La chaîne de télévision Arte a diffusé le 4 mai 2021 un documentaire de Lucio Mollica intitulé « Ex-Yougoslavie – Les procès du Tribunal pénal international ». La première partie de ce documentaire est consacrée aux crimes, la deuxième aux sanctions. Il constitue une grossière falsification de l’histoire de l’ex-Yougoslavie dont la chaîne Arte est coutumière. Ce documentaire à charge veut démontrer que les musulmans bosniaques et albanais sont les seules victimes des guerres yougoslaves.
Le TPIY avait pour (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Justice
Articles
Ex-Yougoslavie : Des crimes et des Silences

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe réclame la libération de Julian Assange

Cet organe en capacité d’exprimer des recommandations aux 47 gouvernements européens, demande aux pays concernés de mettre à jour leur législation pour « prévenir les abus » en matière de droit de la presse.
Il craint que des États profitent de législations ciblant « la diffamation, la lutte contre le terrorisme, les lois sécuritaires, l’ordre public, les discours de haine, le blasphème ou la mémoire » pour porter atteinte à cette activité, « en intimidant et faire taire les journalistes ».
Au passage, (...)
Vous avez dit « systémique » ?

Les multinationales américaines ont très souvent recours à la philanthropie pour cacher les méfaits qui les ont enrichies. Depuis mai dernier, elles versent donc des centaines de millions de dollars à diverses associations afro-américaines, dont Black Lives Matter.
De telles libéralités envers une structure militante qui combat le « racisme systémique » font un peu penser au paiement d’une police d’assurance. Apple, Amazon, Walmart, Nike, Adidas, Facebook, Twitter, qui savent mieux que personne ce que (...)
Compte-rendu du Procès Assange, 3eme jour

Lors de la procédure d’hier au tribunal, l’accusation a adopté des arguments si catégoriques et apparemment déraisonnables que je me suis demandé comment les rédiger d’une manière qui ne semble pas être une caricature ou une exagération injuste de ma part. Ce à quoi on assiste dans ce tribunal a depuis longtemps dépassé le stade de la caricature. Tout ce que je peux faire, c’est vous donner l’assurance personnelle que ce que je raconte est conforme à la réalité. Comme d’habitude, je traiterai d’abord des (...)
L’accès aux députés en tant qu’observateurs à l’audience d’extradition de Julian Assange est refusé

Les députés européens et les ONG se sont vus refuser l’accès pour observer les procédures d’extradition du fondateur de WikiLeaks devant la Cour pénale centrale.
Et pour suivre jour après jour le déroulement des audiences lire ici : Le Grand Soir. _____________________________________________________________________________
Les députés européens ont déclaré hier soir qu’ils s’étaient vu refuser l’accès en tant qu’observateurs à l’audience d’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, à l’Old (...)
Les média face à Cuba

Les médias officiels ont largement commenté les manifestations d’opposants qui ont eu lieu dans plusieurs villes de Cuba le 11 juillet dernier, leur consacrant de nombreuses colonnes et un temps d’antenne important. Quelle belle occasion pour eux de dénigrer Cuba ! Il est vrai que ce jour-là de nombreux citoyens cubains sont descendus dans les rues pour protester contre les pénuries alimentaires, la chèreté de la vie, les coupures d’électricité, pour crier leurs difficultés quotidiennes. (...)
Sinistre comédie

Un homme qui n’a accompli aucun crime, seulement celui de nous prévenir contre la guerre est puni d’extradition dans les geôles de l’empire, tandis que des pitres font semblant d’ignorer vers quel nouveau charnier et sous-développement nous allons pour tenter de maintenir le dit empire et ses rats.
Ce qui rend tous les débats autour de cette élection présidentielle si médiocres ce ne sont pas seulement les protagonistes dont on se demande ce qui peut bien promouvoir pareilles gens. Comme aux (...)
Si Assange avait révélé des crimes chinois ou russes et non américains, il serait Prix Nobel

Si Julian Assange était un journaliste et éditeur chinois, il aurait reçu le prix Nobel, serait la pièce maîtresse de la Journée internationale des droits de l’homme célébrée ce 10 décembre, et cette semaine, son portrait aurait figuré en proue du sommet sur la démocratie du Président Joe Biden. Le nom d’Assange aurait été le premier sur la liste du secrétaire d’État américain Antony Blinken de 350 journalistes menacés, publiée, sans ironie, le jour où son administration a cherché à extrader Assange pour qu’il (...)
La loi Drones 2 est docilement adoptée par l’Assemblée

Les besoins de technologie de surveillance du pouvoir sont proportionnels à la peur que leur inspire l’insoumission latente des français !(JP-ANC) L’Assemblée nationale vient d’adopter une nouvelle loi pour légaliser l’usage de drones de surveillance par la police. Alors que le texte est quasiment identique à celui censuré par le Conseil constitutionnel en début d’année, les parlementaires n’ont pas hésité à le voter une nouvelle fois. C’est une énième preuve qu’il n’y a rien à attendre du Parlement pour (...)
Agnès Buzyn : toujours plus loin dans l’indécence. L’État criminel suite.

Le média Sputnik m’a demandé mon avis sur le « recrutement » de l’ancienne ministre de la santé et candidate à la mairie de Paris Agnès Buzyn au sein d’un organisme appelé Unicancer.
Sputnik : Que pensez-vous de ce recrutement à titre bénévole d’Agnès Buzyn chez Unicancer ?
Régis de Castelnau : Décidément, Agnès Buzyn coche toutes les cases et donne l’image de l’incarnation parfaite du macronisme. Voilà une personne dont la carrière est caractérisée par la course aux places, les rapports élastiques avec la (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 230