Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a envoyé au dirigeant américain Joe Biden une lettre critiquant l’ingérence de Washington dans les affaires intérieures de son pays.
Le document dénonce le financement accordé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à des groupes d’opposition de droite qui ont organisé des manifestations contre le gouvernement élu du Mexique, dans le but de le déstabiliser.
L’USAID est une émanation notoire de la CIA qui a été utilisée pour (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Souveraineté
Articles
Le président mexicain AMLO a envoyé à Joe Biden une lettre condamnant l’"interventionnisme" américain, notamment le financement par l’USAID des groupes d’opposition de droite qui tentent de déstabiliser son gouvernement élu.

Mayotte et loi sur l’immigration : Les très sales projets de Darmanin

Alors que Mayotte est une ile des Comores et non une île française, ici comme en Afrique, la France obéit a l’impérialisme mondial dirigé par les États-Unis afin de conserver cette île comme point d’appui militaire dans l’océan indien pour faire pression sur la Chine... Jusqu’à quand allons aveuglément nous soumettre aux injonctions américaines ? (JP-ANC)
Qu’est-ce qui est le pire ? La nature de l’opération prévue par Darmanin à Mayotte ou que Macron et lui pensent qu’une opération colonialiste et raciste (...)
Bagdad-Kiev : le bond stratégique américain

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons une analyse particulièrement lucide trouvée dans Le Figaro. Comme quoi la bourgeoisie française n’est pas un bloc monolithique et imbécile. Le journaliste Renaud Girard nous y démontre qu’après l’expérience irakienne, quitte à créer le chaos et la guerre civile, mieux vaut le faire par personnes interposées : les ukrainiens par exemple. La France et plus largement l’Union-Européenne qui sont totalement vassalisées aux États-Unis, cette fois, n’ont même plus (...)
Un projet d’Ukraine alternative émerge alors que l’OTAN commence à fournir des munitions radioactives à l’Ukraine, une terre couverte de cultures vivrières.

L’utilisation de munitions empoisonnées à l’uranium appauvri fournies à l’Ukraine par l’Occident, ne prouve qu’une chose : Quitte à devoir perdre des terres agricoles rendons-les impropres à l’agriculture. C’est une autre forme de la "terre brulée"... Cela montre aussi la cruauté et le jusqu’au boutisme de l’impérialisme de "l’occident collectif". Si la Russie avait voulu une guerre totale, Kiev et les grandes villes d’Ukraine seraient en ruines. La Paix doit être notre objectif vital avec : L’arrêt des (...)
Cuba : Aux origines de la convoitise Nord-Américaine

Entretien avec Salim Lamrani. Le 15 novembre 2022, une délégation du département d’État étasunien posait les pieds à La Havane. Était-ce l’amorce d’une accalmie entre les gouvernements des deux pays ? Selon Salim Lamrani, Maître de conférences à l’Université de La Réunion et auteur de plusieurs ouvrages sur l’embargo contre Cuba, aucun signe de réchauffement ne transparaît dans cet événement. À travers un retour historique sur les relations entre Cuba et les États-Unis, il offre une perspective sur l’agenda de (...)
Suède : colère et manifestations à travers tout le pays contre l’OTAN

Des milliers de personnes ont organisé des manifestations à travers toute la Suède pour exprimer leur colère contre l’OTAN qui tient actuellement un grand exercice dans le pays et pour dire non à l’adhésion de la Suède à cette « alliance de guerre ».
Tout en tenant des pancartes et des banderoles indiquant "Non à l’OTAN", "La guerre de l’OTAN fera tuer nos enfants pour un dollar", des manifestants de 17 villes ont appelé les responsables à adhérer à la politique étrangère traditionnelle du pays qui (...)
Manifestation à Prague pour protester contre la hausse des prix de l’énergie, l’Union européenne et l’OTAN

70 000 "selon la police", cela veut dire bien plus.(BD-ANC)
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté, samedi sur la place Venceslas à Prague, pour protester contre la hausse des prix de l’énergie, mais aussi contre l’Union européenne et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
La manifestation a été organisée à l’appel d’une coalition hétéroclite allant de l’extrême droite au Parti communiste, avec pour mots d’ordre une exigence de neutralité militaire pour la République (...)
L’Ukraine est le dernier désastre néoconservateur

Un texte comme un écho de celui de notre camarade Bruno Drweski : Alignement de la politique internationale européenne sur celle des États-Unis (JP-ANC) La guerre en Ukraine est l’aboutissement d’un projet de 30 ans du mouvement néoconservateur américain. L’administration Biden est remplie des mêmes néoconservateurs qui ont défendu les guerres américaines catastrophiques en Serbie (1999), en Afghanistan (2001), en Irak (2003), en Syrie (2011), en Libye (2011), et qui ont tant fait pour provoquer (...)
Mongolie : Contre la coruption et la vie chère, le palais du pouvoir envahi

La Mongolie est un grand pays de steppes au cœur de l’Asie, vaste comme trois fois la France, et peuplé de 3 millions d’habitants. Il est riche de minerais, et a connu une forte croissance dans les années 2000, mais il est vulnérable face aux marchés mondiaux.
Comme ailleurs, l’inflation explose dans le pays. Le 5 décembre, des milliers de personnes ont bravé le froid glacial et se sont rassemblées à Oulan-Bator, dans la capitale mongole, pour protester contre des soupçons de corruption dans (...)
Naissance de WAPO/OPAO : Organisation Panafricaine de l’Afrique de l’Ouest

Veuillez recevoir pour information les deux communiqués portant sur la Naissance de WAPO (West Africa PeoplesOrganisation) / OPAO (Organisation des Peuples d’afrique de l’Ouest) à Accra au Ghana les 8 et 11 décembre 2022. Dans l’attente de vos réactions et réponses dans la perspective d’un élargissement de votre participation, recevez nos salutations révolutionnaires et panafricaines.
Du 8 au 11 décembre 22, 11 pays africains représentés par des partis communistes, des mouvements et syndicats (...)