Au lendemain de la nouvelle provocation du jerrican d’essence qui nous sert de président de la République lors de son discours aux Français, les électriciens et gaziers comme des millions de travailleuses et travailleurs sont rentrés en état de légitime défense sociale.
LA COLÈRE DANS NOS ENTREPRISES COMME PARTOUT DANS LE PAYS EST IMMENSE
C’est pourquoi aujourd’hui, trois actions spectaculaires ont eu lieu sur la capitale où les robins des Bois CGT de l’énergie revendiquent, la mise en sobriété (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > CGT
Articles
Cette loi ne passera pas ! Plus un pas en arrière, désormais on va tout reprendre

Silence dans les médias, pourtant le mouvement social ne désarme pas

Impossible de recenser l’intégralité des actions sur l’ensemble du territoire. Mais pour en citer quelques-unes : une opération « ville morte » avec des barrages filtrants à Lyon ce matin. Et des actions similaires à l’entrée des villes de Nantes, Montpellier, Le Havre, Rennes, Toulouse. Cet après-midi, c’est au tour du tunnel Saint-Charles à Marseille.
Autres blocages : Airbus à Toulouse, plusieurs sites de la filière déchet à Nantes, Poitiers, Brest ou encore Lannion, la zone industrielle d’Avignon (...)
Avril 2020 : La Fédération CGT des Services publics a déposé un préavis de grève couvrant la période du 1er au 30 avril « pour l’ensemble des agents de la Fonction publique territoriale et pour les salariés relevant de la partie privée [du] champ fédéral (entreprises de l’eau et de l’assainissement, thanatologie, secteur privé du logement social). »

Dans un article particulièrement révélateur du mépris de classe des journaux bourgeois, Le Parisien s’étonne de ce préavis de grève malgré la « multiplication des appels à l’union nationale ». Le secrétaire d’État à la fonction publique, Olivier Dussopt feint de son côté la surprise, ment éhontément en affirmant que « toutes les fédérations syndicales ont suspendu les préavis de grève en cours ou ont renoncé à déposer un nouveau préavis pour le mois d’avril ».
Forte de ses 85 000 syndiqués, la Fédération CGT des (...)
La grève des travailleurs de la SKF

Intervention de Jean-Pierre Page à Créteil, 24 janvier 2018.
Je voudrai d’abord remercier les organisateurs de me donner l’occasion de m’exprimer sur une grève qui a marqué son époque, qui a marqué tous ceux et celles qui à des titres divers y ont participé et qui je dois l’avouer m’a également marqué profondément au même titre que les militants de l’UD CGT du Val de Marne, de l’UL CGT d’Ivry mobilisés quotidiennement et parfois de jour comme de nuit autour des SKF.
Je ferai une première remarque qui se veut (...)
Emplois, salaires, services publics, retraites : manifestation unitaire le 24 septembre

Dans de nombreuses entreprises, des salariés sont mobilisés pour de meilleurs salaires, l’emploi, les services publics... Le 24 septembre, tous ensemble il s’agit de se faire entendre. Dès maintenant dans chaque service et chaque entreprise débattons de l’organisation de l’action (débrayages, grèves...) ! Face à la politique violente et Ultra libérale du Gouvernement, aux ordres du Médef, il est temps d’imposer des choix de progrès social !
La question des retraites va être centrale dans les prochains (...)
14 mars : un point sur les nombreux blocages

Les actions et blocages sont tellement nombreux qu’on a du mal à suivre ! Le point sur les initiatives d’hier, mardi 14 mars, certaines valent le détour ...
🔴 Limoges : les électriciens ont bloqué le siège régional d’ENEDIS avec les camions bleus de l’entreprise. Plus original, les clefs des véhicules ont été envoyés par la Poste à l’Élysée. Bon courage pour débloquer ! Le courant a aussi été coupé dans une zone commerciale de la ville.
🔴 Cannes : les électriciens en grève ont coupé le courant de l’aéroport (...)
Vers une grève nationale le 22 mars prochain

Je ne vais pas rappeler ici que le 22 , les CHEMINOTS UNIS seront en lutte..y compris donc par la GRÈVE.
Je crois savoir que le même jour, la FONCTION PUBLIQUE est en lutte, AIR FRANCE aussi... Bravo, si ça "monte"..
Mais je m’interroge.
J’apprends que la CGT a déposé un préavis de grève pour les personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche s’étalant du mercredi 14 février au ....jeudi 22 mars 2018 ???
Je ne suis pas de ceux de mes amis qui hurlent sans cesse à la trahison (...)
Pas de confinement pour l’action syndicale !

Après l’UD CGT 13 qui a annoncé que toutes les UL du département resteraient ouvertes et que l’action syndicale continuerait, cette déclaration des organisations syndicales de la région parisienne (CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL) qui demandent au préfet que les bourses du travail restent ouvertes puisque l’activité professionnelle continue et affirment que l’action syndicale ne sera pas confinée. C’est déjà bien mieux que de réclamer un confinement "strict, dur et ferme"...
Les URIF, CGT, FO, FSU, (...)
Entretien avec Cédric Liechti (CGT Énergie Paris) : « Il ne s’agit pas d’une renationalisation d’EDF, mais d’une capitalisation »

On ne présente plus Cédric que les lecteurs du site connaissent bien. Secrétaire général de la CGT énergie Paris il est aussi membre du conseil national de l’ANC. Il répond ici aux questions du média IC, interview qui complète et confirme en tous points la déclaration initiale de l’ANC sur le sujet et qui rejoint sur nombre de points celle de la fédération CGT de l’énergie...
C’était la seule annonce significative d’Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale il y a une semaine. La (...)
Le syndicat CGT relance la grève pour les salaires à GRDF

En remerciant notre camarade Mourad Laffite pour ce reportage qui nous place au coeur de l’action revendicative. Première étape : Dans le respect de ses statuts, la FNME CGT a réalisé une consultation sur l’accord mesures salariales 2023 à GRDF. Le résultat est unanime et sans appel : LA FNME CGT ne signe pas cet accord. Deuxième étape : Les grévistes ont apposé un nouveau préavis de grève ce jeudi pour contester les salaires au sein de leur entreprise. Ci-joint, les photos et la vidéo (12 minutes) du (...)