Avec trois autres maires du département, Azzédine Taibi avait déposé en décembre dernier un recours contre l’État au tribunal administratif pour « rupture d’égalité républicaine ». C’est de cela dont le maire (PCF) de Stains était venu parler, ce lundi, au président de la République lors du débat organisé à Évry-Courcouronnes avec 300 élus et acteurs des quartiers. Mais il n’a pas eu la parole. Le Bondy Blog a décidé de publier le verbatim de ce que l’édile aurait voulu dire à Emmanuel Macron.
« Quand j’ai été (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Privé de parole face au président de la République, le maire de Stains dénonce une « mascarade »

Clara réveille-toi ! ils sont devenus fous !

J’avoue que lorsque j’ai vu la photo j’ai cru à un canular, une blague de très mauvais goût réalisée par quelque étudiant potache en mal de manif. Quand j’ai vu au-dessous de ce dessin qui est à lui seul un concentré de machisme et de sexisme de bas étage, le logo du PCF nouvelle formule j’ai encore eu du mal à y croire. J’ai cru à un montage et j’ai voulu vérifier. Je me suis donc rendu sur le site du PCF et j’ai dû me rendre à l’évidence en voyant à cette adresse cette affiche publiée le 18 février 2020… (...)
Au Maroc, l’étouffement des dernières voix dissidentes

Une vague de répression s’abat depuis quelques mois sur des personnes qui, à l’intérieur du Maroc et de manière tout à fait assumée, critiquent sur les réseaux sociaux le roi Mohamed VI, dont la popularité s’étiole.
Ils ne sont ni opposants ni journalistes engagés ni militants professionnels, mais pour la plupart des Marocains lambda : jeunes lycéens, chanteurs en herbe, petits commerçants ou encore chômeurs. Tous des jeunes, voire pour certains des adolescents. Leur point commun : ils ont exprimé, via (...)
Pas de confinement pour l’action syndicale !

Après l’UD CGT 13 qui a annoncé que toutes les UL du département resteraient ouvertes et que l’action syndicale continuerait, cette déclaration des organisations syndicales de la région parisienne (CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL) qui demandent au préfet que les bourses du travail restent ouvertes puisque l’activité professionnelle continue et affirment que l’action syndicale ne sera pas confinée. C’est déjà bien mieux que de réclamer un confinement "strict, dur et ferme"...
Les URIF, CGT, FO, FSU, (...)
Élections États-Unis : Alexandria Ocasio-Cortez et Ilhan Omar remportent des victoires écrasantes

Dans la ridicule élection présidentielle, il faut voir néanmoins ce qui surgit de réellement progressiste, dans les élections locales, à la chambre des représentants comme ici. (note et traduction de Danielle Bleitrach).
Deux membres de la coalition de représentants du Congrès qui se baptisent « l’escouade » ont remporté haut la main la réélection à leurs sièges à la Chambre.
La représentante Alexandria Ocasio-Cortez (D-New York) a battu le challenger républicain John Cummings, un professeur de lycée (...)
Deux ou trois choses à échanger lors de la Manifestation du 19 !

Le présent contre-argumentaire fait suite à la réunion des Amis du Monde diplomatique du vendredi 13 janvier 2023, au Foyer des jeunes travailleurs de Tours. Il ne se substitue pas aux argumentaires plus élaborés que vous pouvez trouver dans les journaux de gauche ou les manifestes des partis progressistes, ou dans la littérature syndicale. Il vise juste à répondre du tac au tac lorsque, à l’occasion d’un repas de famille, d’une rencontre avec des voisins ou des collègues, ou d’anciens collègues, ou (...)
Gardanne : La Centrale a de l’avenir !

L’ANC a décidé de s’engager de toutes ses forces au côté des salariés de la centrale de Gardanne parce que des centaines d’emploi sont en jeu, parce que l’avenir de la ville et du bassin minier est en jeu, parce que notre région a besoin tout à la fois d’emplois et d’indépendance énergétique.
Et qu’on ne nous fasse pas le coup de la reconversion, on a déjà donné ! La ville ne s’est jamais remise de la fermeture de la mine.
Depuis fin 2018, le syndicat CGT de la Centrale de Gardanne, est dans l’action et la (...)
Pour un immense 5 décembre et ses suites !

URGENT / AUX MEMBRES DE L’ANC : MOBILISATION !
Vous trouverez en pièce jointe un nouvel exemplaire du tract national (y compris en version word pour modification locale) qui fait le lien entre mobilisation syndicale, associative et colère populaire des gilets jaunes afin de faire émerger la convergence des luttes et par là même la montée de la conscience de classe.
Vous remarquerez aussi que ce tract se positionne clairement pour appeler à soutenir la grève reconductible et le blocage de (...)
Lutte de classes et syndicalisme aux temps du coronavirus !

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de la cour vous rendront noir ou blanc. » Jean de La Fontaine.
« Nous émanciper par nous-mêmes et par nos propres efforts. » Fidel Castro.
Face à l’épidémie de coronavirus on voudrait nous faire croire que nous n’aurions aucun choix possible. On nous dit, « nous sommes face à un dilemme : est-il préférable de mourir de maladie ou de récession ? » , ou encore « Nous sommes en guerre ! »
Mais de quel dilemme et de quelle guerre s’agit-il ?
En (...)
Argumentaire contre la "déforme" des retraites

Les lignes sui suivent répondent à ce que Riccardo Petrella (un de nos anciens présidents) fixait comme objectif aux Amis du Diplo : être une association d’éducation populaire. Dans l’actuelle lutte contre la "déforme" des retraites (je n’ai pas fait de faute de frappe...), il nous appartient de démonter point par point les arguties, sophismes, mensonges, silences, omissions et faux-semblants du gouvernement. Je vais, ci-après, m’attacher à l’un de ces aspects, sans doute le plus important.
En effet, (...)