Le monde selon notre President-Jupiterien Macron, ses ministres, et l’armée d’idéologues-communicants à leur service, est régi par les " lois du marché " : tout s’y évalue en Euros ou Dollars, des fesses d’une femme a la moindre œuvre d’art, tout n’est que possibilité de profit pour le capitaliste qui le possède, du moindre Picasso au cadavre Hallyday et à son héritage, et chacun des services publics est condamné à végéter avant la privatisation inéluctable.
Sur le plan des relations internationales, cette (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Capitalisme/Libéralisme
Articles
La mort est un marché

1993 : Octobre noir en Russie.

Moscou 1993 : 1.000 à 1.500 défenseurs d’un parlement démocratiquement élu assassinés par le gouvernement russe et ses conseillers occidentaux. Un massacre oublié par les médias occidentaux parce qu’il a permis aux oligarques mondiaux de voler la Russie et de réduire l’espérance de vie de dix ans. (BD-ANC)
Ce 4 octobre, les Russes pleurent l’octobre noir, ce qui s’est passé en 1993, et que la presse occidentale, les forces politiques unanimes, convaincues qu’un “air de liberté” soufflait sur l’URSS se (...)
Remettre en chantier la question de la propriété.

Durant deux siècles, la question de la propriété a agité, voire dominé le débat politique. Toute une école de pensée, issue des lumières, en faisait la source de toutes les inégalités. Le dernier quart du XXème siècle a été au contraire marqué par une sorte d’effacement. Ainsi dans les années 80 est développée l’idée que la question principale ne serait pas la propriété des biens et des entreprises mais leur gestion. Et la socialisation des grands moyens de production et d’échange a disparu des objectifs de la (...)
De l’ensauvagement au discours sur les « bandes de jeunes : la fabrique d’une demande sécuritaire

Les affrontements entre « bandes » de jeunes ont fait trois victimes dans la région parisienne en l’espace de quelques jours : le 22 février à Saint-Chéron dans l’Essonne, le lendemain à Boussy-Saint-Antoine dans le même département et à Bondy en Seine-Saint-Denis le 26 février. Deux de ces jeunes étaient âgés de 14 ans et le troisième de 15 ans. Le 8 mars à Champigny-sur-Marne deux autres adolescents âgés de 14 et 16 ans sont à leur tour grièvement blessés lors d’un affrontement entre « bandes ». En (...)
Fin de monde ?

La chute d’un ordre de domination se reconnaît à la stupéfaction qui se lit sur les visages de ses desservants. Samedi, le spectacle n’était pas seulement dans la rue. Il était, et il dure toujours depuis, sur les faces ahuries de BFM, de CNews, de France 2, et d’à peu près tous les médias audiovisuels, frappées d’incompréhension radicale. Que la stupidité ait à voir avec la stupéfaction, c’est l’étymologie même qui le dit. Les voilà rendues au point d’indistinction, et leur spectacle commun se donne comme (...)
Le salaire minimum, une question politique

Dans un espace économique commun, entre différents pays, la logique économique voudrait que les salaires soient à peu près égaux. Pas tant pour des raisons de justice sociale (ce qui n’est jamais le but de la régulation capitaliste), mais surtout pour mettre les mêmes entreprises sur un pied d’égalité. Des salaires très différents, en effet, favorisent ceux qui peuvent payer les plus bas, toutes choses égales par ailleurs.
Peu de journaux italiens ont accordé l’attention nécessaire à la nouvelle selon (...)
La feuille de route de la COVID-19 : Vers un chaos économique mondial et une destruction de la société

Ouvrons les yeux, fermons la télé. Pour en savoir Plus. À discuter ! Complotisme ? Pas si sur. (NDLR) Si les statistiques officielles erronées utilisées pour "mesurer" la propagation du virus sont dénuées de sens, elles ont néanmoins été utilisées pour soutenir la campagne de peur et de désinformation en cours.
L’objectif de cet article est d’examiner comment ces décisions de grande envergure, invariablement basées sur des concepts non valables et des statistiques erronées, ont contribué à un état de (...)
Gilets jaunes : apprendre de l’histoire et agir dans le présent

Certains estiment que lorsqu’on engage un mouvement contre une taxe (instrument censé être redistributif, en théorie du moins) plutôt que pour l’augmentation des salaires (au sens large, sécurité sociale comprise), on se retrouve dans un mouvement de droite. La réalité est bien différente : bien des mouvements révolutionnaires ont éclaté parce que le poids d’impôts considérés comme injustes était devenu insupportable pour la majorité du peuple.
Le démarrage de la révolution française a été marqué par le (...)
Les peuples originaires d’Amérique latine à l’époque du Covid-19

Les communautés indigènes du continent sont sanctionnées par la pandémie de coronavirus, qui est renforcée par le manque de soins de l’État.
"Dans cette pandémie, nous ne sommes pas tous dans le même bateau, nous sommes tous dans la même mer ; certains sur des yachts, d’autres dans des bateaux, d’autres encore comme sauveteurs et d’autres encore en train de nager de toutes leurs forces."
La simple métaphore utilisée dans un communiqué de sept organisations indigènes de l’État mexicain de Hidalgo permet (...)
L’avenir de l’actuelle gouvernance US sera déterminant pour la planète

Nul ne peut contester le rôle, encore essentiel, de la politique étrangère US dans les temps présents et dans le proche avenir du monde. Ce qui se passe aujourd’hui aux USA reste donc encore déterminant pour l’avenir de la planète.
La situation actuelle des USA peut se résumer en un triple constat : La gouvernance actuelle US et ses soutiens semblent désormais inefficaces et en grand péril de perdre le pouvoir à court terme (élections de mi-mandat le 8 Novembre 2022). Leur politique étrangère (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 600