Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, Madame la ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation,
La Fédération des syndicats SUD éducation dépose auprès de vous, conformément à la législation en vigueur un préavis de grève couvrant, du 11 mai au 19 juillet 2020, l’ensemble des personnels travaillant dans les établissements scolaires (enseignant-e-s, enseignant-e-s-chercheurs-chercheuses et chercheurs-chercheuses, IATOSS, ITA et personnels éducatifs, titulaires ou précaires, (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Education
Articles
Sud-Éducation : Préavis de grève, crise sanitaire, du 11 mai au 19 juillet 2020

Réouverture des écoles : Pour la CGT Éduc’action c’est non !

C’est avec consternation que la CGT Éduc’action a pris connaissance des annonces du Premier ministre concernant la réouverture des écoles dans le cadre du déconfinement. Cette volonté d’imposer la réouverture, contre l’avis du Conseil scientifique et de l’INSERM, ne serait faite que pour des raisons pédagogiques et sociales. Mais qui peut encore croire à cette fable ?
Les lycées ne rouvriraient pas avant début juin : doit-on comprendre que les difficultés sociales et le décrochage pédagogique s’arrêtent (...)
Pourquoi laisser rouvrir le Puy du Fou et maintenir fermé le TNP ?

Des sources monarcho-pétainistes des balises idéologiques macroniennes ! Ce n’est pas uniquement un choix de copinage encore que cela n’en soit pas absent mais bien la continuité d’un cheminement d’une offensive idéologique. Un choix qui affiche une traçabilité passant par l’exigence du MEDEF de rayer le CNR des mémoires en passant par l’ode à la terre très pétainiste, la réhabilitation de Maurras théoricien de l’antisémitisme en France, le refus de montrer qui était effectivement Daudet (Alphonse, celui (...)
Appel a la grève illimitée dans les universités

Les rats vont maintenant quitter en masse le raffiot Macron...La coordination nationale des universités des 1 et 2 février 2020 réunissant 750 personnes représentants les universités d’IDF et de 33 autres villes appelle à la grève illimitée à partir du 5 mars
La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis, aux côtés d’autres secteurs en lutte, a rassemblé plus de 750 étudiant·es, enseignant·es et/ou chercheur·es appartenant à 82 disciplines, (...)
Enseigner l’histoire ou la falsifier ?

Sous l’impulsion de la France, 23 États acceptent de créer un Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe. Dans ses ambitions, cette institution veut « favoriser le renforcement d’une conscience européenne commune ». Le politique veut-il se servir de l’école et de l’histoire pour promouvoir et propager son projet ? Derrière la fondation de l’Observatoire, ne se cacherait-il pas, finalement, la volonté d’imposer une vision unique de l’histoire européenne, avec une vérité qui serait enseignée (...)
"Le vieux, le neuf et le Panthéon", par Régis Debray

"À une génération qui ne sait à quel avenir se vouer et n’a pas l’expérience de l’histoire, comme à un pays qui en est sorti, le théâtre de la mémoire est un pansement indispensable", écrit Régis Debray, dans ce long et remarquable texte au sujet des hommages rendus à Maurice Genevoix et Daniel Cordier que nous vous proposons pour ce week-end...
Le théâtre de la mémoire, un pansement indispensable
En 1964, c’est un camarade de combat, Malraux, qui préside à l’entrée de Jean Moulin dans notre cathédrale (...)
Le monde d’après ... USAnisation, privatisation, précarisation généralisée et surveillance de masse

Depuis plusieurs décennies, en fait depuis la fin de l’occupation nazie, et bien plus encore depuis la crise du gaullisme et du communisme français dans les années 1970/80, nous assistons à une offensive visant « l’exception française », une offensive de dénigrement de toutes les causes progressistes promues au cours de l’histoire de France, en même temps que la nation française est réduite à ceux qui ont soumis le pays à ses heures les plus visiblement noires. Simultanément, on assiste à une offensive (...)
Lettre à ton maire, de la part de l’ANC

Le 11 mai se profile et avec lui la rentrée des élèves « volontaires » selon le mot du ministre. Les conditions annoncées du déconfinement font que de partout s’élèvent, en particulier dans l’enseignement, chez les personnels territoriaux et les parents d’élèves, et même certains maires, des voix pour refuser cette reprise dictée avant tout par des considérations de gestion de l’économie capitaliste. Dans ces conditions la direction de l’ANC appelle chacune et chacun de ses membres à écrire à son maire pour (...)
Chez ces gens-là Monsieur, chez ces gens-là, on ne soigne pas monsieur, on n’éduque pas monsieur, on compte !

11 mai 2020, chronique de la folie ordinaire ! Après les 27 minutes de pensum, pour ceux qui ont eu la patience de tout ingurgiter, il y a urgence à vite agir pour empêcher une nouvelle phase d’un homicide volontaire collectif. Cette annonce de réouvrir les écoles le 11 mai est du niveau d’un infanticide collectif. Les premières réactions à chaud sont-elles au niveau de la riposte indispensable pour faire face à la volonté du gouvernement de se servir de l’école comme moyen d’organiser la mise à (...)
Zemmour et l’histoire de France

Comme à chaque rentrée littéraire ou presque, un nouveau best-seller d’Eric Zemmour se répand sur les étalages des libraires et des super-marches. Éric Zemmour se vend bien, et ses éditeurs en quête de profits lui font à chaque fois un lancement publicitaire sans lésiner sur l’investissement
Littérature de gare, sans intérêt aucun, diront certains, myopes au point de confondre le divertissement anodin qu’on demande au dernier polar avec les discours foncièrement politiques à l’usage des foules françaises. (...)