Je me souviens d’une chanson de Jacques Higelin où il chantait "Dans 20 ans, ici comme là-bas !" L’histoire s’est sans doute accélérée et le passage à la barbarie n’est plus du tout improbable, même chez nous où l’alliance objective du macronisme avec le RN est en train d’en ouvrir la porte. Ci-dessous un texte d’un auteur américain qui, s’il ne dénonce pas le capitalisme en tant que tel, n’en décrit pas moins les misères qu’il engendre, comme chez-nous. La violence armée n’est qu’un symptôme de la maladie en (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Inflation
Articles
Violence armée : la seconde Guerre civile américaine est-elle lancée ?

Prix du Mégawatt d’électricité avant et après la guerre en Ukraine : 200 à 440 euros !

Texte rédigé par Jean-Paul Pougala, lu sur le mur Facebook de Danielle Bleitrach que nous remercions. (JP-ANC)
Habituellement, le prix du Mégawatt d’électricité est de 200 euros dans toute l’Union Européenne.
Avec les sanctions européennes et les contre-sanctions russes le prix a doublé et passé à 440€ aujourd’hui.
Si vous vivez en France, prenez votre facture EDF (Engie) et vous regardez la ligne du prix au Mégawatt. Vous verrez qu’il est de 70€.
C’est cela le prix politique pour éviter la grogne des (...)
Le salaire minimum, une question politique

Dans un espace économique commun, entre différents pays, la logique économique voudrait que les salaires soient à peu près égaux. Pas tant pour des raisons de justice sociale (ce qui n’est jamais le but de la régulation capitaliste), mais surtout pour mettre les mêmes entreprises sur un pied d’égalité. Des salaires très différents, en effet, favorisent ceux qui peuvent payer les plus bas, toutes choses égales par ailleurs.
Peu de journaux italiens ont accordé l’attention nécessaire à la nouvelle selon (...)
Non, la crise économique actuelle n’est pas uniquement « à cause de Poutine »

Une description purement américaine, mais toute aussi valable pour la France, (JP-ANC) Bien qu’il puisse sembler politiquement commode de tout mettre sur le dos de l’invasion ces 8 dernières semaines, il est suprêmement trompeur de le faire.
Les nouvelles économiques de ces derniers temps se sont largement concentrées sur l’impact pour les Américains à la pompe à essence et à l’épicerie dans le contexte d’une inflation toujours croissante. On parle moins de la façon dont les objectifs et le (...)
Baromètre Ipsos / Secours Populaire : la précarité depuis la Covid-19

La crise sanitaire a plongé dans la précarité des millions de personnes, du jour au lendemain. Cette crise sociale sans précédent se poursuit, six mois après les trois coups du confinement. C’est ce que montre la nouvelle édition du baromètre Ipsos / Secours populaire de la pauvreté.
Photo : Partout (ici à Pantin), des millions de femmes, d’hommes et d’enfants s’appuient sur les associations pour faire face au choc provoqué par le confinement et l’épidémie de Covid-19 Christophe Da Silva
Les premières (...)
« Pouvoir d’achat », une notion piège

« Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé Stéphane Sirot, historien et auteur d’un dictionnaire de la novlangue managériale édité en décembre dernier.
Avec le retour de l’inflation, les revendications salariales sont à l’origine de nombreuses grèves. Dans le même temps, la (...)
Pouvoir d’achat : la hausse des prix supérieure à l’augmentation du SMIC

La revue Que choisir relance la controverse sur l’évolution du pouvoir d’achat en avançant d’autres chiffres que ceux de l’Insee. L’organisme public reconnaît lui-même que ses indices ne reflètent pas toujours les situations individuelles.
Dans un article intitulé « Hausse des prix-Le grand matraquage » et publié dans son numéro daté de février, la revue Que choisir met en doute les estimations de l’Insee sur l’inflation ainsi que les annonces du gouvernement sur le pouvoir d’achat. Par exemple, Que choisir (...)
Equateur : la mobilisation indigène contre le gouvernement de Guillermo Lasso se durcit

Quito, 25 juin (RHC) La contestation indigène contre la hausse du coût de la vie et des carburants se poursuit après une tentative d’invasion du Parlement le 23 juin, les manifestations ayant déjà fait un total de six morts. L’armée pourrait intervenir.
La mobilisation indigène contre le gouvernement du président conservateur Guillermo Lasso entre ce 25 juin dans son treizième jour en Équateur, au lendemain d’une tentative d’envahissement du Parlement, signe d’un durcissement des manifestations qui ont (...)