Cuba a été élu au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, composé de 47 États membres et chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans le monde. Malgré les campagnes et les pressions des États-Unis, l’île détient un siège au sein de ce conseil, parmi les huit réservés aux États d’Amérique latine et des Caraïbes.
Cuba a été élu avec 170 voix, soit 88 % des membres de l’ONU, a déclaré le ministre des affaires étrangères Bruno Rodríguez Parrilla dans un message sur Twitter.
"Malgré (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Cuba est élu au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

"Sécurité globale" : Darmanin veut gagner la "guerre des images"

Les mesures sur les images des forces de l’ordre s’inscrivent dans une démarche visant à "riposter" sur les réseaux sociaux. L’élément de langage est rodé, et il est répété à l’envi par Gérald Darmanin. A travers la loi “sécurité globale” examinée à l’Assemblée à partir de ce mardi 17 novembre -qui propose entre autres d’instaurer un floutage des images des policiers avant leur diffusion sur les réseaux sociaux-, il s’agit de “protéger ceux qui nous protègent”.
Même justification pour une autre disposition, moins (...)
À l’ONU, la Russie démontre les crimes de guerre ukrainiens et les falsifications des médias occidentaux

Bon ! La propagande est à double sens c’est vrai, mais donner la parole aux russes n’est pas encore un crime. Pour tous ceux qui n’ont pas peur de lire. (JP-ANC) Remarques du Représentant permanent de la Russie Vassily Nebenzia et de son Premier Représentant permanent adjoint Dmitry Polyanskiy à la réunion « Arria-formula » des membres du Conseil de Sécurité de l’ONU sur les violations du Droit International Humanitaire et autres crimes commis par l’armée et les milices ukrainiennes, le 6 mai 2022. (...)
Que faire ?

On peut constater que les gouvernements occidentaux n’ont pas su prévenir l’arrivée de la vague du virus covid 19 alors qu’ils avaient au moins six semaines d’avance sur les Chinois, ce qui aurait du leur permettre de se préparer non pas à affronter une situation de type province du Hubei mais une situation comparable aux provinces périphériques de Chine voire, mieux, une situation comparable à celle du Vietnam qui a su magistralement éviter la vague à ses habitants. Ou au moins de la Corée du Sud qui (...)
Expulsion musclée des migrants place de la République à Paris

A grands renforts des médias -peut-être aux ordres ?- et des forces de l’ordre -elles forcément aux ordres-, un très important camp de réfugiés avait été démantelé mardi dernier. Il s’était constitué depuis l’été sous une bretelle d’autoroute près du Stade de France, à Saint-Denis, dans le 93. Le pouvoir avait claironné que ces 3 000 êtres humains chassés de leur pays natal par la guerre ou la famine, souvent les deux à la fois, allaient être hébergés. Sauf qu’entre 500 et 1 000 êtres humains n’avaient pas encore (...)
L’IHU à Marseille, un haut lieu scientifique du service public et des questions...

A titre personnel mais aussi collectivement dans le cadre de mon engagement politique et syndical je n’ai jamais voulu rentrer dans ces débats qui fleurissent sur les réseaux sociaux et qui peuvent donner l’impression que la France est un pays qui compte, depuis mars dernier, 60 millions d’infectiologues. J’ai même lu sur la toile des écrits de ces médecins autoproclamés expliquant pourquoi, s’ils habitaient Marseille, ils n’iraient surtout pas à l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire dirigé par (...)
À Lyon un étudiant s’est immolé par le feu

Quand un tel acte aussi tragique se produit.. et que les médias se taisent, que la jeunesse et tous ceux qui se réclament de l’humanisme, de la justice, du combat pour le Bonheur collectif, ne réagissent que sur les réseaux sociaux, alors oui, il nous faut mesurer le recul terrible en terme de capacité a ne plus supporter l’insupportable.
Il y a quelques années un petit marchand tunisien s’immolant en public déclenchait ce qu’on a appelé le printemps arabe...
Au Chili, au Liban, en Algérie, des (...)
Les droits humains, ça vous parle ?

Il est extrêmement difficile de trouver un État ou autre structure politique qui n’ait jamais violé les droits humains d’une façon ou d’une autre.
Violer les droits humains, cela consiste parfois dans le meurtre d’un dissident. Dans d’autres cas les violations sont moins graves, mais n’en ont pas moins de terribles conséquences sur la vie et les activités de celles et ceux qui les subissent.
À de rares exceptions près, l’entité politique accusée de violations des droits humains nie toujours se livrer à (...)
"Vaccin" génique : sommes-nous prêts à sacrifier des enfants et des ados pour rien ?

Cela fait plus de quinze mois maintenant que la situation est grave. Imposer à l’échelle mondiale des confinements dont aucune science sérieuse n’a jamais démontré la moindre utilité ; mettre en échec une abondance d’options de traitement précoce qui auraient pu aisément éviter trois quarts des pertes ; et imposer toujours à la même échelle une expérimentation génique hyper-risquée qui pourrait (de l’avis de nombre des meilleurs spécialistes) provoquer une hécatombe sanitaire est plus que délirant, c’est même (...)
Bilan d’une année Covid : Pour une approche historique et démographique rationnelle.

A l’issue de plus d’un an de suppression des libertés civiles, sous prétexte de pandémie, il est temps de faire un bilan sans se payer de mots, et en évitant le verbiage pseudo-scientifique dont on nous abreuve pour exiger de nous tous, et, le lendemain, le contraire. L’humanité a vécu des milliers de fois les épidémies liées à des virus, ou des bactéries, dont certaines d’autant plus mortifères qu’on n’avait aucun moyen de les combattre, ni de les détecter, ce qui n’est plus le cas. On peut en 2021 soigner (...)