La revue italienne en ligne Contropiano a publée le 26 Décembre un article bien documenté de l’économiste italien Pasquale Cicalese sur les salaires chinois qui donne au passage quelques précieuses indications sur la Sécurité Sociale en République Populaire.
On dit souvent en Italie que lorsqu’un travailleur gagne très peu et est payé une misère, qu’il a un "salaire chinois".
Mais quels sont les niveaux de salaire en Chine ?
Dans le livre "Plan contre marché", je vous dis que le gouvernement - à (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Salariat
Articles
Les salaires chinois ? Si seulement nous les avions...

Pas de confinement pour l’action syndicale !

Après l’UD CGT 13 qui a annoncé que toutes les UL du département resteraient ouvertes et que l’action syndicale continuerait, cette déclaration des organisations syndicales de la région parisienne (CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL) qui demandent au préfet que les bourses du travail restent ouvertes puisque l’activité professionnelle continue et affirment que l’action syndicale ne sera pas confinée. C’est déjà bien mieux que de réclamer un confinement "strict, dur et ferme"...
Les URIF, CGT, FO, FSU, (...)
Derrière les paquebots de luxe construits à Saint-Nazaire, une « génération intérim » très précaire

« Il y a tellement de constructions en cours chez STX et les sous-traitants, je pourrais avoir du boulot pendant un an » : de nombreux travailleurs des chantiers navals de Saint-Nazaire, malgré des carnets de commande remplis pour les prochaines années, n’ont d’autre horizon que le travail temporaire. Une armée d’intérimaires se répartit au sein d’un réseau tentaculaire d’entreprises sous-traitantes, qui assurent une flexibilité maximale du travail, tout en diluant les responsabilités en cas d’accident. (...)
Paris : manifestation syndicale contre la réforme de l’assurance chômage

Des manifestants sont descendus dans les rues à l’appel des syndicats de la CGT et de SUD pour protester contre le projet de réforme de l’assurance chômage, qu’ils accusent de diminuer le montant des allocations pour les plus vulnérables.
L’ANC y était (voir les photos...)
Mise en suspens par la crise du Covid, la réforme de l’assurance chômage devrait entrer en vigueur dès juillet. Pierre Garnodier, secrétaire du Comité national CGT des chômeurs et des précaires dénonce la baisse à prévoir des (...)
Donnez vos jours de congé et de RTT aux personnels soignants et applaudissez !

C’est la proposition de loi des députés godillots, approuvée par Muriel Pénicaud en charge du ministère du Travail par le palais de l’Élysée. La droite Sarkozy-Fillon crie au plagiat mais entérine la chose.
C’est quoi déjà la réplique dans les Tontons flingueurs : les cons ils osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît ??? (NDLR)
Sous couvert de solidarité, il serait demandé aux salariés du privé et du public de céder congés et RTT aux personnels soignants.
Mais attention, pas question que ledit personnel (...)
Confinement, état des lieux et perspectives.

Un spectre hante la France et le monde, celui de la grève générale et de l’autogestion en cours d’installation. Dans les hôpitaux, dans les usines, dans les entrepôts, dans les quartiers et sur tous les fronts de la lutte contre la pandémie. Cette situation inédite de collapsus économique qui a mis à l’arrêt l’activité pour près de 3 milliards d’humains va entraîner une récession mondiale avec son lot de chômage, de misère et de guerres plus ou moins froides entre puissances rivales. Elle nécessite la prise (...)
« Pouvoir d’achat », une notion piège

« Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé Stéphane Sirot, historien et auteur d’un dictionnaire de la novlangue managériale édité en décembre dernier.
Avec le retour de l’inflation, les revendications salariales sont à l’origine de nombreuses grèves. Dans le même temps, la (...)
Le nazisme : Une des matrices du management moderne

« Le passé apparaît au présent ». Il est bien facile de rejeter le nazisme dans une fantasque et macabre « case » nommée barbarie et affublée de la caractéristique extraordinaire. Cela dispense les paresseux et paresseuses d’étudier les continuités, les discontinuités, les ruptures d’une société humaine. Sans oublier le silence sur les recyclages des idées et des personnes dans d’autres sociétés. Des nazis furent cachés, employés, revalorisés dans bien des pays…
Les livres de Johann Chapoutot permettent, me (...)