Casse des métiers, contrôle social, marchandisation... Résistance !
Protection de l’enfance, IME, PJJ, hébergement, insertion, services sociaux, étudiant-es... 10h00 : Rassemblement devant Nexem, 14 Rue de la Tombe Issoire, Paris 14e 12h00 : Manifestation - Rv devant le Métro Saint-Jacques 17h30 : Assemblée générale - Bourse du travail
La commission mobilisation du travail social Ile de France appelle l’ensemble des actrices et acteurs du travail social exerçant dans le privé ou le (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Education
Articles
Manifestation nationale à Paris du travail social
« Une tuerie »

Nul ne pouvait envier le sort de Mme Nathalie Dompnier, présidente de l’université Lumière Lyon-II, lorsqu’il lui fallut commenter l’immolation par le feu, le 8 novembre dernier, d’un de ses étudiants. Par son geste, M. Anas K., 22 ans, entendait protester contre la misère et l’impasse de sa condition sociale. Il devait travailler en même temps qu’étudier ; il avait échoué aux examens ; sa bourse venait d’être supprimée. Il s’est alors résolu, selon les mots du Tunisien Abdel Razzaq Zorgui, qui s’était lui (...)
8 mars : 7 raisons de marcher pour la Journée internationale du droit des femmes

La moitié des salarié-e-s sont des femmes. Elles subissent des différences de rémunérations pouvant aller jusqu’à 27 %. Elles sont touchées par la précarité et le temps partiel, le chômage plus que les hommes. Leurs carrières sont plus souvent plafonnées, bloquées… ce qui se traduit par des retraites inférieures de 42 %. La CGT, en combattant ces discriminations, travaille aussi à une culture d’égalité entre les femmes et les hommes. De la formation à la vie professionnelle ou en société, les stéréotypes (...)
Visio-Surveillance des examens à HEC... vers l’intrusion dans la vie privée ! ...État policier en préparation !

Comme dit l’autre : je sens qu’on va adorer le monde d’après... La fronde inédite des étudiants d’HEC contre la surveillance de leurs examens en ligne. Avec le coronavirus, universités et écoles sont obligées de repenser l’organisation de leurs examens. À HEC, on a opté pour des examens à domicile, avec un système de surveillance que les étudiants estiment intrusif. Il permet notamment de scanner la pièce où ils se trouvent ou de suivre le mouvement de leurs yeux...
S’il n’y avait pas l’obligation de (...)
Géopolitique : quelle pédagogie pour des dirigeants privés et publics de plus en plus incultes ?

Depuis le début du XXIe s, le niveau culturel des dirigeants publics et privés français a considérablement baissé. Pour beaucoup, ils ne sont plus en mesure d’avoir cette intelligence des situations et des jeux d’acteurs géopolitiques que l’auteur a pu longtemps côtoyer dans les cénacles du pouvoir. Après avoir argumenté son diagnostic, l’auteur propose des solutions d’avenir.
COMBIEN DE FOIS ai-je entendu : « Cher Monsieur, je n’ai pas le temps de prendre en compte vos analyses géopolitiques, faites-moi (...)
L’« ensauvagement » est un mensonge, tout montre que la violence baisse

L’ensauvagement que nous devrions craindre n’est pas celui auquel on veut nous faire croire. Gérald Darmanin, notre ministre de l’Intérieur, a récemment repris à son compte le concept d’« ensauvagement », contre lequel il prétend conduire sa politique pénale –vers plus de répression. Pourtant, depuis plusieurs décennies, les données publiques tendent, au contraire, à démontrer une baisse significative des violences en France. Il n’existe qu’un seul ensauvagement. Il réside dans les esprits de celles et ceux (...)