Dans de nombreuses entreprises, des salariés sont mobilisés pour de meilleurs salaires, l’emploi, les services publics... Le 24 septembre, tous ensemble il s’agit de se faire entendre. Dès maintenant dans chaque service et chaque entreprise débattons de l’organisation de l’action (débrayages, grèves...) ! Face à la politique violente et Ultra libérale du Gouvernement, aux ordres du Médef, il est temps d’imposer des choix de progrès social !
La question des retraites va être centrale dans les prochains (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > CGT
Articles
Emplois, salaires, services publics, retraites : manifestation unitaire le 24 septembre

Sanctions, embargo et militarisation des frontières : ce sont les peuples qui souffrent !

Le prix de l’essence à la pompe explose dans de nombreuses stations d’essence, la barre symbolique des 2 euros par litre. Certains produits alimentaires, de premières nécessités, viennent à manquer tandis que les capitalistes s’entendent pour organiser la pénurie et faire monter les prix.
L’explosion du prix du carburant, plus largement de l’énergie mais aussi de l’alimentation, est la conséquence de l’opération militaire russe en Ukraine mais il s’agit avant tout des répercussions, logiques et attendues, (...)
CGT : journée nationale de grèves et de manifestations

Passer de la parole aux actes !
Chantage à l’emploi, allongement du temps de travail, baisse des salaires, « accord de performance » et activité réduite pour le maintien en emploi (ARME), le gouvernement met en avant son arsenal pour détruire massivement les emplois, le droits des salariés et leurs conquis sociaux, au profit des politiques patronales mortifères.
Avec la retraite par point et la casse de l’assurance chômage notamment, ils s’acharnent à vouloir maintenir un vieux monde rétrograde pour (...)
SNCF, RATP, Transdev… Dire non à la concurrence entre travailleurs !

Nous vous proposons ce texte parce qu’il permet de mieux comprendre les rouages mis en place par les capitalistes dans le domaines des transports publics. Nous rappelons que l’ANC s’est prononcé sur l’appropriation des outils de production (ici les transports publics) par les travailleurs, ce qui signifie que les travailleurs eux-même participent à la gestion de leur entreprise. Ils sont représentés au conseil d’administration. Cette appropriation n’a donc rien à voir avec les nationalisation en peau (...)
Mais, dit Alain Chancogne

Cher camarade Martinez,
Tu étais face à Bruno Le Maire, bien entendu pas pour le convaincre mais pour argumenter sur la nécessité d’augmentation des salaires dans ce pays.
Je partage bien entendu à 100 % la revendication que tu portes.
Toutefois je m’interroge...
Tu sais beaucoup mieux que moi que le patronat et le gouvernement ne risquent pas changer d’orientation antisociale, au contraire, et que ce ne sont pas ces élections présidentielles qui vont mettre du beurre dans les épinards de ceux (...)
Le traçage sanitaire est il du flicage ?

La CGT et d’autres ne cessent de dénoncer les responsabilités du pouvoir dans la gestion de l’épidémie covid 19 notamment la suppression de 100 000 lits d’hôpitaux , la compression des budgets et des effectifs, la pénurie de matériels de soins et de protection mais également le retard pris pour traiter efficacement la pandémie .
En effet si l’on compare les dispositifs mis très rapidement en place dans les pays communistes comme la CHINE, CUBA, le VIETNAM, mais également le VENEZUELA et la CORÉE (...)
Une CGT plus que jamais a la hauteur des enjeux

La situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes plongés depuis ces derniers jours, nous conduit par obligation à bouleverser nos calendriers, nos modes de fonctionnement et notre activité syndicale. L’assignation à résidence pour confiner les habitants a été annoncée par le président de la République lundi 15 mars 2020 pour ralentir la propagation du Covid 19. Cette décision crée une situation pour les salariés et la population jamais vécue depuis plus d’un siècle dans le Pays.
Nous nous trouvons (...)
Réforme des retraites : qu’en est-il du déficit du système ?

Pour justifier sa contre-réforme des retraites Macron affirme que notre système n’est pas viable et est voué à être continuellement en déficit pour des raisons démographiques, le nombre d’actifs ne cessant de diminuer alors que le nombre de retraités augmentent, pour lui, pas d’autre solution que de mettre en place une réforme systémique en remplaçant notre système actuel par un système à points acquis tout au long de la carrière qui abaissera le niveau de toutes les retraites tout en repoussant (...)
La CGT à l’heure des « gilets jaunes »

Le 52e congrès de la Confédération générale du travail (CGT) se tient du 13 au 17 mai à Dijon. Bousculée par le mouvement des « gilets jaunes », qui lui a ravi le flambeau de la contestation sociale, et en perte de vitesse aux élections professionnelles, la centrale syndicale peut difficilement faire l’économie d’un bilan, ainsi que d’une clarification de sa ligne et de ses actions.
Dans un coin de son bureau, au siège de la Confédération générale du travail (CGT), à Montreuil, M. Philippe Martinez, le (...)
Les luttes en France aujourd’hui

Résumé des questions économiques et sociales : semaine n° 78 du 11 juillet 2022
11/07/2022 SNCF : Les multiples mobilisations et actions locales dans la période ont contraint la Direction à convoquer une table ronde nationale sur les salaires. Elle envisageait de se contenter d’une mesure d’urgence de type « prime Macron », comme l’année dernière.
La démarche unitaire amorcée par la CGT et le niveau de mobilisation de ce jour, à hauteur de plus de 35 % tous collèges, avec des établissements fortement (...)