Un pouvoir "totalitaire" et "répressif" se met tranquillement en place chez nous ! Et personne ne dit mot. C’est comme pour le risque de guerre nucléaire. Jusqu’à quand allons nous accepter la dérive "fascistoïde" et agressive de notre gouvernement ? (JP-ANC)
Dans le roman 1984 de George Orwell, qui décrit une dystopie totalitaire avec une surveillance absolue de la population, les habitants doivent avoir un « télécran » dans leur domicile. Il s’agit à la fois d’une télévision qui diffuse en continu (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
Articles
Le gouvernement français veut pouvoir « activer à distance » nos appareils connectés pour nous surveiller

L’équation franco-russe de Jean De Gliniasty

Ce petit livre est indispensable à la compréhension de la Russie d’aujourd’hui et à bien d’autres choses ! Depuis le mariage du roi de France Henri 1er et d’Anne Iaroslavna (1051), il retrace l’histoire complexe des relations entre Paris et Moscou. Qui se souvient qu’au Congrès de Vienne, c’est le tsar Alexandre 1er qui a défendu les intérêts de la France et empêché son démantèlement ? Qui se souvient des millions de morts de la bataille de Stalingrad qui sonne le début de la fin du IIIème Reich ? Qui se (...)
Émirats arabes unis, l’allié peu glorieux de la France

La signature par la France de nombreux contrats de ventes d’armes aux Émirats arabes unis n’a pas suscité beaucoup de réactions. Pourtant, un rapport de la FIDH, de ses organisations membres et partenaires et de l’Observatoire des armements dresse une liste accablante des violations des droits humains perpétrées par cet « allié ». Ses auteurs pointent la possible complicité des autorités françaises.
Vente d’armes : France et Émirats arabes unis, partenaires dans les crimes commis au Yémen ? (...)
Se retirer de l’OTAN ?

« Ne pas se tromper de siècle ni d’adversaire » : cette simple remarque de bon sens devrait figurer au fronton du Quai d’Orsay, dont les hôtes successifs manifestent une touchante propension à chausser les pantoufles de leurs devanciers. J’en ai connu personnellement plusieurs, dont certains du plus près et je dois en revenir à cette évidence que jamais nos Talleyrand n’ont été aussi grands que lorsqu’ils ont obéi au Prince, roi, empereur ou président. On se gaussait de Maurice Couve de Murville mais (...)
Justice ou vengeance ? Le jeu de la peau des exilés

La Chambre de l’Instruction de la Cour d’Appel de Paris a publié les motifs de l’arrêt par lequel elle a décidé de refuser l’extradition demandée par l’Italie pour les dix exilés italiens qui ont fui notre pays il y a environ 40 ans et qui étaient poursuivis par des dizaines de mandats d’arrêt pour des crimes liés aux années de la lutte armée. Ils avaient été arrêtés dans le cadre de l’opération "Ombres rouges" en avril 2021. Dans le sillage de cette sous-culture, l’actuel ministre français de la justice a (...)
Afrique du Sud : Malema réclame le départ de la France du continent

Quelques centaines de militants de la gauche radicale sud-africaine ont manifesté mercredi à Pretoria pour exiger que la France, taxée d’impérialisme post-colonial, quitte le continent africain, selon l’AFP sur place.
Aux couleurs du parti mené par Julius Malema, les Combattants pour la liberté économique (EFF), T-shirts et casquettes rouges avec un logo en forme d’Afrique, ont brandi des pancartes "La France dehors", "Richesse de la France sur le dos des Africains" ou encore "Réparations pour les (...)
À écouter et transférer

C’est dommage que ce soit un groupe identitaire qui dise cela ...
Virginie Joron, députée française au Parlement Européen, à propos de la France et des États-Unis et du rôle hypocrite de L’Union Européenne, qui n’est qu’une courroie de transmission, soit des décisions américaines, soit des décisions allemandes.
La souveraineté française n’existant plus !(JP-ANC)
« Le besoin de pétrole rend poli » : Mélenchon moque l’obséquiosité de Macron envers Maduro

Jean-Luc Mélenchon a taclé Emmanuel Macron, qui s’est montré étonnement chaleureux envers le président vénézuélien Nicolas Maduro à la COP27, alors que la France n’avait pas reconnu son élection, soutenant la tentative de coup d’Etat de Juan Guaido.
Le fondateur de la France insoumise n’a pas loupé Emmanuel Macron. Le 7 novembre, le président français avait semblé vouloir jouer l’apaisement avec le dirigeant du Venezuela Nicolas Maduro, à Charm el-Cheikh en Egypte, en marge de la COP27.
« Rencontre bien (...)
Algérie/France : Deux siècles d’histoire

L’année 2022 marque les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie. Deux générations se sont succédé et pourtant, ce qui s’est joué pendant cette période coloniale n’en finit pas de façonner la société et la scène politique française, comme en témoignent certaines initiatives prises par le président Emmanuel Macron et les débats qu’elles ont suscitées des deux côtés de la Méditerranée. La prédominance des thématiques relatives à l’islam et à l’immigration, la mobilisation du gouvernement contre la « décolonisation des (...)
Extrême-droite : le GUD revient, la radicalité au RN aussi

Le congrès du parti lepéniste s’est conclu le 6 novembre par l’élection à sa tête de Jordan Bardella. Un nouveau président très « GUD compatible », au moment où le groupe refait justement surface.
"Depuis de nombreux mois, je tire la sonnette d’alarme sur une potentielle re-radicalisation », écrit dans un communiqué au vitriol Steeve Briois, le maire d’Hénin-Beaumont, fief du Rassemblement national depuis 2014.
Évincé des instances exécutives de la formation d’extrême droite lors de son congrès, le 5 (...)