De 1922 à 1944, le noyau dirigeant du capital financier opta pour une formule fasciste de gestion directe du pouvoir. Son plan connut un début d’exécution à l’ère Daladier – Reynaud (avril 1938-juin 1940), où la liquidation de fait des institutions parlementaires aligna la France sur le modèle pré-hitlérien allemand (mai 1930-janvier 1933).
L’objectif fut pleinement atteint de l’été 1940 à l’été 1944 où, sous la protection de l’occupant allemand et l’apparente houlette de Pétain, Darlan et Laval, le capital (...)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Deuxième Guerre mondiale
Articles
Cause commune : Le grand capital, de l’entre-deux-guerres à l’Occupation Par Annie Lacroix-Riz

Honneur à toi camarade ! C’est une page d’un livre qui ne doit pas se refermer qui se tourne.

C’est un géant qui disparaît. L’homme qui arracha le drapeau nazi planté par l’occupant au fronton du Parthénon. Celui qui eu le courage d’affirmer la démocratie face à la tempête brune, le Communiste Manolis Glézos est mort.(Canaille le Rouge)
Un mot résume la longue vie de Manolis Glezos : résistance.
A 18 ans, en mai 1941, il décrochait, avec son ami Apostolos Santas (mort en 2011), le drapeau nazi qui venait d’être installé sur l’Acropole. A 89 ans, il est revenu au Parlement en juin 2012, comme (...)
Libérez Rol-Tanguy !

À Paris vient d’ouvrir le « Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean-Moulin », à l’emplacement de l’ancien bureau du commandement de la Résistance parisienne, place Denfert-Rochereau. Or, le nom de l’homme qui y organisa l’insurrection contre l’occupant nazi n’apparaît nulle part : Henri Rol-Tanguy. Soixante-quinze ans après son combat, le rôle de cet ouvrier communiste, relégué par le pouvoir gaulliste à la marge du récit national, est de nouveau occulté. Pour "En (...)
La résistance au cinéma

Organisé par Musée de la Résistance nationale
13e édition du festival Résistance au cinéma (du 6 février au 28 mars 2018, Seine-Saint-Denis)
Organisé par l’association départementale des Amis du Musée de la Résistance nationale en Seine-Saint-Denis, le festival “La Résistance au cinéma” se tient du 6 février au 28 mars 2018 dans plusieurs salles de cinéma du département (Magic Cinéma à Bobigny, Louis Daquin au Blanc-Mesnil, L’Étoile à La Courneuve, Espace 1789 à Saint-Ouen, Le Trianon à (...)
8 mai 1945, liesse et honte

Nous fêtons la fin de la deuxième guerre mondiale, qui pour nous, communistes, marque l’écrasement du fascisme
Le 8 mai, c’est , inscrit à jamais dans la mémoires des peuples, la mise à mort de la « Bête immonde » dont B . Brecht avait raison de rappeler que "son ventre était encore fécond".
C’est le rappel que 20 millions de russes, 6 millions de juifs, des dizaines de millions d’êtres humains périrent ..parce qu’en son temps , les "démocraties occidentales" s’étaient couchés devant le Fascisme, de (...)
La « Non Épuration » à la Libération. Un livre d’Annie Lacroix-Riz

Avec le bonheur de Sisyphe Annie Lacroix-Riz, imperturbable, pousse son œuvre d’historienne comme l’autre son rocher. Après « Industriels et Banquiers français sous l’occupation » le courageux éditeur Armand Colin remonte au front de la « mal-pensance » avec un nouvel opus de la chercheuse, incollable en matière d’archives : « Le Non Épuration ».
En 1978, dans un entretien donné au journaliste Philippe Ganier-Raymond, Darquier de Pellepoix, le Commissaire aux Affaire Juives, héros non épuré, a déclaré : « (...)
Il y a 70 ans : la guerre de Corée

Synthèse du livre de Bruce Cumings The Korean War par Flô Bouilloux. Le 24 juin 2020 a marqué les 70 ans du début de la Guerre de Corée, une guerre méconnue qui a pourtant changé la face du monde. Parce que la Corée du Nord est toujours considérée comme un ennemi par les grandes puissances occidentales et qu’elle fait partie de " l’Axe du Mal " d’après les États-Unis, il est difficile pour nous d’avoir une vision claire de cette guerre, abreuvés que nous sommes de propagande occidentale. La plupart des (...)
Déclaration de l’ARAC pour le 8 mai

Le 8 mai 1945, il y a donc 76 ans les alliés britanniques, américains, soviétiques et français obtenaient la reddition sans condition de l’Allemagne nazie. Ainsi, la barbarie fasciste était vaincue. Les peuples d’Europe opprimés depuis plus de quatre ans retrouvaient leur liberté et leur souveraineté. Nous rendons hommage à ces hommes, à ces femmes qui sont entrés en résistance dans la clandestinité et ont engagé le combat pour la libération de la France, ainsi qu’aux combattants de la France libre et à (...)
Cécile Rol-Tanguy est partie.....

Grande émotion hier en apprenant la disparition de cette grande figure de la Résistance. Cécile ROL-TANGUY est décédée ce jour 8 mai 2020 à 12 h 10, à son domicile de Monteaux (Loir-et-Cher), à l’âge de 101 ans. Avec elle disparaît une des dernières figures de la Résistance intérieure française et plus précisément de la Libération de Paris en août 1944.
Porteuse des plus hautes distinctions de la République (Grand Officier de la Légion d’honneur, Grand Croix dans l’Ordre national du Mérite, Médaille de la (...)
« Je meurs sans haine »

Missak Manouchian
Rescapé du génocide arménien et immigré en France, poète et résistant communiste à la tête d’un groupe de la FTP-MOI.
Rendu célèbre par "l’Affiche rouge", il sera fusillé au mont Valérien avec 21 de ses camarades le 21 février 1944.
Ils étaient 22 hommes plus une femme. Ils étaient 23 jeunes, issus de la classe ouvrière.
Ils étaient juifs de Hongrie, de Pologne ; ils étaient italiens, espagnols, arméniens.
Ils avaient choisi la lutte armée contre l’occupant nazi, quand de grands chefs (...)