Rapport sur mon séjour en Corée (du Sud)...
J’étais invité en Corée du sud par des militants syndicaux et politiques sud-coréens engagés sur la voie du progrès social, de la souveraineté nationale et de la réunification pacifique de la patrie coréenne divisée depuis 1945 lorsque le nord du pays fut libéré de la colonisation japonaise par l’armée rouge et les partisans communistes coréens, et que le sud du pays le fut aussi en principe, mais par l’armée des USA.
Au cours de l’occupation japonaise s’était (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Communisme/Socialisme/Marxisme
Articles
Voyage en Corée du Sud de notre camarade Bruno Drweski

Crétinisme parlementaire et social-démocratie opportuniste

Nupes Acte 2 ( JLM), main tendue a Cazeneuve ( Roussel), et autres variantes du " crétinisme parlementaire", toutes ces potions magiques qui relèvent d’un antimarxisme objectif. En leur temps, Marx et Engels expliquaient en quoi elles étaient la négation de la lutte des classes...
Citation d’actualité " Nous ne pouvons donc, en aucune manière, nous associer à des gens qui voudraient retrancher du mouvement cette lutte de classe. Nous avons formulé, lors de la création de l’Internationale, la (...)
Staline, pourquoi tant de haine à l’Ouest ?

L’histoire de l’Union soviétique – si elle mérite encore le nom d’histoire – se caractérise dans notre pays par l’absence de débat contradictoire. Le consensus politique veut que la droite attaque Staline comme incarnation-repoussoir de tout système socialiste et la gauche, comme symbole du fourvoiement de nobles idéaux. Imperturbablement donc, les opérations de propagande se succèdent sur le mode du film d’horreur, du « Tyran rouge » à l’« Ombre de Staline » et ce, jusqu’à l’eschatologique « (...)
À propos d’un centenaire... Et de la façon d’éteindre ses bougies

Dans les usines, services, bureaux, labos, dans les quartiers, les cités, le moment aurait du être festif. C’est qu’un siècle qui traverse l’Histoire et l’histoire de tant de gens le justifie. Le journal qui fut l’organe central du parti né à Tours - le Communard Camélinat apportant à son nouveau parti les parts dont il était dépositaires - participe curieusement à en célébrer l’organisation alors qu’il démultiplie ses efforts en permanence pour montrer combien il s’en est démarqué. Le Communisme colle à (...)
Cuba : Aux origines de la convoitise Nord-Américaine

Entretien avec Salim Lamrani. Le 15 novembre 2022, une délégation du département d’État étasunien posait les pieds à La Havane. Était-ce l’amorce d’une accalmie entre les gouvernements des deux pays ? Selon Salim Lamrani, Maître de conférences à l’Université de La Réunion et auteur de plusieurs ouvrages sur l’embargo contre Cuba, aucun signe de réchauffement ne transparaît dans cet événement. À travers un retour historique sur les relations entre Cuba et les États-Unis, il offre une perspective sur l’agenda de (...)
Mais, dit Bruno Drweski !

Un coup on dissout le CCIF, un coup on dissout Génération idenditaire, un coup on dénonce "l’islamo-gauchisme", un coup on reconnait l’assassinat d’Ali Boumendjel et les crimes du colonialisme, un coup on proclame la "laïcité", un coup on soutient le "multiculturalisme", un coup "la culture française n’existe pas", un coup "notre mode de vie français serait menacé", un coup "le blasphème est un droit", un coup "il faut interdire le(s) révisionnisme(s)", un coup "nazisme=communisme", un coup "il faut (...)
En Inde, les communistes mènent la lutte contre le COVID-19

Le gouvernement indien de droite a fait preuve d’une négligence criminelle dans sa gestion de la pandémie, avec des résultats mortels. Mais les communistes et leurs alliés sont intervenus pour porter secours à des dizaines de milliers de personnes en souffrance. L’expérience de l’Inde face à la pandémie de COVID-19 a été particulièrement sévère, la deuxième vague ayant pris une ampleur véritablement apocalyptique.
La population du pays, et en particulier les masses laborieuses, ont été confrontées à une (...)
Texte final du dernier congrès de l’ANC

Le 29 janvier dernier se tenait à Saint-Denis l’Assemblée Générale de l’Association Nationale des Communiste. Après avoir soumis ce texte à l’ensemble des adhérents présents ce jour là, nous publions ce document qui va constituer la feuille de route de notre organisation pour les mois à venir. Vous pouvez, comme d’habitude commenter ce texte. Il suffit pour cela, d’être adhérents à l’ANC et de vous inscrire sur le site. Bonne lecture à tous. Pour le bonheur et pour la liberté. (...)
De la fermeture des bars aux sénatoriales

Sans être infectiologue ni même médecin, mais simple citoyen on ne peut que s’indigner des mesures apparemment incohérentes en matière de santé prises par ce gouvernement. Apparemment parce que fermer les bars et restaurants et laisser ouvertes les cantines scolaires alors que l’école représente plus d’un tiers des foyers d’infection, interdire les regroupements de plus de 10 personnes et laisser les transports en commun être bondés, sans parler des centres commerciaux qui, comme Grand Littoral à (...)
Lettre ouverte à mon camarade d’autrefois et d’aujourd’hui

Militants communistes tous deux, convaincu autant l’un que l’autre que notre idéal était tissé à la fois de raison et d’impératifs moraux, mais en aucun cas lié à un plan de carrière, nous nous sommes connus dans la décennie 1970, il y déjà un demi-siècle. Différents puisque l’un arrivait de Lozère et l’autre d’une Alsace encore plus éloignée culturellement de Paris.
Nous avons trouvé au « Colonel Fabien », siège central d’un PCF encore vigoureux, un cercle militant à la fois exigeant, fraternel et actif. Son (...)