Le détournement de l’avion Ryanair vers Minsk et l’arrestation de Roman Protassevitch permet d’assister une fois de plus à un jeu de rôle classique. Le moins que l’on puisse dire c’est que si détournement il y a pour permettre une arrestation, c’est simplement de la piraterie. Et le fait que les États-Unis, l’Allemagne et la France (coucou Assange, coucou Snowden, coucou Benbella…) n’aient aucune leçon à donner n’empêche pas cette qualification.
Cela étant, le scénario habituel s’est mis en place. Les (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bielorussie
Articles
Biélorussie : Roman Protassevitch opposant fabriqué et néo-nazi.

“Ne touchez pas à la Biélorussie !” Déclaration des communistes allemands

Dans le cadre des activités subversives des impérialistes visant à déstabiliser la situation politique en Biélorussie et visant à inciter au conflit interne et aux troubles dans la république, le Comité exécutif du Parti communiste allemand annonce le début de la collecte de signatures pour une pétition en faveur des organes de l’État légalement élus et du président du Bélarus. Les communistes allemands déclarent :
« Le 9 août, des élections ont eu lieu en République du Bélarus. Selon les résultats (...)
Bielorussie : Quand louka revient vers une analyse de classe ...en style paternaliste

Analyse "classique" du conflit en Biélorussie selon le président Alexandre Loukachenko : "Je pense que c’est comme une sorte de révolution petite-bourgeoise. Nous avons vu l’émergence de la bourgeoisie, des riches du secteur informatique, que j’ai créé de mes propres mains. J’ai créé pour eux des conditions qu’ils ne pourront trouver nulle par ailleurs. (...) Ils sont assez bien lotis. (...) Ils vivent dans de belles maisons, propres, confortables. Et que veulent-ils maintenant ? Ils veulent le pouvoir. (...)
Le KKE dénonce la politique interventionniste des États-Unis et de l’UE en Biélorussie

Concernant l’atterrissage forcé du vol Ryanair (assurant la liaison Athènes-Vilnius) à Minsk et les plans interventionnistes de l’UE et des États-Unis dans les affaires intérieures de la Biélorussie, le Bureau de presse du CC du Parti communiste grec (KKE) a publié une déclaration (ici en grec). La déclaration est la suivante :
"Le plan des États-Unis et de l’Union européenne d’intervenir de manière flagrante dans les affaires intérieures du Belarus ne peut être caché derrière l’atterrissage forcé (...)
Comment Tikhanovskaya veut ouvrir la voie coloniale à la Biélorussie

Il n’y a aucun doute, l’opposition biélorusse, avec Svetlana Tikhanovskaya, a un leader d’une qualité exceptionnelle. En tout cas, parfaitement dans l’air du temps. Alors qu’elle demande aux chefs d’Etat étrangers de ne pas reconnaître sa défaite électorale, prévue par les estimations de vote, qu’elle demande le départ de Loukachenko, Svetlana Tikhanovskaya ne prévoit pas de se présenter en cas d’organisation de nouvelles élections.
Autrement dit, elle n’est pas là pour proposer un autre cours pour la (...)
Preuve de la guerre hybride à la frontière entre la Pologne et le Bélarus

La crise des migrants se poursuit à la frontière entre la Pologne et le Bélarus, où des centaines de personnes campent dans des conditions difficiles alors qu’elles tentent d’entrer dans l’Union européenne. Mais alors que le temps se refroidit, les tons s’échauffent de part et d’autre avec un langage de plus en plus belliqueux qui reprend le vocabulaire des guerres hybrides (auxquelles nous renvoyons les nombreux articles publiés dans notre journal, ndlr) récemment inaugurées à l’OTAN mais aussi à (...)
La Turquie, la Biélorussie et la fin de l’Union européenne

Les « européens » sont complètement empêtrés dans les négociations sur le Brexit. (photo : Barnier et Frost étalant leurs désaccords en public.) C’est bien entendu le résultat de l’entêtement imbécile de Barnier et de son équipe. Dans un premier temps, on comprend qu’il ait voulu jouer la montre, pensant qu’il y aurait peut-être un second référendum qui empêcherait les Britanniques de sortir de la prison de l’UE. Mais maintenant, l’affaire est entendue, les Britanniques sont déjà partis ! Quoi qu’on pense des (...)
La crise migratoire en Europe est réelle et diaboliser le Belarus ne la résoudra pas

La crise migratoire actuelle n’est pas de la faute des migrants, ni des passeurs. Les fautes essentielles, sociales et économiques, proviennent des pays occidentaux qui ont provoqué les guerres et soutiennent parfois directement des groupes rebelles qui sèment la terreur.Nous vous proposons ce texte d’Uriel Araujo, chercheur spécialisé dans les conflits internationaux et ethniques, car il remet les choses en place. Loin de l’hystérie de l’Union Européenne et de l’OTAN, il propose en fait (ce que nous (...)
Belarus, la CGT entre contre-vérités et approximations.

Note de l’ANC. Nous publions ci-dessous un texte qui porte sur un débat de fond concernant non seulement la situation en Biélorussie mais plus largement l’analyse des questions internationales. Loin de toute réflexion binaire qui voudrait que tout manifestant de par le monde soit forcément un combattant de la liberté et du progrès, voici ci-dessous les commentaires bienvenus de Bruno Drweski et Jean-Pierre Page au sujet d’une déclaration de la CGT assez incroyable sur de nombreux aspects surtout (...)
Déclaration du PCOB (parti communiste ouvrier de Biélorussie).

Comme le dit Bruno Drweski, ci-dessous une déclaration « très lucide sur l’état réel de la situation avec toutes ses contradictions (…) Le régime Loukachenko n’est pas un régime prolétarien ...cela on le savait, mais un régime opportuniste effectivement, ayant "un instinct" populaire mais pas "d’idéologie" populaire. » On peut se réjouir avec lui que des communistes biélorusses tracent une perspective d’avenir
Depuis le 10 août, la Biélorussie est secouée par des manifestations contestant le résultat des (...)
0 | 10