant partis de "gôche" français, qui ne pensent qu’à se "disputer" entre eux pour accéder à la mangeoire électorale.(JP-ANC)
Sarah Wagenknecht, députée au Bundestag, a décidé de fonder son propre parti. C’est ce qu’a rapporté le journal Bild , citant des sources de son entourage.
Selon le journal, une nouvelle force (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
Allemagne : Sarah Wagenknecht, députée de « Die Linke » au Bundestag, a décidé de créer son propre parti

Alain Chancogne, à propos des idiots utiles...de gôche !

Un texte d’exaspération que personnellement je soutiens tout à fait, alors que l’ANC ne l’aurai vraisemblablement pas dit comme ça !(JP-ANC)
J’en suis rendu à un tel point de colère de découvrir sur le mur du Camarade Marcel Calvary, lisant les polémiques post sénatoriales entre nupésiens, je dégaine en sachant que je vais encore perdre quelques amis Facebook.
Dommage.
Mais c’est de légitime défense, sinon je plaiderais coupable de non assistance à espoir révolutionnaire en danger. Mon coup de gueule (...)
Qu’est-ce qui sonne faux dans la campagne mondiale sur le réchauffement climatique ?

Qu’est ce qui dérange dans la campagne mondiale alarmiste portant sur le réchauffement climatique ? Qu’est-ce qui cloche dans cette psychose planétaire ? Indépendamment de la question scientifique en elle-même, il y a quelque chose qui sonne faux.
Les effets réels du réchauffement climatique, qu’il s’agisse du niveau des océans ou des changements de la biosphère, et qui sont observables à l’échelle de temps de la vie d’un individu humain sont plutôt faibles, voire infinitésimaux, et souvent discutables. (...)
Douce France : couvre-feu, Absurdistan et dérive autoritaire

« Travaille, consomme et ferme ta gueule » est bel et bien le maitre mot de ce gouvernement qui se croit tout permis..." Après une année de crise COVID, les autorités n’ont rien fait. Au lieu de reconstruire l’Hôpital, Macron et sa clique ont préféré s’arroger les pleins pouvoirs et diriger le pays au travers du Conseil de défense avec une poignée d’individus triés sur le volet et qui n’ont de compte à rendre à personne.
Une majorité de députés a adopté le 9 février la prolongation de l’état d’urgence « (...)
Chili 73

Jamais, nulle part, la bourgeoisie n’a rendu les clés de son propre et gracieux mouvement. Pourquoi le ferait-elle d’ailleurs ? Pourquoi laisserait-elle faire la destruction de la société capitaliste, puisque la société capitaliste est pour elle ? Aussi, sous toutes les latitudes, et à toutes les époques, la bourgeoisie a-t-elle le même visage distordu de haine, la même frénésie de faire tirer sur la foule, que cette rombière à brushing et lunettes de soleil saisie par la caméra de Patricio Guzman dans (...)
Contre la guerre : Les camarades italiens nous montrent l’exemple !

Un rendez-vous, celui du Capitole, promu par l’Assemblée romaine contre la guerre. Le sens de l’initiative est bien expliqué par l’annonce : "Dans ce contexte qui voit l’Italie pleinement impliquée dans l’escalade de la guerre, nous ne pouvons accepter une parade de soutien au conflit et la transformation du pays en une République fondée sur la guerre. Le rejet de celle-ci passe par la construction de relations internationales fondées sur la coopération et la solidarité, le rejet de toute (...)
Menaces nouvelles de coup d’État au Honduras

Ces jours-ci, nous entrons Honduras dans une nouvelle phase de la tentative de la droite destinée à provoquer une révolution de couleur. Cette fois, la chose semble plus organisée : des producteurs d’énergie qui éteignent leurs générateurs, des pannes constantes, des gens qui deviennent furieux et sortent pour protester dans divers endroits du pays et atteignent même la frénésie maximale en tirant sur certains transformateurs d’électricité avec des balles.
Face à la dénonciation de sabotage des patrons (...)
Corse : 2024

« L’ANC n’a pas vocation à exiger de ses adhérents un alignement absolu sur l’analyse de chaque problème. C’est dans cette optique, respectueuse des principes marxistes fondamentaux, que nous publions les deux analyses ci-dessous, à propos de l’actualité corse, en les considérant comme le début d’un échange entre adhérents et lecteurs du site sur ce sujet. »
Un texte d’Alain Benielli auquel répond celui de Francis Arzalier tous les deux adhérents de l’ANC.
Statut d’autonomie en Corse, les principes,la (...)
Retraites : L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement

Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures.
Au fil des semaines, les sondages démontrent également une hausse de ce rejet massif puisque dorénavant, plus de 7 français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposés au projet de réforme.
Ce mouvement social (...)
Les élections du 23 juillet en Espagne : Pour la défense des droits et des libertés démocratiques

Une analyse des élections espagnoles de nos camarades espagnols de Hojas de Debate.
Le fascisme est déjà présent dans les rues et dans les institutions de notre pays. La presse réactionnaire, la classe dirigeante, les porte-paroles à son service, contribuent à sa « normalisation ». Ils en ont recours pour empêcher les luttes populaires qui devraient frayer la voie aux grandes transformations sociales progressives.
Le 23 juillet les démocrates de notre pays ont réussi à porter un coup de frein au (...)