Le nouveau gouvernement annexera la Cisjordanie et développera les colonies illégales. Benjamin Netanyahu a prêté serment pour la sixième fois comme premier ministre d’Israël. Alors que son mandat précédent s’est terminé devant une commission pour crimes de guerre contre le peuple palestinien, ce nouveau gouvernement de Netanyahu s’annonce comme le plus à droite et le plus conservateur sur le plan religieux de l’histoire d’Israël.
Netanyahu a été réélu bien qu’il fasse l’objet de poursuites pénales pour (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Fascisme/Dictature/Totalitarisme
Articles
Avec le gouvernement le plus anti-palestinien de son histoire, Israël se dirige vers une 3e Intifada

Brésil : Les fascistes prennent d’assaut les bâtiments du gouvernement brésilien deux ans après la tentative de coup d’État au Capitole américain

Pourquoi Lula a t-il voulu être élu président ? Son gouvernement regorge de ministres d’extrême droite. Pourquoi ? Face au capitalisme on ne peut pas ménager la chèvre et le choux. Même si l’élection de Lula est une bonne chose, la gauche n’est pas assez forte au Brésil pour s’imposer. Les brésiliens ne sont pas sortis de l’auberge capitaliste et autoritaire. Espérons que le peuple saura soutenir celui qui peut représenter un espoir pour eux. (JP-ANC)
Des milliers de partisans de l’ancien président (...)
Pérou : Lettre de Pedro Castillo au VIIe sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CELAC

Je m’adresse à vous qui représentez les peuple frères de la Grande Patrie, terre de nos ancêtres indigènes et libérateurs. Depuis la prison préventive arbitraire à laquelle j’ai été soumis par la dictature de Dina Boluarte grâce à un processus judiciaire sans légalité qui viole la Constitution politique du Pérou, la Charte Interaméricaine et la Charte des Nations Unies, je dénonce les violations des droits de l’homme qui sont commises contre mes frères indigènes, la répression dans les rues par la dictature (...)
Palestine : De Jénine à Jérusalem : l’urgence de justice et de la fin de l’occupation

C’est donc contre des Israéliens, ce vendredi 27 janvier, que la violence s’est abattue, contre des colons de la colonie Neve Yakov dans Jérusalem-Est illégalement annexée et colonisée, causant 7 morts, 7 morts de trop. Le jeune Palestinien de Jérusalem-Est qui avait tiré contre les habitants a lui-même été tué par les forces israéliennes. Selon des sources locales, il portait le nom de son grand-père, assassiné en 1998 à l’arme blanche par un colon juif qui n’a jamais été arrêté. Comme toute actualité, (...)
Le Parlement et l’armée d’Ukraine célèbrent l’anniversaire du meurtrier fasciste Bandera

Le premier janvier 2023, quelques heures après une frappe aérienne des forces armées ukrainiennes contre une base militaire russe qui a entraîné la mort d’au moins 89 soldats russes, pour la plupart des recrues, le Parlement ukrainien, les dirigeants de l’armée et les responsables locaux ont célébré le 114e anniversaire de Stepan Bandera, figure de proue du fascisme ukrainien.
Bandera prônait la création d’un État ukrainien « ethniquement pur » en alliance avec l’impérialisme allemand puis américain. Il (...)
Soutien à la résistance palestinienne dans le camp de réfugiés de Jénine

Tôt ce matin l’armée d’occupation israélienne est entrée dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine afin d’éradiquer la résistance qui s’y trouve, comme il y a déjà plusieurs mois. La résistance armée palestinienne à repoussée l’assaut et les accrochages ont duré plus de quatre heures.Le bilan provisoire est pour l’instant de 9 martyrs et 20 blessés.
L’armée d’occupation israélienne va poursuivre ses crimes contre le camp de Jénine et sur d’autres lieux comme dans la ville de Naplouse ou à Jérusalem ou à Gaza (...)
Bandéra et le nazisme ukrainien, champions de "l’Occident"

La guerre d’Ukraine a été lancée par la Russie après huit ans d’agression ukraino-occidentale (2014-2022) contre les russophones de l’Est ukrainien. Leurs 14 000 morts, en majorité des civils, avaient intéressé nos grands médias aussi peu que ceux d’Irak, de Serbie, d’Afghanistan et de Syrie, attaqués, depuis 1991, par les États-Unis en quête mondiale de contrôle pétrolier et gazier et autres matières premières, sous couvert de l’OTAN soumis à commandement unique américain depuis sa fondation (1950). La (...)
Le KPRF demande l’échange des jeunes communistes ukrainiens Kononovitch

Anastasia Oudaltsova, députée à la Douma d’État du Parti communiste de la Fédération de Russie, a demandé à la Commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie, Tatiana Moskalkova, d’inclure les communistes et antifascistes ukrainiens Alexandre et Mikhaïl Kononovitch sur les listes d’échange de civils.
Les frères Kononovitch sont actuellement jugés à Kiev sur la base d’accusations forgées de toutes pièces de préparation d’une « prise du pouvoir d’État » en Ukraine. Anastasia Oudaltsova dans son (...)
Pérou : révolte massive contre le coup d’État

Depuis le 7 décembre, le Pérou est sous une dictature dirigée par la droite et l’extrême droite. Un soulèvement populaire massif a déjà fait des centaines de blessé·e·s et 26 morts.
lors que les putschistes intensifient la répression, traitent les manifestant·e·s de « terroristes » et gazent leurs cortèges funèbres, la lutte s’organise dans tout le pays.
Le Pérou est en crise politique depuis 2016 (6 présidents en 5 ans). En 2021, Pedro Castillo est élu président, face à Keiko Fujimori, la fille du dictateur (...)
Cause commune : Le grand capital, de l’entre-deux-guerres à l’Occupation Par Annie Lacroix-Riz

De 1922 à 1944, le noyau dirigeant du capital financier opta pour une formule fasciste de gestion directe du pouvoir. Son plan connut un début d’exécution à l’ère Daladier – Reynaud (avril 1938-juin 1940), où la liquidation de fait des institutions parlementaires aligna la France sur le modèle pré-hitlérien allemand (mai 1930-janvier 1933).
L’objectif fut pleinement atteint de l’été 1940 à l’été 1944 où, sous la protection de l’occupant allemand et l’apparente houlette de Pétain, Darlan et Laval, le capital (...)