C’est difficile à croire, mais la juge Baraitser a décidé vendredi [25 septembre] qu’il n’y aurait pas de discours de clôture lors de l’audience d’extradition d’Assange. Elle a accepté la proposition initialement avancée par l’avocat du gouvernement américain, selon laquelle les plaidoiries finales devraient simplement être présentées par écrit et sans présentation orale.
La défense a accepté cette proposition, car elle a besoin de temps pour traiter du nouvel acte d’accusation dans les plaidoiries finales, (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Justice
Articles
Craig Murray : L’Observateur de l’Audience Assange Jour 18

Le nouveau code de la famille à Cuba, voici la voie à suivre

Rendons hommage au quotidien italien en ligne CONTROPIANO qui publie sous ce titre un article sur le nouveau code de la famille à Cuba.(JP-ANC)
Le grand changement que Cuba a connu avec l’approbation de la nouvelle Constitution en 2019 jetait déjà les bases d’une transformation d’avant-garde au niveau international également sur les questions de l’égalité des sexes, de la violence sexiste, du travail de soin et de la transformation du concept de la famille. En effet, par exemple, l’article 43 (...)
Avec les "sans-papiers", les enfants de républicains espagnols et de brigadistes

Cet appel auquel se joint l’ANC, issu d’une mémoire commune, pour soutenir la Marche des « sans-papiers » qui manifesteront à Paris le 17 octobre, provient d’un échange (Maité Pinero, Georges Bartoli, José Fort, Olivia Ruiz, Lydie Salvayre). Il est ouvert à tous. Nous ne sommes pas les seuls, en France, à avoir en héritage une mémoire douloureuse. Le passé ne passe pas, disait Faulkner. Il n’est qu’une dimension du présent (« le passé n’est jamais mort. Il n’est même pas passé »). A quoi sert la mémoire, (...)
Pour l’exemple : l’État italien n’en fini pas de se venger des communistes qui lui ont fait peur dans les années 70

Cercle manouchian/Paris-Présentation de leur film par les camarades italiens de Rete Dei Comunisti“. Les racines en l’air. Notes pour une Histoire de classe” (27 min, juin 2021) est un mini-documentaire pensé et réalisé par la Rete dei Comunisti (Italie), pour aider à comprendre les luttes politiques et sociales des années ‘60 et ‘70 en Italie, les raisons de cet affrontement politique, pourquoi l’État ne veut pas clore cette saison et de quoi il a encore peur.
Nous assistons à une puissante tentative (...)
Craig Murray au procès d’Assange : « Le monde doit savoir ce qui s’y passe »

L’ancien diplomate britannique Craig Murray a pu assister à la première journée du procès d’extradition de Julian Assange. 16 places uniquement étaient réservées au public. Murray a fait la file de longues heures depuis le petit matin pour suivre les débats et rapporter des informations intéressantes qui n’étaient pas reprises dans le communiqué de presse distribué aux journalistes. Il explique notamment comment l’avocat de l’accusation s’est échiné à dissocier Assange des médias pour ne pas inquiéter ces (...)
Alain Juppé au Conseil constitutionnel : une grande expérience du droit pénal…

Richard Ferrand, président de l’actuelle Assemblée Nationale vient donc d’utiliser son pouvoir de nomination au Conseil constitutionnel pour y envoyer Alain Juppé. Extraordinaire petite séquence concoctée par Emmanuel Macron dont personne ne pourrait croire qu’il n’est pas l’organisateur de ce qui constitue quand même une nouvelle preuve de son absence totale de principe. Nous avons là un ancien socialiste sur lequel pèsent de très lourds soupçons d’infractions pénales, mais qui bénéficiant pour (...)
Régression démocratique

Face au déferlement des ignorances et des peurs, et au nom des valeurs de la République, nous réaffirmons notre attachement à la laïcité telle qu’elle est dans ses fondamentaux : liberté de conscience, liberté de culte et neutralité de l’État. Nous rejetons les injonctions de ceux qui réduisent les principes de notre République au carcan de leur idéologie. Loin de les renforcer, ils les défigurent et mettent en péril la liberté d’expression.
En ces temps difficiles et troublés marqués par une angoissante (...)
L’expert de l’ONU sur la torture sonne à nouveau l’alarme et dit que la vie de Julian Assange pourrait être en danger

GENEVE (1er novembre 2019) Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Nils Melzer, a exprimé son inquiétude face à la détérioration continue de la santé de Julian Assange depuis son arrestation et sa détention au début de cette année, affirmant que sa vie était désormais en danger.
M. Assange a été envoyé dans une prison de haute sécurité du Royaume-Uni le 11 avril 2019, où il continue d’être détenu dans le cadre d’une demande d’extradition américaine pour espionnage pour avoir exposé des (...)
Me Ouria Djellouli : « La préfecture a réagi de façon disproportionnée »

Alors qu’il travaille régulièrement en France et qu’il attendait tranquillement que sa procédure de reconnaissance du droit au séjour arrive à son terme, lors d’un banal contrôle routier, la vie d’Ibrahima a basculé. Son avocate, Me Ouria Djellouli répond à nos questions.
RM : Ouria tu es avocate souvent en charge de dossiers de sans papiers : d’où te vient ton attachement à cette cause ?
Le droit des étrangers représente effectivement une part importante de mon activité. La loi qui s’applique à eux est (...)
Cette guerre de basse intensité contre toute forme de révolte

Antinucléaires, zadistes, paysans, écologistes, solidaires avec les migrants… En France, la justice criminalise les militants, explique l’auteur de cette tribune. Qui s’interroge : quels modes d’action reste-t-il à une époque où la répression ne cesse, elle, de s’intensifier.
Nos corps sont muselés, nos paroles entravées. Chaque geste qui s’opposerait à l’ordre existant est susceptible, désormais, d’entraîner des poursuites judiciaires. Une longue litanie de procès et d’enquêtes, de surveillances (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 230