Veuillez recevoir pour information les deux communiqués portant sur la Naissance de WAPO (West Africa PeoplesOrganisation) / OPAO (Organisation des Peuples d’afrique de l’Ouest) à Accra au Ghana les 8 et 11 décembre 2022. Dans l’attente de vos réactions et réponses dans la perspective d’un élargissement de votre participation, recevez nos salutations révolutionnaires et panafricaines.
Du 8 au 11 décembre 22, 11 pays africains représentés par des partis communistes, des mouvements et syndicats (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Souveraineté
Articles
Naissance de WAPO/OPAO : Organisation Panafricaine de l’Afrique de l’Ouest

Pérou : Insurrection populaire contre le coup d’État parlementaire

Encore un fois les États-Unis se sont appuyés sur la bourgeoisie "compradore" du Pérou pour essayer de mettre fin à la politique progressiste du président Pétro Castillo. Depuis le Brésil, la Bolivie ou la Colombie c’est toujours la même tactique : mettre en avant la minorité bourgeoise contre l’avis du peuple. Une autre manière de provoquer des révolutions oranges. Mais cela ne marche pas à tous les coups. Apparemment le Pérou ne se laisse pas faire ! (JP-ANC)
"Qu’ils s’en aillent tous" -
La "prise (...)
Pérou, soulèvement contre le coup d’État

Mercredi 7 Décembre, le Pérou est secoué par la destitution de son président Pedro Castillo. Une procédure légale mais abusive lancée par un Congrès que tout oppose au peuple.
Dans les régions montagneuses du Pérou, en particulier celles qui avaient élu Castillo, un soulèvement d’une rare ampleur somme le Congrès de se dissoudre, réclame des élections au plus vite et exige le changement de la Constitution.
Une actualité brûlante et chaotique que l’on peut regarder plus globalement à l’aulne de ce qui se (...)
L’armée américaine vient d’être utilisée pour aider une patiente atteinte de démence à essayer de déclencher la troisième guerre mondiale.

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a quitté Taïwan après une visite brève mais diplomatiquement corrosive, dont les séquelles pourraient se faire sentir pendant des années.
Vers la fin de son discours aux côtés de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, le cerveau de Pelosi a subi l’une de ses défaillances logicielles de plus en plus fréquentes, ce qui l’a amenée à bafouiller de manière inarticulée.
Voici la transcription de ce que le cerveau de Nancy Pelosi lui a fait dire : “In (...)
Burkina Faso : la patrie ou la mort, nous vaincrons !

11 décembre 2022 : Message du Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Chers compatriotes, peuple combattant du Burkina Faso, de l’intérieur et de la Diaspora, 11 décembre 2022. Cette date marque le 62è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Je n’irai pas vous faire un discours cette année, parce que l’heure n’est pas à la fête. Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées. Notre économie est balbutiante et nos mains sont liées. Voila (...)
Sénégal : Néocolonialisme et enrichissements personnels frauduleux

Détournements, corruption, présidentialisme, fascisation, révélés par le rapport de la Comptes sur le néocolonialisme par Diagne Fodé Roland.
Voilà ce qu’on lit dans la presse sénégalaise : « Le rapport de la Cour des comptes note que sur près de 1000 milliards de francs cfa prétendus destinés à la lutte contre le covid, 19 milliards ont été alloués à des dépenses comme l’achat de bacs de fleurs par le ministère de l’urbanisme, à l’attribution de 17 marchés affairistes à trois agences de voyages n’ayant aucune (...)
Pourquoi l’Occident s’acharne à diaboliser la République islamique d’Iran ?

Un conseiller d’un Premier ministre d’Europe occidentale a déclaré en privé : « Lorsque les Américains veulent que les représentants du gouvernement fassent campagne pour un récit particulier, nous recevons un morceau de papier avec des instructions à suivre. Les décideurs ont pour instruction d’exécuter sans délai la volonté de Washington. Nous le faisons et évitons toute discussion ou questionnement même si les suggestions américaines sont incompatibles avec nos intérêts ou notre politique étrangère. » (...)
Mongolie : Contre la coruption et la vie chère, le palais du pouvoir envahi

La Mongolie est un grand pays de steppes au cœur de l’Asie, vaste comme trois fois la France, et peuplé de 3 millions d’habitants. Il est riche de minerais, et a connu une forte croissance dans les années 2000, mais il est vulnérable face aux marchés mondiaux.
Comme ailleurs, l’inflation explose dans le pays. Le 5 décembre, des milliers de personnes ont bravé le froid glacial et se sont rassemblées à Oulan-Bator, dans la capitale mongole, pour protester contre des soupçons de corruption dans (...)
Alors que l’assemblée nationale vote un soutien à l’Ukraine, l’ANC déclare la guerre à la guerre !

Très grave !!!
Ci-dessous le texte qu’ont voté tous les députés ce 30 novembre (sauf le RN et le groupe insoumis qui se sont abstenus...)
Les passages surlignés le sont par moi.
Pour l’ANC - Charles Hoareau.
RÉSOLUTION N° 390
Affirmant le soutien de l’Assemblée nationale à l’Ukraine et condamnant la guerre menée par la Fédération de Russie. Plus que jamais guerre à la guerre !!!
Faisons massivement signer la pétition de l’ANC et faisons en sorte que le 17 décembre soit pour la France une grande journée (...)
Amílcar Cabral, le militant armé

Une grande leçon qui vient à point après les discussions intenses de notre dernière assemblée générale dont le compte-rendu est ci-dessus. (JP-ANC)
Le 20 janvier 1973, Amílcar Cabral était assassiné à Conakry avant même l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert. Cinquante ans après sa mort, celui que l’on surnommait à l’époque le « Lénine africain » est une référence sur le continent. Retour sur le parcours intellectuel d’un révolutionnaire africain. Ce texte est tiré de l’ouvrage de Saïd Bouamama, (...)