Table des matières
Dialogue sur l’Environnement, l’Écologie et le Climat -Compte rendu des débats des Estivales de l’ANC. 2
En finir avec la climatologie polititienne ! - Pascal Acot (CNRS)……….4
Retrouvons dans l’héritage du camp socialiste réel les solutions qui permettent de protéger notre environnement du capitalisme destructeur - Guillaune Suing (ANC) 12
Derrière l’écran de fumée « écolobobo » se pose la vraie question : reterritorialisation planifiée - Bruno Drweski (ANC) 17
Agriculture : changeons (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Croissance
Articles
N°8 Écologie : Pour une approche réellement progressiste.

Les chiffres et l’épidémie

Les chiffres ont envahi notre vie. Ils sont utilisés aujourd’hui pour rendre compte de l’évolution de l’épidémie. Au gré des sondages, ils rythment la vie politique au point que le débat d’idées a largement laissé la place aux commentaires sur les positions respectives de tel ou tel leader dans l’opinion. Ils sont à la base de toute la réflexion économique, même quand les concepts qu’ils mesurent sont devenus obsolètes ou inadaptés à décrire le monde tel qu’il est et tel qu’il change. Ils garantissent (...)
Une transition écologique peut-elle se faire avec le capitalisme ?

Tant les confusions et les idées préconçues sont puissantes et omniprésentes sur le capitalisme, et tant l’impact du capitalisme sur nos vies et nos sociétés est important, répondre à cette question nécessiterait bien plus qu’une page ou deux. L’exercice exige donc des « raccourcis ». Essayons d’être simples, sans tomber dans le simplisme.
Une fois oui
OUI, car techniquement, c’est possible. Dans son excellent ouvrage L’impossible capitalisme vert (La Découverte, 2012), Daniel Tanuro montre que les (...)
Pourquoi l’empire américain en difficulté pourrait s’effondrer rapidement

Les guerres perdues par les États-Unis en Irak et en Afghanistan ont montré un dépassement impérial au-delà de ce que même 20 ans de guerre pouvaient gérer. Le fait que les défaites se soient prolongées pendant tant d’années montre que la politique intérieure et le financement du complexe militaro-industriel national ont été, plus que la géopolitique, les principaux moteurs de ces guerres. Les empires peuvent mourir à force d’aller trop loin et de sacrifier des objectifs sociaux généraux aux intérêts (...)
Dans l’hystérie réchauffiste, les juges néerlandais se substituent au politique

L’ANC se pose la question de savoir si cette hystérie "réchaufiste" ne serait pas un bon moyen de nous faire accepter une "sorte de décroissance" justifiant tous les abus de l’austérité ? À chacun d’y réfléchir en lisant l’article de Pierre Lévy.
Le 9 octobre, la cour d’appel de La Haye a rendu un jugement atterrant, stupéfiant et particulièrement dangereux. Elle a ordonné au gouvernement des Pays-Bas de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) plus drastiquement encore qu’initialement prévu. (...)
Des virus inconnus provoqueraient de nouvelles pandémies si nous endommageons la nature ...

Les activités humaines n’ont de cesse de favoriser les contacts entre hommes et animaux, ce qui accroît dangereusement le risque d’apparition de nouvelles zoonoses pandémiques, avertissent les experts en biodiversité de l’IPBES dans un récent rapport. Prévenir les pandémies en luttant contre le changement climatique et la perte de biodiversité est cent fois moins cher que de faire face à des épidémies comme celle de COVID-19. En outre, cela aurait de grands avantages pour la santé des personnes et de la (...)
« Avec des politiciens honnêtes, le système actuel ne tiendrait pas longtemps »

Avec « Là où est l’argent », Maxime Renahy (Photo DR) signe un témoignage personnel saisissant et rare ainsi qu’un cours magistral sur son travail dans les services secrets contre la fraude et les paradis fiscaux. Entretien autour de l’éthique, de l’intégrité et de l’intérêt général.
Qu’est-ce qui vous a amené, alors que vous étiez administrateur de fonds à Jersey, à proposer votre collaboration à la DGSE ?
Mon grand-père paternel et mon père ont été des piliers de mon éducation. En 1941, mon grand-père s’est (...)
Discours prononcé à l’assemblée des électeurs de la circonscription Staline de Moscou

On ne peut pas nier que la réalité de la victoire de 1945, de l’effort humain et économique, n’était pas due aux Martiens mais bien au peuple de l’URSS et à l’organisation politique qu’il avait. Et donc que ce discours de 1946 s’appuyait sur une réalité qui peut peut-être être nuancée mais qui ne peut pas être niée.(BD-ANC)
9 février 1946
Le président : La parole est à Joseph Vissarionovitch Staline. (L’apparition de Staline à la tribune est saluée par les électeurs d’une ovation enthousiaste qui dure (...)
Problèmes de la transition

Nicolas Hulot, passé à l’état de flaque de sirop, est répandu partout dans la presse. Macron laisse entendre qu’il réfléchit à un « green deal à la française ». Sur l’échelle ouverte de Richter du foutage de gueule, on se prépare des sommets — et les « jours heureux » nous sembleront comparativement un modèle de sincérité. Pendant ce temps, des économistes rêvent éveillés de « monnaie verte ». Benoît Hamon sort de son catafalque. On ne parlera plus bientôt que de « transition », comme déjà l’Union européenne sous (...)
La Bolivie propose à l’ONU de convoquer d’urgence une Assemblée de la Terre

Lors de la "Rencontre avec la Terre Mère : Réflexions mondiales pour la défense de Pachamama", l’État plurinational de Bolivie s’est engagé à mener, en coordination avec tous les peuples du Sud, une action mondiale en la matière et a demandé au Secrétaire général des Nations unies (ONU), António Guterres, de convoquer d’urgence une Assemblée de la Terre pour "continuer à développer le paradigme cosmobiocentrique, et non anthropocentrique, dans le cadre du multilatéralisme".
C’est ce qu’a déclaré le (...)
0 | 10