Le mercredi 28 décembre, des dizaines de militants des comités chômeurs de la CGT, de la CGT Pôle Emploi, des structures interprofessionnelles de la CGT et des associations de chômeurs nationales ont occupé pendant plusieurs heures les agences de Montreuil, Marseille et Lorient pour exiger le retrait des réformes de l’assurance chômage de 2019 et de décembre 2022, l’abandon du projet « RSA contre activité » et du projet « France Travail » qui vise, à terme, à fusionner dans une allocation unique, toutes (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Guerre au chômage, pas aux chômeurs !

Nicolas Maduro est-il devenu néo-libéral ?

Divers secteurs de l’opposition vénézuélienne, dans les grands médias ou dans les habituels cercles « science-po-trotskistes » de la classe moyenne, circule une nouvelle antienne. La lente sortie du blocus occidental serait due au fait que Nicolas Maduro a fini par « embrasser le capitalisme » ou a « pris un tournant néolibéral ». Pour Alberto Barrera Tyszka, du New York Times , le néolibéralisme serait même le pan économique de la « dictature » de Maduro.
Les « preuves » varient : des images de quartiers (...)
Selon Oxfam, l’inaction des gouvernements a entrainé une « augmentation des inégalités »

Un rapport d’Oxfam alerte sur le manque de « mesures concrètes » des gouvernements pour atténuer les inégalités. L’ONG britannique pointe du doigt l’augmentation de la pauvreté et accuse certains gouvernements de baisser les dépenses sociales. L’inaction des gouvernements face à des inégalités qui se sont fortement aggravées depuis la pandémie est « choquante », dénonce l’ONG Oxfam dans un rapport publié ce 11 octobre.
Elles montrent que « les plus pauvres et vulnérables ont été les plus durement touchés par (...)
Donnez vos jours de congé et de RTT aux personnels soignants et applaudissez !

C’est la proposition de loi des députés godillots, approuvée par Muriel Pénicaud en charge du ministère du Travail par le palais de l’Élysée. La droite Sarkozy-Fillon crie au plagiat mais entérine la chose.
C’est quoi déjà la réplique dans les Tontons flingueurs : les cons ils osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît ??? (NDLR)
Sous couvert de solidarité, il serait demandé aux salariés du privé et du public de céder congés et RTT aux personnels soignants.
Mais attention, pas question que ledit personnel (...)
Coupables ! Nous sommes tous coupables !

Le peuple français a été durant de longs siècles imprégné de dogmes chrétiens, au sein desquels l’homme est coupable dès sa création (le Péché originel) des maux qui l’accablent, et doit donc en faire pénitence s’il veut en être pardonné. Au cours du millénaire précédent, jusqu’à la tempête de 1789, les Pouvoirs féodaux et monarchiques surent s’en servir pour apeurer le peuple paysan et le faire obéir : les épidémies médiévales devenaient en chaire « les fléaux de Dieu » courroucé par les péchés des hommes.
Et en (...)
Reprendre espoir, lever le poing, reconquérir notre avenir !

« 600 jours ! Il reste 600 jours avant les prochaines élections présidentielles ! » : voici le nouvel horizon mis en avant par l’ensemble des partis politiques et des médias en cet été post-crise sanitaire.
Si cette affirmation est factuellement correcte, la ficelle est assez grosse. Les élites voudraient que nous attendions les élections pour exprimer notre volonté de rupture. En clair, la caste au pouvoir ne veut pas que nous confiions notre avenir entre nos propres mains, dans la lutte quotidienne (...)
Treize jours avant...

Texte trouvé sur le mur Facebook d’Alain Chancogne.
Nous sommes le 5 mars 1871 et les drapeaux rouges fleurissent aux fenêtres des quartiers populaires de Paris. A Neuilly, par contre, on ferme les volets. Au Parlement, Victor Hugo s’exclame, prophétique : " L’heure va sonner, Messieurs ; nous la sentons venir … cette revanche prodigieuse...".
Nous sommes le 5 mars 1871 et dans le splendide appartement du diplomate turco-égyptien Khalil-Bey, un tableau est accroché à une cimaise. Jamais un musée (...)
Retraites : une réforme uniquement « idéologique » et c’est France-Info qui le dit !

Interviewé sur la chaine d’information en continu, Clément Viktorovitch dévoile ce que l’on savait déjà : cette réforme n’est pas économique mais tout simplement idéologique.
Même s’il n’est absolument pas prouvé que notre régime des retraites risque de se retrouver en déficit sur les 20/25 années à venir, la question que se pose le gouvernement est celle-ci : comment combler cet hypothétique futur déficit ?
Pour cela plusieurs solutions possibles : mettre à contribution les entreprises, augmenter les (...)
La lanceuse d’alerte Hella Kherief de nouveau menacée de licenciement

C’est un coup dur pour la lanceuse d’alerte Hella Kherief. Alors qu’elle avait dû changer de département, passant des Bouches-du-Rhône au Gard, pour retrouver un travail d’aide-soignante, elle s’est vue signifier ce matin par la direction de la clinique Bonnefon qu’une procédure de licenciement était engagée à son encontre. Mais c’est aussi un coup dur pour les paramédicaux de cette clinique en grève depuis trois semaines, justement pour dénoncer le caractère répressif de leur direction, depuis sa reprise (...)
A propos de la grève des "médecins libéraux" (sic)

Des gens qui luttent pour leurs revendications, quoi de plus légitime. A condition de voir leur contenu. Les toubibs sont en colère. D’accord. Mais regardons comment ils s’affichent et ce qu’ils veulent. Et là, STOP !
Ils se définissent "apolitique et asyndical ". Ainsi avance le "collectif des médecins libéraux". Libéraux au sens d’un libéralisme façon JB Say ou celui de Guizot, parangons du tiroir-caisse mais pas des Libertés réinstaurées par les ordonnances de 45• instaurant le droit à la santé (...)